Synchroniser les temps médicaux et non médicaux

| 614 vues | | mots clefs : 2 réactions

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) complète ses outils de communication sur son projet autour de la synchronisation des temps médicaux et non médicaux dans les établissements de santé avec la publication sur son site internet d'un nouveau fascicule.

Synchroniser les temps médicaux et non médicauxCette démarche de synchronisation des temps médicaux et non médicaux a d'abord été expérimentée par 11 hôpitaux, six bretons et cinq lorrains.

L'Anap avait annoncé lors d'une journée de restitution de ces travaux, en juin, son souhait de l'élargir à d'autres établissements et publié un appel à candidatures en septembre, qui s'est clos le 30 octobre, rappelle-t-on

L'Anap a également publié en juillet un guide méthodologique sur cette démarche.

Le fascicule de 12 pages complète ce guide et synthétise la démarche. Il permet aux équipes de direction des établissements de santé "de découvrir et d'appréhender en quelques pages l'intérêt et le bénéfice que les équipes hospitalières peuvent tirer" du guide méthodologique, fait valoir l'Anap.

Le document expose les enjeux de la coordination de l'ensemble des intervenants du soin hospitalier autour du patient, décrit la méthode et donne quelques indications sur les outils nécessaires, comme la charte de fonctionnement, la trame organisationnelle médicale (TOM), la maquette organisationnelle pour les personnels paramédicaux, la cartographie d'organisation médicale (COM) et le planning de présence paramédicale.

Rédaction ActuSoins, avec AMP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Synchroniser les temps médicaux et non médicaux”

  1. vous avez tout compris ? Moi non !

  2. ah oui, où comment des gens qui ne connaissent que partiellement ton boulot (les rh connaissent vraiment le boulot d’un doc ? d’une inf?) te disent ce qui vraiment serait bien pour ton activité….

Réagir à cet article

retour haut de page
335 rq / 5,324 sec