L’AVC Accident Vasculaire Cérébral est un événement de santé grave et fréquent (1 AVC toutes les 4 minutes). En termes de mortalité, il représente la troisième cause de mortalité pour les hommes et la première pour les femmes. Plus la prise en charge est rapide, mieux l’AVC peut être traité. Mais quels sont les signes d'alerte ? Qui contacter ? Quelle est la conduite à tenir ?Un AVC pouvant avoir lieu n’importe où, la formation de l’ensemble des professionnels de santé au repérage des signes précoces de l’AVC et sur la conduite à tenir en cas de suspicion d’AIT ou d’AVC permettra d’améliorer la prise en charge coordonnée des équipes de soins primaires de cette pathologie grave, fréquente et urgente. Tous les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, podologues) ont un rôle d’éducation à la santé en apprenant à leur patient à repérer les signes d’alerte ainsi qu’en donnant des conseils de prévention pour limiter les risques d’AVC.
Objectifs de la formation DPC
A l’issue de la formation « AVCAccident Vasculaire Cérébral : Informer, détecter et savoir réagir », l’apprenant :
Saura informer les patients sur les facteurs de risque, prévention
Pourra repérer les symptômes, signes d’alerte
Maitriser la conduite à tenir face à une suspicion d’AVC
Transmettre aux patients les signes à ne pas manquer
Programme de la formation DPC
Au cours de ce programme seront abordés la physiopathologie, les facteurs de risque, les symptômes, les signes d’alerte, la conduite à tenir face à un AVC. La séquence de formation débutera par un recueil des attentes et sera ensuite suivie d'un travail des participants sur des cas cliniques en alternance avec les apports théoriques de l’expert et se terminera par une séance de recontextualisation, retour sur les attentes et réponses aux questions.
La formation « AVC : Informer, détecter et savoir réagir », se déroule sur une soirée et est une action cognitive alternant pratiques réflexives sur situations réelles (méthodes interrogative et active), et apports de l’expert (méthode affirmative). Le contenu de la formation (power point) ainsi qu’une bibliographie seront mis à disposition des participants.
Publics concernés par la formation DPC
infirmier, médecin généraliste, pharmacien, kiné, podologue, préparateur en pharmacie, orthophoniste
Durée de la formation DPC
1 jour Agen : 25 janvier 2019 Bergerac : 8 mars 2019