Un vaccin contre la dengue dès 2015

| 297 vues | | mots clefs : , 1 réaction

Premiers succès d’un vaccin contre la dengue en essai de phase trois. Sanofi Pasteur pourrait le commercialiser dès l’an prochain.

Un vaccin contre la dengue dès 2015

©James Gathany/CDC

Les résultats de l'étude montrent "une réduction significative de 56% des cas de dengue" dans une étude comprenant plus de 10 000 volontaires en Asie.

"C'est la première fois qu'un vaccin contre la dengue franchit avec succès le cap d'une étude d'efficacité de phase III", a expliqué le docteur Maria Rosario Capeding, investigateur principal de l'étude clinique, à l’Institut de recherche de médecine tropicale des Philippines.

« Ces résultats cliniques significatifs, associés au bon profil de sécurité du vaccin, apportent un réel espoir à plus de 100 millions de personnes affectées chaque année par la dengue, une maladie sans aucun traitement spécifique à ce jour”, poursuit cet investigateur dans un communiqué diffusé par Sanofi Pasteur.

31 000 volontaires pour ces études pivots

La phase III de l’étude clinique conduite en Asie est un test randomisé, en simple aveugle et controlé par placebo.

Un total de 10 275 enfants âgés de 2 à 14 ans vivant dans les zones d’endémie en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, en Thailande et au Vietnam ont participé à l’étude entre 2011 et 2013 pour recevoir soit 3 du vaccin contre la dengue soit un placebo (ratio de 2 pour 1) à 6 mois d’intervalle.

L’objectif principal a été mesuré par le nombre de cas symptomatiques de dengue confirmés virologiquement causés par n’importe lequel des sérotypes de la maladie.

Les résultats de cette première étude d’efficacité à grande échelle seront prochainement complétés au troisième trimestre par ceux d’une seconde étude à grande échelle menée en Amérique latine portant sur plus de 20 000 volontaires au Brésil, en Colombie, au Honduras, au Mexique et à Porto Rico.

Des lauriers français

De telles annonces sont rares. Marisol Touraine a aussitôt félicité le laboratoire pharmaceutique.

"Ces résultats marquent un progrès médical majeur, porteur d’espoir pour des centaines de millions de personnes à travers le monde, notamment en Asie et en Amérique latine. Ils confirment l’excellence de la recherche clinique et les capacités d’innovation des entreprises françaises au service des grandes causes mondiales de santé publique", a-t-elle précisé.

Petit plus : ce vaccin sera produit par Sanofi Pasteur sur son site de Neuville-sur-Saône (Rhône).

Aussi appelée fièvre rouge, la dengue est devenue l’une des premières causes de décès d’enfants dans certains pays d’Asie et d’Amérique latine. La France, notamment dans ses territoires et ses collectivités d’Outre-Mer, est également confrontée à cette maladie grave. Une fois l’infection contractée, il n’existe aucun traitement spécifique de la dengue. Les mesures de prévention, dont  la vaccination, représentent donc les principaux moyens d’éradication.

Cyrienne Clerc 

A relire dans ActuSoins :

Petits mais dangereux, ces vecteurs de maladie

Vaccination : convaincre dans un contexte de défiance

L'Agence nationale du DPC vient d'annoncer début mai 2021 que plus des 2/3 du budget annuel dédié à la formation des infirmiers libéraux étaient déjà consommés. D'ici quelques semaines, il ne sera plus possible de se former.
Avez-vous bien utilisé votre forfait annuel de 14h de formation prises en charge par le DPC ?
En partenariat avec Actusoins, vous vous proposons 8 formations DPC en Elearning avec une session débutant le 15 juin (mardi prochain) :
Prado IC & BPCO
Plaies, pansements et cicatrisation
Prise en charge du patient diabétique
BSI & DSI
Hypnose conversationnelle et hypnoanalgésie
PICC-line, CCI, stomies et autres soins techniques
Prise en charge du patient atteint d'Alzheimer
Oncologie, Prise en charge de la douleur à domicile

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Un vaccin contre la dengue dès 2015”

Réagir à cet article

retour haut de page
695 rq / 2,734 sec