Traiter les douleurs chroniques rebelles par stimulation électrique

| 521 vues | | mots clefs : Pas de commentaire

Le centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD) du CHU de Rennes vient d’acquérir un nouvel équipement appelé rTMS pour repetitive Transcranial Magnetic Stimulation, destiné à traiter les patients souffrant de douleurs chroniques rebelles.

Traiter les douleurs chroniques rebelles par stimulation électriqueLe CHU est le premier établissement breton à proposer cette nouvelle prise en charge. Une information qui intéressera les nombreuses personnes que les traitements antalgiques n’arrivent pas à soulager, soit près d’un tiers de la population selon les dernières études.

Les techniques de stimulation telles que la rTMS (Stimulation Magnétique transcrânienne répétitive) peuvent intervenir sur indication médicale en complément des autres traitements : médicaments par voie générale ou locale, techniques physiques (kinésithérapie, acupuncture, exercices physiques...), psychologiques (entretiens individuels, hypnose éricksonienne...), techniques dites invasives (cathéters, sondes de stimulation...).

Déjà utilisées en psychiatrie pour traiter les dépressions graves ou les troubles obsessionnels compulsifs, les techniques de stimulation sont efficaces, en particulier pour les douleurs neuropathiques (par atteinte d'une fibre nerveuse) périphériques.

Méthode indolore et non invasive, la stimulation magnétique transcrânienne répétitive agit sur l’activité électrique du cerveau et son fonctionnement. Une bobine placée en externe au contact du crâne du patient induit un champ électromagnétique dont la répétition module l’excitabilité et permet de réduire la perception du message douloureux. La zone à stimuler est détectée par un système spécifique de neuro-navigation, qui étudie l'image IRM du cerveau du patient et indique ainsi à l'opérateur la cible à atteindre.

Un protocole de cinq séances

Le patient est adressé au centre d’évaluation et de traitement de la douleur par son médecin généraliste. Une première consultation spécifique, destinée à informer le patient sur la rTMS et à recueillir son consentement, est planifiée. Le protocole comporte ensuite cinq séances de stimulation de 45 minutes programmées pendant cinq jours.

En cas de réduction de la douleur lors de la première session, des séances d'entretien sont prévues les mois suivants. L'objectif est de réduire l’intensité douloureuse de 30 à 50%, ce qui est réalisé dans environ 50% des cas.

Un européen sur trois souffre d’une douleur chronique, c'est à dire une douleur qui dure depuis plus de trois mois. C’est le résultat de l’enquête européenne Painstory  menée en 2011 dans treize pays européens. Six personnes sur dix ont le sentiment que la douleur chronique contrôle leur vie.

Rédaction ActuSoins, avec Réseau-CHU

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
325 rq / 5,865 sec