Les Boréales ou la promotion du sport contre le cancer

| 146 vues | | mots clefs : , Pas de commentaire

Courses d’orientation, canoë kayak, tir à l’arc, escalade, VTT : la 13e édition du Raid Amazones, se déroule cette année au Cambodge au mois de novembre. Trois femmes, trois amies, dont une infirmière et un médecin, on décidé de participer à cette aventure. Ensemble, elles forment Les Boréales et veulent promouvoir le sport contre le cancer.

Les Boréales ou la promotion du sport contre le cancer

De gauche à droite : Carole, Claire et Sylviane

 C’est une rencontre sportive qui fait se découvrir les trois femmes, Carole, Sylviane, infirmière, et Claire, médecin.

« On s’est rencontrées il y a environ deux ans au Ronchin Athletic Club, où nous étions toutes les trois adhérentes, explique Claire. Une amitié est née et nous avons commencé à parler de nos vies. »

En discutant, elles se rendent compte qu’elles sont toutes concernées, de près ou de loin, par le cancer et par le sport.

« Il y a eu l’expérience de Carole qui sortait de sa maladie par le sport, raconte Claire. J’ai moi aussi connu ça et j’ai pratiqué le sport pendant le traitement. Cela m’a vraiment aidée à me reconstruire car le sport permet de fixer des objectifs et de les atteindre, et donc de retrouver confiance en soi. »

 Le Raid

C’est Claire qui lance l’idée de participer au Raid Amazones, comme 75 autres équipes composées de trois femmes.

« Je connaissais le Raid mais je ne mettais jamais projetée dedans », reconnait Carole. Mais quand Claire lui propose le projet, elle adhère tout de suite à l’idée. « Nous abordons ce projet sans vraiment penser aux performances, mais plus pour le partage, l’émotion, précise-t-elle. Ce qui est important, c’est la dimension portée par les organisateurs : amener les femmes aux sports, le partage avec les populations rencontrées, la dimension écologique. »

Les trois amies s’entrainent ensemble quand elles le peuvent ou indépendamment pour être prêtes le jour-J car il faut une bonne condition physique. « On est trois, on va donc se servir des compétences de chacune pour faire au mieux, indique Sylviane. On y va confiantes. Cela va être une expérience et on va essayer de faire de notre mieux ! »

 Sport vs Cancer

A travers cet engagement, l’idée des Boréales est de promouvoir l’activité physique adaptée (APA). « J’ai eu un cancer il y a trois ans, raconte Carole. Je faisais du sport avant et je me suis mis à l’endurance après, pour retrouver mon corps.»

« On veut faire passer le message qu’on peut faire des grandes choses après la maladie. Cela ne signifie pas la fin de tout espoir, de tout projet, rapporte Sylviane. Il faut se donner les moyens, cela prend du temps. »

« Je me rends compte que dans mon entourage, les personnes atteintes de cancer bénéficient de plus en plus de protocoles sports et soins. Cela permet aux gens de ne pas seulement aller à l’hôpital pour faire leur radiothérapie ou leur chimiothérapie. »

Et d’ajouter : « Si on peut toucher quelques personnes en en parlant, c’est déjà beaucoup. Il faut bouger car cela permet d’entretenir le corps, d’éviter certaines pathologies et c’est bien pour le moral. »

Le soutien financier est actuellement le point dur du projet puisqu’il manque la moitié de la somme pour que Les Boréales puissent participer. La Ligue contre le cancer Nord-Pas-de-Calais, soutient l’initiative, tout comme Europa Donna et la MNH. L’équipe, qui doit rassembler 12 000 euros, attend encore la réponse de trois sponsors.

 Laure Martin

Pour plus d’informations : http://www.raidamazones.com/

Des informations sur : Les Boréales

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
323 rq / 5,766 sec