Absences pour raison de santé en hausse dans les établissements hospitaliers

| | mots clefs : , 7 réactions

L’entreprise SOFCAH, assurance des établissements hospitaliers, a mené une étude sur les absences au travail pour des raisons de santé dans les établissements hospitaliers.

 Absences pour raison de santé en hausse dans les établissements hospitaliersConstat principal de SOFCAH : l’accroissement des absences pour raison de santé constaté depuis 2007 s'est poursuivi en 2010.

Les agents hospitaliers sont plus nombreux à s’arrêter (+ 4 %), plus souvent (+ 6 %) et pour des durées d’arrêt plus longues (+ 8 %) par rapport à 2007, quel que soit le motif d’absence pour raison de santé.

De plus, la gravité des accidents du travail augmente de plus de 20 % depuis 2007.

Par ailleurs, la fréquence globale des arrêts (nombre d’arrêts pour 100 agents employés toutes natures d’arrêts confondues) est fortement corrélée à l’effectif des établissements : la fréquence dans les structures de moins de 50 agents est 1,2 fois plus élevée que dans celles qui emploient plus de 100 agents.

En 2010, le coût moyen des absences pour raison de santé varie entre 2 534 et 3 619 euros (charges patronales incluses, hors frais médicaux) par agent titulaire employé. La maladie ordinaire représente la part la plus importante des dépenses de santé (soit 33 à 39 % du total). Les congés longue maladie/longue durée représentent environ un tiers de ce coût total et les accidents du travail, de 13 à 16 %.

Enfin, révélatrices de la pénibilité au travail, les maladies professionnelles sont, depuis plusieurs années, en forte croissance dans les établissements hospitaliers. En 2010, plus de 80 % de ces maladies sont liées à des troubles musculosquelettiques (TMS) qui résultent principalement des facteurs biomécaniques et psychosociaux inhérents aux conditions de travail.

Laure Martin

Pour aller plus loin : 

Absences au travail pour raison de santé  dans les établissements hospitaliers - SOFCAH

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

7 réponses pour “Absences pour raison de santé en hausse dans les établissements hospitaliers”

  1. eusebe dit :

    Et cela n’ira pas en s’améliorant en raison du recul de l’âge de la retraite (voir l’article de la SOFCAH).
    De la retraite à 55 ans avec 37,5 années, on est passé à 57 ans avec 41,5 années et avec des conditions de travail qui se détériorent encore et toujours.
    Pour beaucoup de quinquagénaires, un seul mot d’ordre : tenir et partir dès que l’on pourra !

  2. Aisha dit :

    Lol…. Ben oui nous aussi on tombe malade ! A quand l androide infirmier MDR!!!

  3. coco dit :

    ce n est pas normal tout ca je parle des hôpitaux mes pour les école c est le même système car ce n est pas le boulot qui manque du boulot y en a seulement il refuse d embaucher donc voila a prés c est les autres qui en paye les consequence.

  4. coco dit :

    ya beaucoup trop de cadence qui est demander et beaucoup de manque d effectif personne veut embaucher pourquoi ba tout simplement pas de sous.

  5. Elodie dit :

    C’est aussi parfois la sonnette d’alarme des équipes qui grognent au fond d’elle même.

  6. Véronique dit :

    je vois que c’est partout pareil … et aussi l’attitude des patients et leur famille, pour certains, tout leur est dû !!!!

  7. Nathalie dit :

    normal! avec les conditions de travail qui se degradent,les suppressions de personnel,l’irrespect des cadres envers les equipes….et je dois en oublier…

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
257 rq / 3,255 sec