Enfants hospitalisés : des conseils pour les familles

| 263 vues | | mots clefs : Pas de commentaire

L’association Sparadrap, la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR) et l’Association Des Anesthésistes-Réanimateurs Pédiatriques d’Expression Française (ADARPEF), ont réalisé deux fiches d’information illustrées sur les consignes pré-opératoires.

Enfants hospitalisés : des conseils pour les famillesA l’occasion du Congrès de la SFAR du 18 au 20 septembre, l’association Sparadrap présentera ces documents pédagogiques, validés scientifiquement et en accord avec les recommandations internationales.

La première fiche rappelle les conseils d’hygiène, d'asepsie, de jeûne, les médicaments autorisés…

On y explique par exemple la possibilité de boire un liquide clair jusqu’à 2 heures avant l’opération. Cette autorisation a un impact important sur le confort des enfants et de plus, elle facilite le travail des professionnels (un enfant bien hydraté est plus facile à perfuser et a moins de risque de faire une hypoglycémie).

Quelques consignes également, si l'enfant porte des bijoux, un appareil dentaire, des lunettes...

La seconde liste les affaires à apporter pour le bien-être de l’enfant (vêtements, doudou, jeux…) et les différents documents administratifs et médicaux nécessaires.

Lorsque l’opération d’un enfant est programmée, les familles ne comprennent pas toujours les nombreuses consignes transmises par les services d’anesthésie et de chirurgie. Or, le respect de ces consignes est très important pour la sécurité de l’enfant et la qualité de sa prise en charge mais aussi pour éviter une éventuelle annulation de l’opération au dernier moment, ce qui perturbe le programme opératoire.

Les consignes sont expliquées dans un langage simple, avec des illustrations et des pictogrammes. De plus, les fiches sont traduites en 7 langues : anglais, arabe, chinois, espagnol, roumain, russe et turc. Enfin, elles sont téléchargeables gratuitement sur Internet.

Ces supports pédagogiques, réalisés grâce au soutien de la Fondation Macif et d’Abbvie, devraient contribuer à une meilleure compréhension et donc à un plus grand respect des consignes par les familles, mais aussi à une homogénéisation des pratiques professionnelles, en particulier sur la durée du jeûne.

Source : communiqué de presse Sparadrap

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
322 rq / 4,918 sec