Formations infirmières

Détail de la formation

Etat de stress post traumatique : ça ne passera pas tout seul

Revenir aux offres de formation

Présentation de la

Attentat, accident de la route, agression… Votre patient a eu peur, s’est senti impuissant, a entrevu sa propre mort. Depuis il se pourrait qu’il revive cet évènement, qu’il soit nerveux, que ses émotions soient altérées. Violence de l’évènement, pertes matérielles ou sociales : l’impact du psychologique est violent. Souffre-t-il d’un état de stress post traumatique, comme 25 à 75% des victimes directes et 5 à 40% des équipes de secours ?
Vous, professionnel de santé, êtes un interlocuteur privilégié pour ces patients. Il est de votre devoir de les encourager à parler de l’évènement, repérer les symptômes, évaluer l’état de santé mentale et agir en fonction. Les séquelles psychologiques et leur qualité de vie à long terme en dépendent…
Cette formation inter professionnelle a pour but de faire partager un socle commun de connaissances, avoir une vision globale de la prise en charge du patient par les différents intervenants concernés et améliorer la collaboration interprofessionnelle.
L’impact du traumatisme est violent, avec des séquelles physiques douloureuses et des séquelles psychologiques à type d’anxiété, de stress. Plusieurs professions de santé seront concernées pour le suivi d’un patient après un traumatisme. Les médecins et infirmiers prendront en charge la et s’assureront de l’absence de conséquence sur la santé mentale du patient. Les podologues et les kinésithérapeutes prendront en charge la du patient après l’accident. Le pharmacien délivrera les traitements antalgiques et au besoin les traitements psychotropes en prenant garde à la conciliation des différents traitements médicamenteux. Ainsi, tous participeront à l’accompagnement des patients en situations sanitaires exceptionnelles.

Objectifs de la formation DPC

A l’issue de cette formation, les professionnels de santé disposeront des outils nécessaires pour :

  • Prendre en charge la douleur du patient en état de stress post traumatique
  • Orienter le patient vers les professionnels de santé mentale adéquats en cas de nécessité
  • Travailler en collaboration étroite avec les différents professionnels de santé concernés par l’accompagnement d’un patient en situation sanitaire exceptionnelle

Programme de la formation DPC

La séquence de formation présentielle débutera par un recueil des attentes et une introduction de l’expert. Tout au long de la demi-journée les participants auront à décrire des situations professionnelles vécues en proposant un axe d’amélioration de prise en charge adapté au contexte de l’exercice professionnel. Elle sera suivie d'un travail des participants sur des cas cliniques (pratiques réflexives sur situations réelles : méthodes interrogative et active) en alternance avec les apports théoriques de l’expert (méthode affirmative). Elle se terminera par une séance de re contextualisation, retour sur les attentes et réponses aux questions.

Durant la formation seront vus l’épidémiologie de l’Etat de Stress Post Traumatique selon les populations avec un focus sur les attentats. Ensuite seront abordées la prise en charge de la douleur des patients traumatisés et le dépistage des états de stress et d’anxiété nécessitants une prise en charge spécialisée. Un temps sera dédié au rôle des différents professionnels de santé dans l’accompagnement du traumatisme. En amont et en aval de de cette formation l'apprenant devra en non présentiel lire les articles scientifiques, répondre aux quizz afin de mieux intégrer la formation présentielle.


Publics concernés par la formation DPC

Infirmier, médecin généraliste, kiné, podologue, orthophoniste, préparateur en pharmacie, pharmacien


Durée de la formation DPC

1 jour
Saint-Etienne : 15 mars 2018
Paris : 23 mars 2018
Saint-Gilles-les-Bains : 21 avril 2018
Lyon : 26 mai 2018
Grenoble : 8 juin 2018
Bordeaux : 15 juin 2018
Lille : 22 juin 2018


Contacts et renseignements

CHEM
Collège des Hautes Etudes en Médecine

Nadine LEJEUNE, référente pôle infirmier du CHEM
135 quai Eric-Tabarly – Passage de Quéménès (hall 2)
CS 92946 – 29229 Brest Cedex 2
Tél : 02 98 46 44 97
secretariat@chem-sante.fr
www.chem-sante.fr

Catalogue des formations DPC infirmier

Catalogue des formations DPC pour infirmier du CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine

ODPC CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC

Formation continue DPC complémentaire

CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine formation DPC pour infirmier

Etablissement formateur : CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
320 rq / 3,751 sec