Ni bonnes, ni nonnes, ni pigeonnes : le mouvement passe à l’acte

| 4 177 vues | | mots clefs : 34 réactions

Aujourd’hui, le groupe «  Ni bonnes, ni nonnes, ni pigeonnes » appelle à un envoi massif d’une lettre de contestation à l’attention de Marisol Touraine. Retour sur ce mouvement contestataire de soignants qui n’a pas fini de faire parler lui.

Ni bonnes, ni nonnes, ni pigeonnes : le mouvement infirmier passe à l’acteLa lettre

« Le but est que l'on envoie tous cette lettre le même jour afin que l'encombrement soit au maximum au ministère et que ça ait une chance de faire du bruit. 

Si possible une lettre avec accusé de réception avec une adresse d'hôpital ou de clinique pour faire prendre conscience du mouvement et embêter ces établissements aussi » explique  Caroline*, une fidèle du groupe Ni bonnes, ni nonnes, ni pigeonnes sur Facebook.

Le courrier de mécontentement fait suite à l’intervention de Marisol Touraine, dans l’émission Le magazine de la santé diffusée le 27 novembre dernier sur France 5. Interrogée par les journalistes, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé avait selon le mouvement, « éludé » la question du  mécontentement et de la souffrance des soignants.

« Nous ne comptons pas vous laisser penser que tout va bien dans le meilleur des mondes et nous agirons en conséquence si nos demandes pour exercer dignement notre métier restent lettre morte » annonce clairement le courrier.

Si le mouvement emploie le ton de la menace, il reste néanmoins ouvert au dialogue. « Nous souhaiterions êtres reçus par Marisol Touraine. Bien sûr, nous ne souhaitons pas y aller sans une réflexion en amont. Une entrevue de la sorte, ça se prépare » explique par courriel l’une des administratrices du groupe. Pour l’instant, et d’après les statistiques du réseau social, 702 membres se sont engagés à envoyer ce courrier aujourd’hui.

L’histoire

19 760 membres à l’heure de la rédaction de l’article. En presque 2 mois, Ni bonnes, ni nonnes, ni pigeonnes a créé un véritable buzz au sein de la communauté soignante en dénonçant entre autres la pénibilité, la dégradation des conditions de travail ainsi qu’un système qui privilégie la rentabilité dans les établissements de soins.

Ce succès soudain  ne surprend pas les 15 administrateurs actuels du groupe. « Au vu du constat national de dégradation des conditions de travail, la créatrice - qui souhaite rester anonyme, ndlr-  savait que les collègues allaient suivre. Cependant, il y a un réel engagement auquel elle ne s’attendait pas forcément. Cela est très constructif ».

Jusqu’à présent, le groupe semblait se situer davantage dans la revendication que dans l’action. Il s’agissait de mutualiser une force de frappe soignante en rassemblant un maximum de professionnels pour se faire entendre, plutôt que de «  se battre chacun dans son coin ».

Alors que de plus en plus « d’actions choc » vont être mises en place pour informer, et faire reconnaître à leur juste valeur les différentes professions soignantes - tous les soignants et les étudiants du secteur sont représentés au sein du mouvement -  le groupe s’organise pour devenir une association. « C’est un statut qui a l’avantage de prendre une forme juridique et qui reste assez neutre politiquement. Nous ne souhaitions pas être un syndicat de plus ».

De façon ludique mais explicite, le mouvement décortique aussi l’information véhiculée par les médias. Il détourne des photos, des interviews ou encore des reportages télévisés sur la profession. Le but étant d’analyser l’information, mais surtout de la critiquer. « Par exemple, il a repris un reportage diffusé sur BFM. Le journaliste disait que les infirmières touchaient 1800 euros par mois en début de carrière et près du double avec une spécialisation et annonçait des horaires de travail agréables. Or, ce n’est pas vrai. À cause de ce genre de reportage, les gens ont une vision erronée de notre métier. Ils pensent que tout est idéal alors que tout est pénible au quotidien. Les vidéos détournées par le mouvement expliquent la réalité. Elles permettent de bien comprendre comment les médias manipulent l’information, à notre détriment » explique Nathalie, infirmière depuis 20 ans et membre de groupe.

Mot d’ordre : Rassembler

Et si ce genre de mouvement faisait de l’ombre aux syndicats qui se battent depuis très longtemps pour se faire entendre? « Pas du tout », selon Thierry Amouroux, secrétaire général du SNPI. « Le grand mouvement de 1988, par exemple n’a pas porté atteinte aux syndicats. C’est une autre forme d’action. Au moins, ça montre que ce ne sont pas des gens passifs et qu’ils essayent de faire quelque chose sur la toile  » explique le syndicaliste.

Quant aux membres du groupe, ils remercient carrément les administrateurs pour cette idée de rassemblement. « À 7000 IADE, nous avons su nous mobiliser, à 500 000 IDE, nous pouvons changer les choses. Merci pour l’espoir qui renaît » souligne l’un d’entre eux.

Malika Surbled

  • *Par mesure d’anonymat, les prénoms ont été modifié.

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

34 réponses pour “Ni bonnes, ni nonnes, ni pigeonnes : le mouvement passe à l’acte”

  1. quichou13 dit :

    cedr1c: il n’y a pas de censure mais une charte de bonne utilisation de ce groupe, qui est à lire d’entrée… ce groupe fermé (je précise) n’est pas un forum. les membres y adhérant partagent certaines valeurs communes et bien que la discussion soit saine et productive, la polémique unilatérale est délétère, surtout dans ce genre de collectif qui se veut fédérant. Les administrateurs ne peuvent laisser s’installer des discussions stériles qui ne visent qu’à détruire toute velléité de revendication constructive. Et ainsi mettre à plat 2 mois de travail nuit et jour. et ainsi bafouer 26 000 soignants qui y croient. Voila l’explication. …

  2. cedr1c dit :

    Ce mouvement a semble t il du mal à assumer certaines positions perso de ses membres, vu la censure qu’il applique.

