Formations infirmières

Détail de la formation

Gestion du stress de l’anxiété des émotions : mieux comprendre pour mieux gérer

Revenir aux offres de formation

Cette formation propose de rappeler les fondements théoriques de l’anxiété et de l’angoisse pour en définir les approches soignantes et les nouvelles perspectives thérapeutiques et éducatives.


Objectifs de la formation

  • Les bases théoriques : en psychopathologie, en psychiatrie, en neuropsychologie, en sciences cognitives
  • Les démarches de soin adaptées : facteurs de vulnérabilité, symptômes liés au stress pathologique, indication et approches thérapeutiques (entretien de réassurance, suivi individuel d'un programme d'hygiène de vie, approche des techniques d'animation d'un groupe ouvert, gestion du stress)
  • Apprentissage des outils par le patient

Publics concernés par la formation

Professionnels médicaux et paramédicaux.


Contenu de la formation

Les soignants se trouvent quotidiennement confrontés à des personnes soumises à un stress pathologique, de l'anxiété et de l'angoisse. Face à ces symptômes qui peuvent se manifester dans le cadre ou non de maladies psychiatriques, la démarche de soin n'est ni exclusivement, ni forcément médicamenteuse alors que patients comme soignants ont tendance à y recourir trop systématiquement. Aujourd'hui cependant, un large choix thérapeutique peut être proposé : psychothérapie individuelle ou groupale, techniques de gestion du stress, d'affirmation de soi, relaxation, méditation de pleine conscience, cohérence cardiaque et émotionnelle, EFT (Emotional freedom therapy), programme d'hygiène de vie… Cette formation propose de rappeler les fondements théoriques de l'anxiété et de l'angoisse pour mieux en définir les approches soignantes et sensibiliser aux nouvelles perspectives thérapeutiques et éducatives.

CONTENU

Reprendre des bases théoriques

  • En psychopathologie : comprendre les notions de névroses, psychoses, états limites, les différents types d'angoisse et les mécanismes psychodynamiques associés.
  • En psychiatrie : à partir de la classification actuelle des troubles anxieux (DSM IV et CIM 10) comprendre pourquoi l’ensemble des maladies psychiatriques sont aussi des maladies de la vulnérabilité au stress.
  • En neurobiologie : comprendre les mécanismes nerveux et hormonaux liés au stress et à l'anxiété. Comprendre les indications et non indications pharmacologiques.
  • En sciences cognitives : comprendre les fondements théoriques de l'apprentissage et du conditionnement (Pavlov et Skinner), les distorsions cognitives, les notions de plaisir ou de déplaisir selon les émotions.

Définir une démarche de soin adaptée

  • Tenir compte des facteurs de vulnérabilité (facteurs de vie, facteurs familiaux, troubles de la personnalité, pathologie mentale, santé physique).
  • Repérer les différents symptômes liés au stress pathologique.
  • Poser l'indication et pouvoir utiliser les différents approches thérapeutiques : entretien de réassurance, suivi individuel d'un programme d'hygiène de vie, approche des techniques d'animation d'un groupe ouvert (médiation corporelle, artistique), gestion du stress (affirmation de soi, relaxation, méditation de la pleine conscience, cohérence cardiaque et émotionnelle, Emotional Freedom therapy, hygiène de vie...).

Favoriser l’apprentissage de ces outils par le patient.


Durée et dates de la formation

3 jours
13-14-15/06/2018


Coût de la formation

765 €


Contacts

INFIPP
26 rue Francis de Pressensé - 69623 Villeurbanne cedex 
Tél. : 04 72 69 91 70
infipp@infipp.com
www.infipp.com
 
 
ODPC INFIPP organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC
 

Formation continue DPC complémentaire

Infipp formations DPC sanitaire médico social socio éducatif

Etablissement formateur : INFIPP

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
262 rq / 2,578 sec