Vaccination HPV : une efficacité prouvée

| 824 vues | | mots clefs : , 1 réaction

Les conclusions d'une étude cas-témoin réalisée en Australie pour évaluer la protection que confère la vaccination anti-papillomavirus (HPV) vis à vis des anomalies cervicales vient d'être publiée dans le BMJ (British Medical Journal) et montre une réduction de 46 % des lésions de haut grade (lésions cancéreuses et pré-cancéreuses).

Vaccination HPV : une efficacité prouvéeEn Australie, le programme de vaccination anti-papillomavirus mis en place  en 2007 affiche des taux de couverture vaccinale plus qu’enviables de la population cible : 84 % pour une dose, 79 % pour 2 doses et 70 % pour les 3 doses.

Pour cette étude, les auteurs ont répertorié les résultats de tous les premiers frottis réalisés entre 2007 et 2011. Précisons qu’en Australie, les frottis se font dans le cadre d’un dépistage lui aussi organisé, commençant entre 18 et 20 ans, ou 1 à 2 ans après le premier rapport chez les femmes non sexuellement actives à 20 ans.

Précisons qu’il s’agissait d’une campagne de vaccination scolaire des jeunes filles de 12 à 13 ans, avec un rattrapage possible jusqu’à 17 ans. Le vaccin administré était le quadrivalent. La vaccination pouvait aussi être pratiquée, de 18 à 26 ans, chez les médecins généralistes ou dans les dispensaires. En ce cas, le taux de couverture vaccinale s’avère un peu moins bon, de 64 %, 53 % et 33 % respectivement selon le nombre de doses administrées.

Plus de 100 000 premiers frottis ont ainsi été réalisés. Parmi eux, 1 062 (1,0 %) présentaient des lésions de haut grade (CIN 2 et carcinomes in situ), 10 887 (10,0 %) toute autre anomalie de grade inférieur, et enfin 96 404 (89 %) étaient normaux.

Quatre ans après le démarrage du programme de vaccination, les auteurs sont en mesure d’affirmer que la vaccination par les 3 doses du vaccin quadrivalent prévient à 46 % le risque de lésions de haut grade et à 34 % celle des autres lésions.

Cette efficacité de 46 % paraît tout-à-fait satisfaisante si l’on se réfère aux récentes études indiquant qu’approximativement 52 % des lésions cervicales de haut grade sont dues aux HPV 16 et 18. Si l’efficacité obtenue est un peu inférieure à ce taux de 52 % qui représenterait l’idéal à atteindre, ce serait, selon les auteurs de l’étude, à cause d’un possible non-respect de certains protocoles de vaccination, d’une exposition au virus précédant la vaccination ou d’autres causes non identifiées.

Redaction ActuSoins, avec Egora

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Vaccination HPV : une efficacité prouvée”

  1. Surtout continuer la vaccination !

Réagir à cet article

retour haut de page
337 rq / 4,991 sec