les infirmières britanniques en grève

| 417 vues | | mots clefs : , 1 réaction

Infirmiers, sages-femmes, ambulanciers ou secrétaires médicales: des dizaines de milliers d'employés du service public de santé britannique (NHS) ont observé ce lundi 13 octobre un arrêt de travail de quatre heures pour réclamer une hausse de salaire, une grève inédite depuis 32 ans et les années Thatcher.

les infirmières britanniques en grève

Photo Unison

L'ensemble du personnel hospitalier, depuis les infirmières jusqu'aux ambulanciers en passant par le personnel de nettoyage et les ergothérapeutes, à l'exception des médecins et des dentistes, était concerné par cet arrêt de travail.

Neuf syndicats ont appelé à ce débrayage de quatre heures, qui n'a toutefois pas affecté les services d'urgence. Les premiers chiffres évoquent 400 000 grévistes.

A l'origine de ce mouvement social, la décision du ministre de la Santé Jeremy Hunt de faire fi de la recommandation d'un organisme indépendant d'augmenter de 1% les salaires. Pour le ministre de la santé, ce relèvement des salaires, qui coûterait 500 millions de livres (636,3 millions d'euros).

"Nous devons faire ce qui est le plus raisonnable pour les patients et il serait irresponsable pour un ministre de la Santé d'accepter (des hausses de salaire) qui provoqueraient des suppressions de postes d'infirmiers", a déclaré le ministre sur la BBC 4. "Si nous faisions ça, les directeurs d'hôpitaux devraient congédier 4.000 infirmiers cette année, et environ 10.000 l'année prochaine", a-t-il affirmé.

Du "mépris absolu", selon les syndicats

Des arguments jugés peu convaincants par les syndicats face aux performances de l'économie britannique, attendue en croissance de plus de 3% en 2014, et aux sacrifices consentis ces dernières années, contraignant 20% d'entre eux à prendre un deuxième emploi selon une enquête d'Unison, l'un des principaux syndicats de salariés du NHS.

Les salaires de la fonction publique, dont le NHS fait partie, ont été gelés pendant deux ans après l'arrivée au pouvoir des conservateurs en 2010. Depuis 2012, les augmentations ont été plafonnées à 1 % mais, cette année, M. Hunt n'a accepté une telle hausse que pour les agents au sommet de l'échelle salariale, explique Le Monde.

Bilan : selon les syndicats, les agents publics ont perdu entre 8 % et 12 % de pouvoir d'achat depuis 2010 !

Le refus du gouvernement d'accorder 1 % d'augmentation a été perçu comme une marque de « mépris absolu », ajoute le .

Forte mobilisation

L'armée a mobilisé 130 personnels militaires pour conduire les ambulances. Même le syndicat des sages-femmes, qui n'avait jamais appelé à faire grève en cent trente-trois ans d'existence, l'a votée à 82 %.

Devant l'hôpital St Mary de Londres, une dizaine de grévistes se sont rassemblés, malgré la pluie, pour distribuer des tracts réclamant un "salaire juste". "Nous voulons que le gouvernement réalise que nous travaillons dur, et dans des conditions très difficiles. Et nous voulons être payés de manière correcte", a déclaré à l'AFP Karen Buonaiuto, une infirmière pédiatrique tenant à la main un drapeau de l'Unison.

"Les ministres ont des augmentations, les salariés du secteur privé ont des augmentations (...) et nous, nous ne pouvons même pas avoir 1% en plus", a renchéri Johanna Marchadour, une physiologiste.

Les employés de la santé devraient poursuivre leur action tout au long de la semaine avec une grève du zèle, avant de s'associer à une marche pour les salaires organisée samedi à Londres à l'appel de la Trade Unions Congress, la confédération syndicale britannique

Rédaction ActuSoins, avec Le Monde et l'AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “les infirmières britanniques en grève”

  1. Kittycat Mel dit :

    aucun relai dans les médias de la précédente manifestation infirmière en France

Réagir à cet article

retour haut de page
7301 rq / 6,751 sec