Accueillir les patients étrangers : le ministère annonce des nouvelles mesures

Laurent Fabius et Marisol Touraine ont annoncé le 31 juillet de nouvelles mesures pour renforcer la visibilité internationale de notre offre de soins et mettre en place des procédures d’admission adaptées à la patientèle étrangère.

©Natacha Soury (photomontage)

©Natacha Soury (photomontage)

"Le marché international de l’offre de soins présente des perspectives de croissance majeures, susceptibles d’engendrer des retombées substantielles en matière d’activité économique, de création d’emplois et de recherche en France. Développer l’attractivité médicale des établissements de santé français est donc une nécessité", ont indiqué Laurent Fabius et Marisol Touraine dans un communiqué commun.

Le groupe de travail constitué à la suite de la publication, le 12 mars dernier, du rapport de Jean De Kervasdoué sur la valorisation de l’accueil de patients étrangers, a présenté ses conclusions devant les représentants des fédérations hospitalières publiques et privées, la Conférence des Directeurs généraux de Centres hospitaliers universitaires (CHU), le Conseil national de l’ordre des médecins et des acteurs de la filière d’accueil de la patientèle étrangère (assurance, hôtellerie).

Une task force pour les bonnes pratiques

Parmi les mesures annoncées par Laurent Fabius et Marisol Touraine pour améliorer la visibilité internationale de l'offre de soins française et structurer des circuits d’admission adaptés aux patients étrangers, ils souhaitent ainsi la mise en place d’une "task force" regroupant les fédérations et les principaux établissements de santé afin de partager les bonnes pratiques et définir les principes encadrant leurs actions.

Ils ont aussi annoncé la création d’une brochure et d’un portail Internet présentant l’offre de soins française à destination des patients étrangers.

Devis préalables pour les patients étrangers

Des allègements administratifs pour l’accueil de médecins et de patients étrangers seront mis en place. les patients étrangers non assurés et non couverts par un accord international auront la garantie d’un devis préalable et d’une facturation pour les soins programmés.

Un compte spécifique de recettes sera créé au 1er janvier 2016 pour les établissements de santé et permettra un suivi statistique des recettes entrant dans ce cadre.

L’accompagnement des métiers touchant à la conciergerie médicale et à l’hôtellerie à proximité des zones de soins sera développé.

Les patients étrangers : des bons payeurs ?

Une bonne solution ? En juillet dernier, l'AP-HP annonçait que les sommes non recouvrées par les hôpitaux de l'AP-HP auprès de patients, français ou non, résidant à l'étranger, ou de leurs assureurs, s'élevaient à 118,6 millions d'euros au 15 novembre 2014.

Ce chiffre, qui ne concerne pas les patients étrangers résidant en France, de manière régulière ou non, équivaut à plus du double du déficit du compte principal (activités de soins) de l'AP-HP, soit 49 millions d'euros en 2014.

La direction des hôpitaux parisiens a proposé un plan d'action pour éviter les excès.

Rédaction ActuSoins, avec Egora

A lire ou relire :

- Un hôpital 5 étoiles pour les riches patients étrangers

- Soigner des V.I.P. : discrétion à tous les étages

Actualité (source Egora)

Le roi Salmane qui a quitté hier la Côte d'Azur, n'a toujours pas réglé... 3,7 M€ d'impayés de son pays auprès de l'AP-HP.

C'est l'urgentiste Patrick Pelloux qui en fait la remarque le 3 août sur Twitter.

C'est toute l'Arabie saoudite qui est débitrice d'une dette de 3,7 M d'euros auprès de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le chiffre a été confirmé hier après-midi au "Parisien" – "Aujourd'hui en France" par l'AP-HP. Une dette qui ne concerne pas le roi Salmane, mais comprend, pour toute l'Arabie saoudite, les particuliers, les organismes et l'ambassade à Paris.

Pourquoi l'AP-HP ne réclame-t-elle pas son dû ? s'interroge Le Parisien. "En France, nous n'avons pas l'habitude de réclamer, déplore Patrick Pelloux.Nous sommes trop sympas avec les rois et les diplomates..." Surtout, réclamer auprès d'un Etat étranger" implique de passer par le Quai d'Orsay, décrypte un spécialiste des grands contrats d'armement. C'est prendre le risque de froisser des susceptibilités... et de s'asseoir sur des accords à plusieurs milliards d'euros."

