Formations infirmières

Détail de la formation

Master 2 : Recherche et formation en gérontologie

Revenir aux offres de formation

Objectifs de la formation

L’université de Montpellier a ouvert en septembre 2014 un Master 2 intitulé  « Expertise en gérontologie » –  IDEFI-TIL (Initiative d’Excellence en Formations Innovantes -Trans Innov Longévité).

Ce Master est dispensé à 80% en e-learning (cours enregistrés accessibles via une plateforme) et à 20% en présentiel. Chaque étudiant inscrit bénéficie d’un tutorat individuel effectué par un professionnel du secteur en exercice avec lequel l’étudiant est en relation étroite tout au long de l’année. L’enseignement en e-learning permet aux professionnels en exercice et aux personnes éloignés géographiquement de l’université de pouvoir bénéficier d’un enseignement universitaire de qualité.

Ce Master 2 est co-habilité avec l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI et coordonné par l’UNF3S (Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport).

Système interuniversitaire transdisciplinaire d’excellence appliqué aux métiers de la Longévité et de l’Autonomie, le projet Trans-Innov-Longévité (TIL) est l’un des projets lauréats de l’action IDEFI du programme Investissement d’Avenir de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il modélise un dispositif innovant de formations interuniversitaires transversales adaptées tant aux formations initiales qu’aux formations tout au long de la vie. Il démultiplie un système de formations d’excellence s’appuyant sur la potentialisation de réseaux universitaires nationaux et internationaux.

TIL favorise l’accès pour de nouveaux publics à de nouvelles filières universitaires diplômantes, offrant une grande diversité de maquettes et de parcours pédagogiques hybrides, construits sur des aptitudes pluri et transdisciplinaires, autour d’une ingénierie pédagogique structurée mais flexible. Il construit pour cela une offre globale, en combinant des formations en présentiel et à distance dispensées par des enseignants universitaires qui dirigent les masters et encadrent et habilitent des professionnels issus de filières multidisciplinaires, qui assurent des fonctions de formateurs-tuteurs. TIL s’appuie donc sur une nouvelle stratégie d’ingénierie pédagogique associant une base de ressources numériques d’enseignement produites par les universitaires et par les tuteurs-formateurs.

TIL est un diplôme de niveau master universitaire préparant aux métiers de responsabilité en gérontologie dans le secteur de la santé et du médico-social, ainsi qu’à de nombreux métiers en interface avec la gérontologie. TIL est conçu pour l’acquisition de doubles compétences multiples.


Présentation de la formation

Le Master 2 Expertise en gérontologie propose 3 parcours au choix de l’étudiant :

Les maquettes du Master TIL sont composées d’une vingtaine de modules dont une partie est obligatoire et les autres adaptés aux différents parcours pédagogiques professionnels proposés. Chaque parcours comporte 10 modules de 30h. Ces modules abordent tous les grands sujets de la gérontologie et de la longévité de façon à pouvoir répondre à la diversité des métiers concernés et des attentes des étudiants. Cette grande diversité de modules permet de personnaliser les parcours de formation en fonction des acquis des étudiants, de leurs attentes et de leur projet professionnel. Le Master TIL, interuniversitaire, propose donc des cursus multiples et transversaux adaptés à des publics hétérogènes.

Le cursus de chaque étudiant sera défini en concertation avec le responsable du Master de manière à identifier les modules nécessaires à la réalisation de son projet professionnel.
Le Master 2 “Expertise en Gérontologie” fait ainsi partie des premières formations diplômantes créées dans le programme TIL. Il propose une formation dispensée à 80% en e-learning (cours enregistrés accessibles via une plateforme) et à 20% en présentiel afin de permettre aux professionnels en exercice et aux personnes éloignés géographiquement de l’université de pouvoir bénéficier d’un enseignement universitaire de qualité.

Personnes concernées par la formation

En formation initiale

  • Les titulaires d’un Master 1 en sciences humaines et sociales, droit, sciences, sciences économiques, école d’architecture.
  • Les étudiants issus des UFR de médecine, pharmacie, odontologie…

En formation continue

Relevant de la VAP (loi 1985) ou de la VAE (loi 2002) agrées par le jury. Lors de leur inscription à la procédure de sélection, les candidats doivent justifier d’un diplôme de Master 1 ou d’un diplôme jugé équivalent. Toutefois, des candidats possédant des diplômes auxquels il n’est pas possible d’accorder automatiquement l’équivalence avec un Master 1 peuvent être admis en Master 2, sur décision du jury de sélection, dans les cas suivants :

  • Les médecins, pharmaciens, infirmiers et cadres infirmiers.
  • Les titulaires du CAFERUIS, DSTS, CAFDES.
  • Les professionnels : travailleurs sociaux, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, cadres hospitaliers, directeurs de structures, cadres formateurs, architectes…
  • L’ensemble des professionnels pouvant justifier de 3 ans minimum d’activité dans le secteur de la gérontologie
  • Les professionnels en reconversion professionnelle pouvant justifier de 3 ans minimum d’activité dans leur secteur et motivant leur projet.

Programme de la formation

Semestre 1 :
UE 110 : Anglais
UE 111 : Retentissement fonctionnel des maladies, handicaps, syndromes gériatriques et utilisation des médicaments dans le grand âge (30h)
UE 112 : Évaluation gérontologique standardisée (30h)
UE 113 : Méthodologie de la recherche appliquée à la recherche en soin gérontologique (30h)
UE 114 : Formation de formateurs/tuteurs en gérontologie (30h)
Semestre 1 :
UE 120 : Module professionnel et mémoire
UE 121 : Méthodologie de projet, d’évaluation et de formation (30h)
UE 122 : Formation à l’utilisation des TICE appliquées à la gérontologie (30h)
UE 123 : Approches du vieillissement par les sciences humaines et sociales. Droit, éthique, morale et spiritualité en gérontologie – Fin de vie et soins palliatifs (30h)
UE 124 : Santé publique, maladies chroniques et vieillissement (30h)
UE 125 : Politiques en faveur des personnes âgées/ Les métiers de la gérontologie – Gestion d’équipes en gérontologie (30h)
UE 126 : Organisation du système sanitaire et social et prise en charge des patients âgés : comparaison des systèmes français et québécois – les réseaux de gérontologie – Qualité des soins et gestion des risques en gérontologie (30h) UE 127 : Psychologie et communication dans le grand âge. Maladie d’Alzheimer, autres maladies neurodégénératives et gérontopsychiatrie (30h)
UE 128 : Nutrition de la personne âgée – Hygiène et prévention des maladies infectieuses en collectivité gériatrique (30h)
UE 129 : Aménagement du domicile, de l’espace urbain et des EHPAD (30h)
UE 130 : Télésanté, régulations d’appel et télé-monitoring appliqués à la gérontologie – Technologies et santé des PA (30h)
UE 131 : Gestion en établissement médico-social

UE 132 : Éducation thérapeutique en gériatrie (30h)


Contacts

Renseignements et inscriptions
Université de Montpellier
UFR de Médecine
2 rue École de Médecine CS 59001  34060 Montpellier Cedex 2
Tél : 04 34 43 36 58
myriam.taroudjit@umontpellier.fr
http://shsmed.edu.umontpellier.fr/ 

Université Montpellier formation master santé en gérontologie pour infirmière

Etablissement formateur : Université de Montpellier

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
182 rq / 1,511 sec