Les dessins très animés des enfants de l’hôpital

| 688 vues | Pas de commentaire

Les dessins animés réalisés par des enfants hospitalisés de toute la France avec l'association Marguerite et compagnie emmènent l'imagination à travers le système solaire, dans la savane, dans les champs, dans la mer... très loin de l'univers hospitalier.

Les dessins très animés des enfants de l'hôpitalFruits de cinq années d'ateliers, les 26 courts métrages sur le thème de la nature qui viennent d'être réunis sur un DVD ont été présentés à Lille le 19 février.

La lumière s'éteint dans la maison des enfants, une grande salle d'activités du CHRU de Lille.

Les petits clignotants bleus des pompes à éclairent faiblement les enfants réunis pour l'occasion. Certains dans des poussettes, d'autres sur les chaises avec leurs parents, d'autres encore sur des fauteuils médicalisés armés de pieds à perfusion, bouteilles d'oxygène...

Ils sont venus assister à la projection des dessins animés que Catherine Le Guen, Caroline Desnoëttes et les autres animateurs de l'association Marguerite et compagnie ont réalisé avec eux et d'autres enfants hospitalisés, depuis cinq ans.

Big bang !

Sur l'écran, le premier des 26 dessins animés explique rien moins que la création du monde et le fonctionnement du système solaire. La terre, les autres planètes, les étoiles, le big bang, le soleil et l'apparition de la vie... L'ensemble a été réalisé par une jeune fille hospitalisée... aveugle, explique Catherine Le Guen, pendant huit mois.


« Elle a beaucoup parlé avec les autres enfants du service sur la nature, la façon dont la terre s'est formée, etc. », raconte l'animatrice. Chaque projet fait l'objet de nombreuses recherches. Entre deux interventions des animateurs, ils se documentent dans des livres, sur internet...

Catherine et ses acolytes interviennent dans des services pédiatriques de long ou de court séjour, auprès de groupes constitués comme des classes ou pas. Dans ce cas, les participants changent d'une séance à l'autre « mais ce n'est pas un problème », souligne Corinne Bailleul, éducatrice dans le service de neuro- du CHRU de Lille. Ils prennent le train en route !

« Les enfants ont adoré ! Même les plus handicapés ont pu participer », ajoute-t-elle. Catherine se souvient par exemple d'une séance lors de laquelle une fillette aux possibilités motrices très limitée voulait à tout prix participer.

« On a fixé des gobelets à ses pieds et c'est elle qui a fait les bruitages des pas du cheval, raconte-t-elle. On trouve toujours quelque chose d'adapté aux enfants. »

Les plus petits ou les plus malhabiles peignent les décors ou enregistrent des dialogues, des bruitages... Un des dessins animés est ponctué de « bonjour coTcinelle » prononcé par de toutes jeunes et adorables voix !

De A à Z


« Les enfants réalisent les dessins animés de A à Z, explique Catherine. Nous arrivons avec des images, parfois, du sable, des fleurs... et ils imaginent l'histoire. Il suffit d'un rien pour que les idées fusent ! » Le thème de la nature a été choisi car il permet toutes les digressions.

De fait, les historiettes mettent en scène beaucoup d'animaux, les éléments, des paysages...  Ils en profitent pour évoquer des sentiments : la peur du petit escargot envers le loup puis son courage pour l'affronter, l'amitié avec la grenouille, la générosité de la vache, la protection du requin...

Les enfants composent un story board puis ils peignent les décors et les personnages, les découpent et imaginent l'animation, réalisée par ailleurs sur ordinateur. Ils écrivent et enregistrent les dialoguent, les bruitages, les chansons...

La vidéo de présentation montre les enfants, pinceau en main, discutant, ou un garçon rivé à son lit déclamant son texte...

Cette activité nourrit la créativité et le désir d'épanouissement de chaque enfant, qui ont peu d'occasion de s'exprimer à l'hôpital. Elle leur permet aussi de vivre une aventure collective enrichissante. Elle connaît en outre de multiples développements puisque les dessins animés réalisés sont projetés aux enfants mais aussi publiés sur le web (sur www.natureanimee.com) et sur un DVD qui vient de sortir !

Une démarche formidable qui repose uniquement sur un financement privé, sans cesse à trouver...


Olivia Dujardin

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
1145 rq / 5,830 sec