Formations infirmières

Détail de la formation

La Bientraitance : pratique individuelle et culture institutionnelle

Revenir aux offres de formation

"Cultiver la bientraitance" au quotidien en institution, un enjeu éthique

«La culture de la bientraitance» et le questionnement éthique sont les deux fondements à partir desquels les recommandations de l’ANESM se déclinent. Qu’en est-il de la pratique relationnelle individuelle et collective auprès  des personnes  accompagnées ? A partir de la question de la bientraitance, cette formation apporte des éléments pour réfléchir et se repérer dans le contexte actuel. Elle interroge les enjeux relationnels souvent éprouvants auxquels chacun est confronté dans l’accompagnement au sein même du collectif. C’est au carrefour de la pratique individuelle, du travail collégial et de ce qui est institué qu’une pensée peut s’articuler pour chacun et tendre à donner un sens plein au concept de bientraitance.


Objectifs de la formation

  • Etre en mesure de situer et de penser sa pratique dans l’articulation de plusieurs niveaux : le travail collégial, l’institution, le cadre législatif et les recommandations de l’ANESM.
  • Travailler et réfléchir à la mise en œuvre des préconisations de l’ANESM du point de vue de la relation d’accompagnement et du travail en équipe. Acquérir des repères fondamentaux pour avancer dans la compréhension des enjeux de la rencontre.
  • Améliorer  sa  pratique  en  partageant  avec  les  autres  stagiaires les questionnements personnels concernant la pratique de la «bientraitance» dans sa propre institution.
  • Etre en mesure de discerner ce qui fait obstacle à la bientraitance dans sa propre pratique et dans la dynamique de son propre établissement.

Contenus de la formation

Repérage du contexte institutionnel, et du cadre législatif organisant l’activité sociale et médico-sociale (Lois de 2002, 2005, 2007, l’ANESM, les évaluations internes et externes, l’ARS, l’HAS).

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM concernant la bientraitance. Historique du concept et définitions: de la «bien-traitance à la bientraitance».

Relation à l’éthique, la responsabilité.

Les processus intra-psychiques dans la relation (Travail de repères à partir de concepts fondamentaux de la psychologie et de la psychanalyse).

Réflexion sur les notions d’accueil, d’écoute, de singularité, de subjectivité/ objectivité...

Eléments de psychopathologie pour comprendre ce qui est en jeu dans la relation selon les personnes accompagnées

Travail en équipe: distinction des notions de conflit et de violence, articulation et différenciation des fonctions, transmissions entre collègues, circulation de la parole.

Partage et analyse de situations professionnelles apportées par les stagiaires.


Public concerné par la formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique impliqués dans l’accompagnement de  personnes ayant une déficience intellectuelle ou en souffrance psychique


Calendrier de la formation

06 au 10 novembre 2017 à Paris (75)


Coût de la formation

Coût pédagogique : 1000 €


Contacts

Renseignements et inscriptions
Trans'Formation - F.F.S.A.
3 rue Cépré - 75015 PARIS
Tél. : 01 42 73 90 07
Fax : 01 42 73 90 10
isabelle.gouin@ffsa.asso.fr
http://transformation.ffsa.asso.fr
 
Trans'Formation des formations pour les infirmiers. Activités corporelles, artistiques, culturelles

Etablissement formateur : Trans'Formation

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
190 rq / 1,577 sec