Alerte à la rougeole en Alsace

| 5 335 vues | | mots clefs : , , , , , , 18 réactions

Trente-sept cas de rougeole ont été enregistrés en dix jours dans le sud de l'Alsace. Les autorités sanitaires craignent une épidémie, qui pourrait être amplifiée par l'arrivée des vacances scolaires. L'ARS recommande aux parents de vérifier rapidement auprès des professionnels de santé la mise à jour des carnets de vaccination.

Alerte à la rougeole en Alsace

Wikimedia Commons

"Ces différents foyers témoignent d’une circulation du virus de la rougeole dans le Haut-Rhin et indiquent qu’un risque épidémique de rougeole existe, notamment quand le virus est introduit dans des populations d’enfants ou de jeunes adultes insuffisamment vaccinés qui fréquentent les mêmes collectivités", indique l'ARS dans un communiqué.

"Les vacances scolaires qui débutent le 25 avril 2015 sont susceptibles d’entraîner une dissémination du virus de la rougeole à d’autres régions, notamment via le séjour d’enfants contagieux au sein de collectivités/centres de vacances/colonies", ajoute l'ARS.

Quatre établissements scolaires (enfants et fratries) sont particulièrement touchés (école Mathias Grünewald à Logelbach, collège les Ménétriers à Ribeauvillé, Lycée de Ribeauvillé et Lycée Camille See à Colmar) ainsi que le conservatoire de musique de Colmar.

Absence de vaccination dans les familles concernées

Les investigations ont également confirmé une absence de vaccination contre la rougeole pour tous les enfants des familles concernées, alors que cette maladie peut être évitée grâce à un vaccin très bien toléré et facilement accessible (le taux de couverture des enfants en classe de 5ème sur la région de Colmar est d’ailleurs de 90 %).


Pour prévenir une extension du virus de la rougeole en Alsace mais également une dissémination à d’autres régions, l’ARS d’Alsace, en concertation avec la Préfecture du Haut-Rhin, recommande de vérifier auprès des professionnels de santé la mise à jour des vaccinations, notamment chez les enfants et adolescents à l’occasion du départ en vacances.

"Administrée dans les 72 heures qui suivent le contact avec un cas, la vaccination peut éviter la survenue de la maladie. Elle reste préconisée même si ce délai est dépassé", souligne l'ARS qui met en garde contre "la transmission de la maladie aux publics particulièrement fragiles pour lesquels la rougeole majore la fréquence et la gravité des complications (pneumonies, atteintes cérébrales)".

Rédaction ActuSoins, avec l'ARS d''Alsace

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

18 réponses pour “Alerte à la rougeole en Alsace”

  1. Motarde de DIJON dit :

    Mobilisation Générale! Tout le monde sur le pont!Les infirmières d’abord…
    Que fait le Conseil Régional de l’Ordre des Infirmiers d’Alsace?

  2. et bah voilà ce qui arrive quand tous ces néo bobos néo écolos etc refusent de vacciner leurs enfants !!!

  3. Elea Mélia dit :

    …Certains vaccins très importants manquent en ce moment!!!..l’infanrix notamment…

  4. Elea Mélia dit :

    …Certains vaccins très importants manquent en ce moment!!!..l’infanrix notamment…

  5. Raquel Thieux dit :

    Pfff pauvres gamins !

  6. Pour l avoir eu à 30 ans… Faisant parti des enfant nés début 80 qui n ont reçus qu une seule dose de vaccin…. Au lieu de 2 maintenant..

  7. Rika Mat dit :

    Ça vous étonne? Bien malheureux en tout cas car il existe des vaccins!

  8. Rika Mat dit :

    Ça vous étonne? Bien malheureux en tout cas car il existe des vaccins!

  9. Seve Rinette dit :

    C a cause des malades mentaux qui sont contre la vaccination et la polio va revenir vous allez voir. Au trou moi je dis au trou tout ces pauv mec et nana qui croient tout savoir!!!!

    • denis29 dit :

      Les malades mentaux vous emmerdent
      Vos propos commencent par des insultes, vous êtes tellement bien , vous.
      Avant de répéter en bêlant les leçons dont vous gavent les marchands (et au passage en insultant ceux qui ne sont pas de votre avis, avis d’expert, bien sur haha) essayez de réflechir un peu. La rougeole existe depuis toujours, il existe des moyens simples, fiables et naturels pour la traiter. Moi , je l’ai eue, beaucoup d’entre vous aussi sans doute.
      A force de vouloir se proteger contre tout et à n’importe quel prix , y compris humain, on finit par déboussoler notre immunité. Ou pire. Et ne me parlez pas des risques d’encéphalopathie, ils existent aussi avec la vaccination.
      Rappelez vous, la derniere grande épidémie de rougeole au canada a concerné en majorité des enfants vaccinés… curieusement , on en a fait une publicité plus que discrete Ne parlons pas de la grippe , vaccin inefficace à 70% cette année (contre +- 50% en temps normal selon leurs propres dires) , la souche ayant muté. Les labos savaient dès mai 2014 que leurs produits seraient inadaptés et , bien sur, ils n’en ont rien dit et l’ont vendu quand même! Et vous continuez à suivre aveuglément leurs sermons. Morange , Servier et consort ne vous suffisent pas ? Vous continuez à servilement leur lècher les pieds.
      Je ne condamne personne de faire vacciner ses enfants, Je ne condamne pas non plus ceux qui refusent de le faire par souci pour leur santé, par amour, et après avoir cherché des réponses aussi ailleurs que dans le discours dominant.
      Réflèchir , et puis choisir , pour le mieux et avec sincerité.
      Mais réflèchir ne fait pas partie de votre vocabulaire.

      Ah ,et puis,c’est vrai , ce sont tous des » pauv mec et nana » qu’il faut foutre » au trou. »
      Tandis que vous, vous êtes tellement bien !

  10. Voilà ou l’on arrive lorsqu’on entend certains faire de l’anti vaccination !!

  11. Alsace Lorraine champagne Ardennes alors

  12. Dernier rappel fait pour ma fille et nos carnet sont à jours

  13. Le prix des campagnes anti vaccination! Certes la vaccination n’est jamais dénuée de risques (comme tout acte médical) mais elle est tout de même nécessaire quand on voit les dégâts causés par manque de vaccination.
    Mais bon tel est le résultat des campagnes de vaccinations de ces dernières années ( papillomavirus par exemple) couplées au discours extrémistes de certains anti vaccination.

  14. Marie Derda dit :

    Celine Fryder attention rougeole par chez vous!

Réagir à cet article

retour haut de page
868 rq / 2,948 sec