La recherche infirmière s’affiche

| 1 622 vues | | mots clefs : 4 réactions

Plus de 500 professionnels de santé se sont réunis à Angers les 11 et 12 avril pour les premières journées francophones de la recherche en soins.

La recherche infirmière s’affiche« Beaucoup de soignants posent un regard aiguisé sur leur pratique mais leur analyse doit être portée plus loin que l'observation."

"Les premières rencontres angevines leur donneront la motivation d'aller au-delà des procédures traditionnelles pour défendre leur approche novatrice des soins », a souligné Marie-Claude Lefort, directeur des soins au CHU d'Angers et présidente du Comité scientifique de ces journées.

Une première réussie pour Yann Bubien, actuel directeur général du CHU d’Angers et promoteur en 2009 du programme hospitalier de la recherche infirmière et paramédicale français, dans le cadre de ses fonctions de conseiller au ministère de la Santé jusqu’en octobre 2011.

« Jusqu’à présent leurs études n’étaient reconnues que dans le cadre très sélectif des programmes hospitaliers financés par la sécurité sociale ou des appels à projets internes lancés par des hôpitaux –principalement des CHU. Par ce congrès, le CHU d’Angers soutient une dimension importante de la recherche : sa  diffusion auprès du plus grand nombre », a souligné Yann Bubien à Réseau-CHU.

Une nouvelle génération d’infirmières « chercheurs »?

Nouvelles fonctions, nouveau cursus LMD… Une nouvelle génération de paramédicaux prêts à affirmer leur expertise et leur rôle auprès du patient, à échanger sur cette thématique et à favoriser ainsi la création d’une nouvelle branche de la recherche serait-elle en train de naître ? Les participants n’en doutent pas.


Ces journées ont été l’occasion de décerner trois prix parmi les 50 candidatures reçues de plusieurs pays francophones. Le prix du jeune chercheur a été décerné à Daniel Benlahouès pour son enquête qualitative sur la pratique du calcul de dose et la gestion du risque. Ce dernier a déposé un projet de thèse pour une bourse doctorale de l’AP-HP.
Des kinésithérapeutes du CHU Vaudois de Lausanne ont reçu le prix de l’innovation et du développement pour leur étude sur la ventilation mécanique non invasive dans le de la détresse respiratoire aigue.

Le prix scientifique du jury a été decerné à Isabelle Duguey, cadre de santé à l’Institut Bergonié de et à Jérôme Foucaud, docteur en sciences de l’éducation à l’Université de Clermont-Ferrand pour leur étude sur le comportement managérial : directif ou participatif ?

Le CHU d’Angers, précurseur

Dès 2012, le CHU d'Angers a lancé en un appel d’offres interne pour des projets de recherche paramédicale. Un montant de 25 000 euros a ainsi été consacré à trois projets sur la prévalence en cardiologie, l’allaitement maternel et les soins socio-esthétiques chez les patients atteints de lymphome. Cette année, six projets seront primés pour un montant de 50 000 euros. Résultats en juin… « La France reste en retard par rapport aux pays anglo-saxons, et il faut continuer à professionnaliser la recherche en soins, renforcer la méthodologie et produire davantage de publications, notamment en langue anglaise », souligné Yann Bubien à nos confrères de l’APM. Prochain rendez-vous les 9 et 10 avril 2015 !

Claire Dubois

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

4 réponses pour “La recherche infirmière s’affiche”

  1. ide54_78 dit :

    qu’il s’occupe déjà de la gestion du personnel enombre suffisant dans les services avant de s’occuper d’une profession qu’il ne connait visiblement pas

  2. Than dit :

    j’y étais….très intéressant pour l’avenir et encourageant !!

  3. mclove dit :

    c’est pour cela qu’il s’affiche

  4. onialapoubelle dit :

    Pour mémoire, monsieur Bubien fait partie du lot des conseillers ayant soumis les idées de la catégorie A, retraite IDE, licence infirmière et autres saloperies à la Bachelot …

Réagir à cet article

retour haut de page
852 rq / 4,640 sec