Droit des patients : un guide et un nouveau site

Douze ans après l'adoption de la loi Kouchner sur les droits des malades et la qualité du système de santé, les usagers et patients ont toujours une mauvaise connaissance de leurs droits. La semaine dernière, un nouveau guide publié par le ministère et un site internet grand public ont été lancés.

Droit des patients : un guide et un nouveau siteLa DGOS (Direction générale de l’offre de soins) et le Défenseur des droits ont lancé le 4 mars dernier le guide "Usagers de la santé : votre santé, vos droits" 

Composé de 26 fiches pratiques, ce nouveau guide répond à toutes sortes de situations concrètes sous forme de questions-réponses courtes, comme :

  • la prise en charge de la douleur et le bon usage des médicaments ;
  • l'accès au dossier médical et l'information du patient ;
  • le don d'organes ;
  • l'accès aux soins ;
  • les soins à domicile, palliatifs et la fin de vie ;
  • la bientraitance, les droits des usagers (plaintes, médiation au sein des hôpitaux, représentation des usagers, etc.)

Les auteurs de ce guide ont précisé qu’il serait actualisé au fil des actualités et des évolutions du droit des usagers.

66 millions d'(im)patients

Le CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé) a par ailleurs lancé un nouveau site internet, www.66millionsdimpatients.org.Un site pour réunir les 66 millions d’(im)patients.


Ce site propose à la fois des articles sur la prévention, la prise en charge, les facteurs de risques environnementaux, les coûts des soins, des dossiers et enquêtes, des témoignages d’experts ou des sondages, mais aussi des services pratiques tels que des calculateurs de coût des soins, une plateforme téléphonique…

Un dossier complet sur les prothèses PIP est déjà en ligne.

"L'objectif est d’apporter au public les clés essentielles pour appréhender le fonctionnement de notre système de santé, le rendre plus autonome dans le recours à ce système et dans l’accès aux connaissances nécessaires à la préservation de sa santé", précise le CISS.

"Notre pari : un public mieux informé sera plus en mesure de participer à la décision concernant sa santé, au bénéfice de l’ensemble des acteurs du système intervenant dans sa prise en charge. Il sera aussi plus à même de s’impliquer dans les choix à établir collectivement pour répondre aux défis qui ne cessent de se présenter à nous et qu’il nous faut pouvoir résoudre ensemble ", ajoutent les créateurs du site.

Rédaction ActuSoins

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

3 réponses pour “Droit des patients : un guide et un nouveau site”

  1. Lena Ramara dit :

    oui effectivement 1 bon début, mais après il y aura toute 1 éducation à faire, le mode alimentaire des réunionnais a beaucoup changé .

Réagir à cet article

retour haut de page
613 rq / 1,531 sec