Formations infirmières

Détail de la formation

Soins infirmiers en médecine d’urgence D.U.

Revenir aux offres de formation

Objectifs de la formation

  • Actualiser les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge pré-hospitalière des pathologies d'urgence.
  • Apprendre à faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'un travail d'équipe.
  • Intégrer les particularités des missions d'infirmier en médecine d'urgence dans les diverses structures concernées.
  • Acquérir des compétences pour la formation dans le domaine des urgences (équipes pré-hospitalières, accueil des urgences, ...)

Public concerné par la formation

Le diplôme d'université Soins Infirmiers en Médecine d'Urgence s'adresse aux titulaires d'un Diplôme d'Infirmier reconnu dans la Communauté Européenne.
Sont particulièrement concernés les personnels exerçant dans les services de santé d'urgence (SAMU-SMUR, structure des urgences) et au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SSSM)


Programme de la formation

Introduction : organisation des secours en France
L'organisation des Services d'Incendie et de Secours en France - Organisation du SDIS 68 - Visite des installations - L'organisation de l'aide médicale d'urgence en France - Présentation AMU - Présentation d'un véhicule SMUR et matériel-visite C15 – Le bilan au centre 15 et cas cliniques - Rôle et mission des SSSM - La place de l'infirmier dans la chaîne de secours - La sécurité en intervention pré-hospitalière et les Equipements de Protection Individuels. Préparation à la certification PHTLS.

Module 1 : cardio-respiratoire
Evaluation du patient et les signes de gravité - Rappels anatomo-physiologiques de l'appareil circulatoire - ACR et pratique RCP - Oedème Aigu du Poumon et insuffisance cardiaque - Rappels anatomo-physiologiques de l'appareil respiratoire - Détresses respiratoires - Techniques de libération des voies aériennes (ventilation manuelle : matériel et techniques, intubation trachéale, ventilation contrôlée manuelle et mécanique) - Etats de choc - Douleurs thoraciques - Initiation à la lecture de l'ECG.

Module 2 : abdomino-pelvien, traumatologie et PHTLS
Rappels anatomo-physiologiques de l'appareil uro-génital et pathologies gynécologiques - Ventilation Non Invasive - Analgésie et sédation – Médicaments de l'urgence - L'accueil du patient à la Salle d'Accueil des Urgences Vitales – L'infirmière organisatrice de l'accueil - Malaises.

Module 3 : neuro-psychiatrique et pédiatrique EPC
Pathologies chirurgicales pédiatriques aux urgences - Rappels anatomo-physiologiques du système nerveux - Accidents vasculaires cérébraux et hémorragies cérébrales - Intoxication alcoolique - Comas - Pathologies circonstancielles - Gestion du stress post-traumatique - Epilepsies - Intoxications médicamenteuses et poly-intoxications - Psychiatrie d'urgence – Agitations d'origine somatique – Pathologies infectieuses en urgence et bons usages des antibiotiques - Cas cliniques.

Module 4 : pédagogie appliquée
Pédagogie appliquée - Le rôle du formateur de terrain (gestion pédagogique du groupe, utilisation des outils didactiques) - Protocoles et Code de Santé Publique – Pathologies infectieuses en urgence.

Module 5 : urgence collective et travail en partenariat en situation d'urgence
Accident et désincarcération - Evacuation d'une victime - Lot de sauvetage - GRIMP - La relation 15-18, le secours à personne - De l'appel à l'intervention, le Centre de Traitement des Alertes-CODIS - Les messages - Gestion Opérationnelle et Commandement - Rôles et responsabilités de l'infirmier en hospitalier et pré-hospitalier - Aspects médico-légaux, le respect de la scène de crime,
aspect judiciaire - La violence urbaine - Plan Rouge - Plan Blanc et notion de médecine de catastrophe, accueil de victimes en masse - L'urgence collective, la gestion du courant et de l'exceptionnel - L'intervention pré-hospitalière et les problèmes animaliers - Les feux : l'Appareil Respiratoire Isolant, passage au parcours ARI - Notions N.R.B.C.

Module 6 : Mémoire
Chaque participant réalise un travail de réflexion, d'analyse et de synthèse sur un thème choisi en accord avec la commission pédagogique. Cette recherche personnelle est validée par la soutenance d'un mémoire.


Durée de la formation

176 heures réparties sur 5 semaines


Coût de la formation

3 350,00 comprenant cours, documentation, repas de midi.


Contacts et renseignements

Université de Haute-Alsace - Serfa
18 rue des Frères Lumière
68093 Mulhouse Cedex
Tél. 03 89 33 65 00 - Fax. 03 89 33 65 33
contact@serfa.fr
www.serfa.fr

D.U. Soins infirmiers en médecine d'urgence

Serfa formation continue pour infirmier et infirmière

Etablissement formateur : Université de Haute-Alsace - Serfa

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
203 rq / 0,778 sec