Hôtel-Dieu: Touraine annonce un report de la fermeture des urgences

| 518 vues | 11 réactions

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé mercredi qu'elle avait décidé de "décaler" la date de la fermeture, très controversée, des urgences de l'hôpital parisien de l'Hôtel-Dieu, qui était prévue le 4 novembre.

Hôtel-Dieu: Touraine annonce un report de la fermeture des urgencesLa ministre a précisé prendre en compte "la dégradation du climat" social à l'Hôtel-Dieu.

"La dégradation du climat à l'Hôtel-Dieu empêche les conditions d'une vraie concertation sur l'avenir de cet hôpital", a indiqué la ministre au sujet du plus vieil hôpital parisien, situé tout près de la cathédrale Notre-Dame, en plein de Paris.

"Un grand et beau projet de réorganisation sur le site même de l'Hôtel-Dieu doit voir le jour. Il convient de se donner toutes les chances de le réussir", a poursuivi la ministre, en réponse à des journalistes, à la sortie du conseil des ministres.

"Je ne veux par ailleurs prendre aucun risque sur la prise en charge des urgences à Paris au début de l'hiver prochain", a-t-elle ajouté.

"Tout cela me conduit (...) à décaler le calendrier de mise en oeuvre du projet et en particulier la date de fermeture des urgences qui ne pourra intervenir le 4 novembre", a décidé la ministre.

Le projet de fermeture des urgences est très controversé au sein des personnels de l'hôpital. Le climat social et politique s'est alourdi depuis que le chef du service médical d'urgence et de réanimation (SMUR) de l'hôpital, le Dr Gérald Kierzek, fer de lance de l'opposition à la fermeture, a été démis de ses fonctions en début de semaine. 

La direction de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris prévoit de fermer ces urgences et de les remplacer par une maison médicale ouverte 24 heures sur 24. La remise aux normes de ce service serait trop coûteuse, selon la direction de l'AP-HP, qui veut transformer l'Hôtel-Dieu et y transférer le siège du groupe hospitalier.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

11 réponses pour “Hôtel-Dieu: Touraine annonce un report de la fermeture des urgences”

  1. Alex dit :

    Kevin Malacarne : oui c’est ça. Quid des 40000 passages annuels aux urgences de l’Hôtel Dieu ? Quid de la proximité et de l’accès aux soins ? Si ce n’était qu’une question de vétusté et de géographie comme tu dis, alors il faudrait fermer bien d’autres services d’urgences, ce que tu dis est stupide. Et ce qui est génial, c’est que ces 40000 passages, ils vont se répercuter sur les SAU voisins qui n’auront pas d’augmentation d’effectifs (ce serait trop beau)… On marche sur la tête, d’un côté on nous dit qu’on veut réduire les temps d’attente etc et de l’autre on fusionne pour faire des économies…

  2. Nelly dit :

    Toute façon c’est tous les hôpitaux qui sont en souffrance on es au mois de juillet et on connais toujours pas quel budget est alloué . Résultats des courses on gèle des postes !

  3. la fee calome dit :

    « Urgences de l’Hôtel-Dieu: le chef du Smur démis de ses fonctions » c’est à mettre en lien avec l’article ci-dessus. Et cela prouve que lorsque l’on ne se laisse pas faire et que l’on crie un peu fort, les crânes d’oeuf de l’administration hospitalière peuvent écouter nos doléances. Le pouvoir politique ne veut surtout pas se mettre à dos la communauté médicale, capable de faire ou de défaire un candidat aux présidentielles. Dans le cas précis, c’est à quelques mois des prochaines municipales à Paris où les socialistes ne veulent surtout pas perdre une élection qui semble être gagnée d’avance.

  4. Sam dit :

    Mais oui c’est la faute des étrangers l’attente aux urgences. Pas du tout des défauts de gestion.

  5. Kevin dit :

    L’hôtel dieu est vétuste et totalement inadapté, il me semble incroyable qu’il existe des établissements dans des etats aussi catastrophiques on se crois en 1950 quand on s’y rend. L’emplacement est trop central, sur le parvis de notre dame lol…vouloir un service d’urgence moderne avec le plateau technique (chirurgie, médecine…) à cet endroit? On marche sur la tête. Je comprends tout a fait les pouvoirs publics qui ont souhaité sa fermeture, par contre reconstruisons un nouveau beau service d’urgence dans un autre hôpital parisien.

  6. Catherine dit :

    vont ils continuer longtemps a fermer des services vitaux !!!!!!!

  7. Lolo dit :

    Exactement, je m’intéresse avant tout aux bien-être de mes patients et je l’assume ! Le jour où vous viendrez aux urgences pour une fracture et que vous devrez attendre pendant des heures pour être pris en charge, on verra si vous ne vous plaignez pas ……

  8. Sam dit :

    ah ! le soignant qui se plaint de l’étranger qui vole son pain. J’adore. Bravo !

  9. Anonyme dit :

    C’est bien de voir que la mobilisation peut porter ses fruits.

  10. Lolo dit :

    C’est sur qu’il vaut mieux filer des millions à des pays étrangers et laisser le système de santé français s’enfoncer de plus en plus !!!

Réagir à cet article

retour haut de page
353 rq / 6,096 sec