Une journée scientifique sur la recherche en science infirmière

C'est aujourd'hui que se déroule à Marseille la première journée scientifique sur la recherche en science infirmière et paramédicale

Une journée scientifique sur la recherche en science infirmièreOrganisée par l'université d'Aix-Marseille, en collaboration avec l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, cette journée "vise à réunir l'ensemble des acteurs concernés pour faire un état de la situation de la recherche en science infirmière et paramédicale aujourd’hui, et débattre sur ses enjeux et ses défis".

Aujourd'hui, ce sont près de 750 personnes, étudiants et professionnels, qui se réunissent au CHU de  La Timone pour débattre sur les enjeux et les stratégies de développement de la recherche en science infirmière et paramédicale.

Au programme : ateliers, débats, conférences autour de la recherche. Monique Rothan-Tondeur, Hélène Lefebvre de la faculté de Sciences Infirmières de l'Université de Montréal, des infirmiers doctorants (Sébastien Colson), ou docteurs dans diverses disciplines sont présents pour expliquer leur parcours et partager leurs expériences, ainsi que Chantal Eymard, infirmière, maître de conférences HDR et organisatrice de l'évènement. Le but est de diffuser les connaissances et les savoirs issus de la recherche, de sensibiliser les professionnels et les étudiants à "sortir de la tradition" des soins et à utiliser les données de recherche pour leur propre pratique professionnelle".

Si l'événement a lieu à Marseille, ce n'est pas sans raison.  L'université d'Aix-Marseille est en effet pionnière dans les cursus de recherche pour les infirmiers. Elle dispose du seul vice-doyen aux professions paramédicales dans une faculté de médecine en France, le Pr Philippe Berbis ainsi que du seul département universitaire de sciences infirmières en France (DUSI). Elle propose aussi le seul master de Sciences Cliniques infirmières de pratique avancée.

Rédaction ActuSoins

Depuis 2010, 67 projets de recherche d'infirmiers et paramédicaux ont été financés en France.

A noter qu'en 2015, sept appels à projets, dont le programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale,  ont été lancés par la DGOS : programmes hospitaliers de recherche clinique national (PHRC-N), en cancérologie (PHRC-K) et inter-régional (PHRC-I), programmes de recherche médico-économique national (PRME-N) et en cancérologie (PRME-K), programme de recherche sur la performance du système de soins (Preps) et programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP).

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
771 rq / 3,073 sec