Les établissements de santé contre le réchauffement climatique

La campagne "Two for ten" invite les établissements de santé à réduire leur production de CO2 de 2% chaque année pour atteindre progressivement en 2020 une réduction de 20%. Après 5 ans de mise en place, un centième établissement vient de s'engager en France. Objectif : s'inscrire dans une démarche de développement durable en luttant contre le réchauffement climatique.

Les 10 éco-gestes de la campagne "Two For Ten"

Les 10 éco-gestes de la campagne "Two For Ten"

La résidence la Croix du Gué, située à Bouguenais, en Loire Atlantique, est le centième établissement sanitaire ou médico-social à signer son engagement dans la campagne "Two for ten".

"100 c'est peu, mais c'est aussi beaucoup pour un secteur d'activité qui fonctionne à flux tendu et qui est déjà soumis à de très nombreuses réglementations et des tensions budgétaires fortes" se satisfait Olivier Toma, président du C2DS (Comité pour le développement durable en santé), à l'initiative de la campagne.

La campagne "Two for ten", initiée depuis 2010, propose de mettre en oeuvre dix éco-gestes pour réduire sa production de gaz à effet de serre. "Ils sont simples et immédiatement applicables par tous. C'est ainsi que nous les avons voulus! Il faut être très pragmatique et commencer par le commencement. Nous proposons aux établissements de santé d'avancer avec du bon sens et un peu de volonté!" ajoute Olivier Toma.


Alors qu'en France, les collectivités seraient responsables de 10 à 15% des émissions de gaz à effet de Serre, deux chercheurs de l'université de Chicago ont démontré que le secteur de la santé serait responsable de 8% des émissions aux Etats-Unis. En Angleterre, le secteur de la santé serait responsable de 25% des émissions de carbone du secteur public.

Rédaction ActuSoins

A l'initiative de la campagne, le C2DS

Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) est une association française de loi 1901 à but non lucratif, créée en 2006 par des professionnels de santé mobilisés autour du développement durable. Le C2DS compte à ce jour 440 établissements de santé et médico-sociaux adhérents en France, des organisations d'hospitalisation à domicile (HAD), des établissements d'hébergement de personnes âgées (EHPAD) de statut public, privé et privé à but non lucratif.

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
267 rq / 2,039 sec