Formations infirmières

Détail de la formation

Diabète de type II : La prise en charge initiale conditionne une prévention efficace des complications cardio-vasculaires ultérieures

Revenir aux offres de formation

Présentation de la DPC

Le maintien d’une glycémie stable, dans les objectifs recommandés, est un défi lancé aux professionnels de santé pour limiter l’apparition ou freiner l’évolution des complications vasculaires de la maladie de type II. La prise en charge initiale nécessite une action coordonnée des professionnels de santé impliqués. Elle repose sur l’annonce de la maladie de type II et la nécessité de proposer des modifications du mode de vie dans le cadre d’une démarche éducative. En effet aucune prescription médicamenteuse ne dispense d’un équilibre alimentaire, d’une activité physique régulière et de l’arrêt du tabagisme.


Objectifs de la formation DPC

A l’issue de la formation « de type II : La prise en charge initiale conditionne une prévention efficace des complications ultérieures », L’apprenant :

  1. Aura actualisé ses connaissances sur les nouveaux médicaments dans la prise en charge du patient diabétique de type 2 et connaitra les mécanismes d’action des différentes insulines.
  2. Saura maîtriser les contre-indications, les associations possibles des différentes thérapeutiques et reconnaitre les différentes classes thérapeutiques reposant sur des mécanismes d’action différents, administrées seules ou associées entre elles.
  3. Pourra assurer le suivi des patients: contribuer à l'observance, expliciter les objectifs glycémiques, rechercher les effets indésirables des traitements prescrits

Programme de la formation DPC

Au cours de ce programme seront abordés la physiopathologie du diabète de type 2, la notion d’objectifs glycémiques individualisés ainsi que la prise en charge éducative et médicamenteuse (associations possibles, gestion des effets indésirables).
La séquence de formation débutera par un recueil des attentes et sera ensuite suivie d'un travail des participants sur des cas cliniques en alternance avec les apports théoriques de l’expert, et se terminera par une séance de recontextualisation, retour sur les attentes et réponses aux questions.
En amont de cette formation l'apprenant devra lire des articles scientifiques afin de mieux intégrer la formation présentielle. Des exposés magistraux alterneront avec du travail en petits groupes autour de situations concrètes. Les méthodes affirmative, interrogative et active seront utilisées.

Publics concernés par la formation DPC

infirmiers, médecins généralistes, pharmaciens, préparateurs en pharmacie


Durée de la formation DPC

1 jour
Nérac : 5 octobre 2018
Cholet : 20 novembre 2018


Contacts et renseignements

CHEM
Collège des Hautes Etudes en Médecine

Nadine LEJEUNE, référente pôle infirmier du CHEM
135 quai Eric-Tabarly – Passage de Quéménès (hall 2)
CS 92946 – 29229 Brest Cedex 2
Tél : 02 98 46 44 97
secretariat@chem-sante.fr
www.chem-sante.fr

Catalogue des formations DPC infirmier

Catalogue des formations DPC pour infirmier du CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine

ODPC CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC

Formation continue DPC complémentaire

CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine formation DPC pour infirmier

Etablissement formateur : CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
297 rq / 2,388 sec