Bientôt la mesure de glycémie sans piqûres

| | mots clefs : , , 14 réactions

Un cutané que l’on porte en permanence pendant 14 jours et évite les piqûres ? Dès l’automne 2014, Abbott Diabetes Care proposera un capteur de glycémie sans étalonnage (Libre Flash Glucose Monitoring) capable d’indiquer en continu le taux de sucre dans le sang.

Bientôt la mesure de glycémie sans piqûresLa nouvelle génération de capteurs présentée par Abbott Diabetes Care lors du congrès de la Société francophone du (SFD), a l’avantage de ne pas nécessiter d’étalonnage, ce qui permet de s’affranchir totalement des piqûres.

Concrètement, il s’agit d’un patch d’environ 2 cm que l’on colle sur la peau de son bras et qui reste en place pendant 14 jours.

Capteur intelligent

Ce capteur peut enregistrer jusqu’à 8 heures de données, recueillies et gérées par un appareil connecté ou lecteur sans fil : mesure instantanée, évolution, variabilité de la glycémie au cours des huit dernières heures, courbe de glycémie sur 14 jours, etc.


Les données peuvent être télétransmises au médecin traitant. Patch et lecteur sont totalement indépendants, mais connectés.

Dernières études avant mise sur le marché

Afin de valider l’efficacité de ce dispositif avant une mise sur le marché prévue à l’automne prochain, une étude clinique va débuter, incluant 210 diabétiques de type 2 traités par insuline.

L’essai vise à comparer l’autosurveillance de la glycémie traditionnelle (glycémie capillaire imposant des piqûres) à celle avec capteur Flash, le critère d’évaluation étant le taux d’hémoglobine glyquée, reflet à long terme de l’équilibre glycémique.

D’autres essais cliniques sont prévus, notamment chez des sujets diabétiques de type 1.

En cas de résultat favorable, ce nouveau type de capteur en continu s’adressera aux personnes qui doivent multiplier quotidiennement les mesures de la glycémie afin d’adapter leur traitement et les mesures hygiéno-diététiques. Le prix de ce dispositif n’est pas encore connu et pour l’instant aucune prise en charge par l’Assurance maladie n’est prévue.

Rédaction ActuSoins, avec e-santé.fr

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

14 réponses pour “Bientôt la mesure de glycémie sans piqûres”

  1. Ce n’est pas le dextro que tu côtés car il n’est pas nomenclature mais son interprétation pour éventuellement modifier le dosage d’insuline protocole par le médecin

  2. CaRo Huin dit :

    Les capteurs et holters ne remplacent malheureusement pas les glycémies capillaires indispensables pour adapter les doses d’insuline !!!!ou est la révolution ?

  3. Belle avancée pour les patients .malheureusement sans prise en charge peu de personnes y auront accès … inégalités des hommes et femmes

  4. Rika Mat dit :

    Quelle avancée pour toutes les personnes atteintes de diabète.

  5. j’avoue ce serait mieux maintenant a voir si cela marche

Réagir à cet article

retour haut de page
291 rq / 2,504 sec