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

24 réponses pour “Accueillir les patients étrangers : le ministère annonce des nouvelles mesures”

  1. Et toi on t’embête sinon tu n’as pas ta carte de mutuelle et ta carte vitale

  2. Cindy Soussi dit :

    Il attend de recevoir sa facture dans 6mois 1 an ptetre

  3. Nurse Jackie dit :

    la France doit à l’arabe saoudite des milliards d’euro pour l’achat d’or noir!!En plus des contrats de plusieurs milliards d’euros signé en faveur de la france et la on parle de miettes demandons à François Hollande de payer la dette à l’hôpital!!

  4. Ils ne réclameront rien…. il ne faut pas gâcher les relations diplomatiques et les contrats en cours… bah voyons… il vaut mieux diminuer le personnel soignant….

  5. Trop facile……Après l’hôpital n’a plus d’argent…. J’espère qu’il vont lui réclamer sa dette !

  6. solange granier dit :

    Lues toutes les réactions ci-dessus, ici et ailleurs, la retombée va être monumentale et dès le mois de décembre 2015.
    En attendant, madame Marisol Touraine devenue incompétente notoire dans son secteur ministériel continue de dépenser allègrement l’argent du contribuable puisque (publié ce matin au JO) elle a encore changé de directeur adjoint de cabinet (elle doit aimer les chasses d’eau) et vient de nommer une conseillère technique à la … sécurité sanitaire. Il serait peut être temps, hein ?
    Autrement, il va falloir qu’elle explique aux français, qui eux cotisent chaque fin de mois sur leur fiche de paye (pour ceux qui ne sont pas au chômage), pourquoi ils doivent attendre six mois pour consulter un ophtalmo, 4 mois en moyenne pour passer un irm ou un scanner et comment ces riches argentés étrangers vont passer devant eux à la file d’attente en sortant leurs pétro dollars ?
    Madame Bleumarine doit se frotter les mains jusqu’à la corne …

  7. Valou Loulou dit :

    Techniquement si ils embauchaient le personnel en nombre suffisant ca ferait deja de la creation d’emploi hein…

  8. Ca Thy dit :

    Scandaleux!! Avant de parler de qualite d accueil, veillez donc a ce que la securité soit assurée ds vos services d accueil mesdames et messieurs les politiciens!!

  9. ras le bol de toujours penser aux étrangers avant les autres… les hôpitaux sont tous en faillite, la Sécu pareil et on va encourager les étrangers à se faire soigner ici alors qu’ils ne règlent jamais la note. Combien nous ont coûté les prises en charges de Boutéflika??? A-t-il jamais sorti un centime??

  10. Ils ce souviennent de l ardoise laisser par l Algérie et autres pays Ah lâ France et sa gestion de l économie

    • l’article apporte pourtant une réponse.. On laisse couler une ardoise de 3.7 millions d’euros de soins contre un contrat d’armement à plusieurs milliards d’euros. ça se comprend aussi. Ce qui se comprend moins, c’est que la France laisse l’ardoise impayé sans y reverser l’argent des contrats d’armes perçu. Enfin ça se comprend aussi, ça permet ensuite de justifier des mesures d’économie !

  11. hé oui toujours les même qui sont prioritaire!!!!! Abusée!!!!

  12. Et après on se demande pourquoi de plus en plus de gens votent FN… ah nan on se demande plus maintenant.. on comprend!

  13. Conciergerie hospitalière ? C’est l’hôpital palace… on est pas déjà débordé dans nos hôpitaux ?

  14. il faut arrêter quoi de trouver des mesures de merde pour les étrangers : c vous MESSIEURS du gouvernement qui nous foutaient la haine avec vos mesures bien ciblees concernant tjs les autres et JAMAIS LES PAUVRES FRANCAIS QUI PEINENT À VIVRE DECEMMENT ET QUI SE REFUSENT DES SOINS PARCE QUE EUX N’ONT PAS DE MUTUELLE ET ENCORE MOINS DE CMU…..Arrêtez de nous gaver avec les étrangers. …!

  15. avant de penser aux patients étrangers, ce serait bien d’améliorer la qualité de soins pour les patients français ! Je dis ça je dis rien…

  16. ou devons nous aller nous Français qui avons besoin de soins dentaire ou de lunettes que faites vous por nous ?????????????????????????

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
263 rq / 3,046 sec