  3. quichou13 dit :

    Et bien Gefou, ta remarque est très pertinente et démontre que l’objectif est – en partie- atteint : celui de marquer les esprits et de permettre des assimilations…. quant au « recrutement » (mot inapproprié à mon sens) hélas nous ne sommes pas une profession très mobilisable…donc oui c’est un peu du typre j’en mets un couche et une recouche etc…. mais lorsque des avancées poindront, nul doute que le spam viendra de l’extérieur. 😉
    et « c’est  » toujours une belle initiative, nous sommes encore là! merci en tous cas de ton commentaire, yes we can…

    • gefou dit :

      oui désolé pour l’emploi du passé
      il est vrai que notre profession jouit d’une capacité de mobilisation plutot réduite
      (la conséquence est par exemple la difference de solution que propose la ministre entre le milieu médical et paramédical)
      dommage nous sommes que 520 000…
      Bon courage pour la poursuite de votre mobilisation

  4. gefou dit :

    Jolie buzz
    Mais je trouve le recrutement à la limite du spaming
    Je ne peux que regretter le mauvais choix du nom
    Qui assimile ce mouvement à ni pute ni soumise
    Et le slogan de Mr Obama
    On s y perd dans les messages contradictoires
    Dommage c était une belle initiative

  5. Isabelle dit :

    Ni bonnes, ni nonnes, ni pigeonnes!

  6. Monique dit :

    J’approuve à 200%

  7. Philippe dit :

    je savais que tu n’étais pas une pigeonne ^^

  8. Audréna dit :

    amandine => sur le site du groupe en tour premier sur la page il y a un article « lettre a Marisol Touraine » => on a tous et toutes envoyés cette même lettre 😉

  9. quichou13 dit :

    sur le site la lettre type est proposée…..a bientôt!

  10. Amandine dit :

    Ok pour écrire un courrier mais comment le formuler?

  11. cristina dit :

    Rejoignez nous tous sur nibonnes ninonnes nipigeonnes !!!!!La révolution des soignants est en marche . À cette heure plus de 22000 soignants nous ont rejoint. Le vague blanche ,la déferlante, je dirais même plus le stunami.est en route !!! Together YES WE CAN !!!

  12. Claire dit :

    ras le bol de l’inertie et des crises de nerfs improductives!!

  13. quichou13 dit :

    baribaloooo: c’est juste un mouvement spontané,issu de la base, a l’initiative d’une ide…beaucoup ont suivi, puis d’autres encore et encore…. nous sommes 15 administrateurs, quasi h24 sur le pont, en plus de nos boulots et très fiers de cette envolée!!!
    nous sommes bien sur approchés par des syndicats, ou autres lobbyings mais nous restons indépendants! Nous tenons à la marque identitaire du mouvement: infirmiers et aides soignants (etudiants aussi…). Voila, juste la base qui se révolte! merci Yann,
    et oui pour le nom (…), mais pour une fois, c’est le féminin qui l’emporte…. 😉
    Florence , courageuse, engagée et épuisée… 🙂

  14. Sachem dit :

    Autant je cautionne à mort, autant le nom du mouvement sonne pas très bien au masculin 😉

  15. baribaloooo dit :

    Qui dirige ou accompagne ce mouvement ? Est-ce un lobby infirmier, médical, gouvernemental ou labo, pharmaco?
    L’ordre infimier, Résilience ou un autre syndicat tirent-ils les ficelles de cette mobilisation qui me semble aller enfin vers la liberté de la profession infirmière ?
    Quelques questions qui demandent des réponses claires avant que je m’engage avec acharnement dans la lutte.
    Yann PAULIN Infirmier D.E et courageux.

  16. Mickael dit :

    notre nombre fait notre force ….que la bataille commence !!!

  17. charlottamystery dit :

    Continuons notre mobilisation, restons centrés sur notre mouvement pour nous inscrire dans la durée, afin d’etre sur d’aboutir !
    YES WE CAN

  18. quichou13 dit :

    merci a tous!!! nous allons y arriver, tous ensemble! yes we can!
    ni bonnes ni nonnes ni pigeonnes

  19. Tressy dit :

    Yes we can!! Mobilisation SVP.. Tous en force!

  20. Tressy dit :

    Yes we can!! Mobilisation SVP.. Tous en force!

  21. Jean Charles dit :

    Enfin on ce mobilise.. Bravo à vous les filles,

  22. la fee calome dit :

    Oui pour bouger mais pas n’importe quoi, n’importe quand et surtout par n’importe qui ! Beaucoup d’espoirs ont été déçus ces dernières années, notamment dans le combat syndical sur les retraites où au bout du compte ce sont les salariés qui se sont fait bai…

    • quichou13 dit :

      en même temps en ne faisant RIEN on sera sur de ne RIEN avoir….
      pas convaincue que ce soit la meilleure attitude que de tout critiquer en bloc systématiquement et sur tous les forums…….la fée calome(-nie) ???

  23. Anonyme dit :

    j’envoie mon petit courrier tout à l’heure !

Réagir à cet article

retour haut de page
408 rq / 5,261 sec