Formations infirmières

Détail de la formation

Atténuer la douleur par une relation adaptée : chaque mot, chaque attitude comptent

Revenir aux offres de formation

Présentation de la

La communication est primordiale dans la relation soignant-patient. Accompagner la , garantir l’alliance thérapeutique, soulager l’angoisse… Cette formation permettra d'acquérir un savoir-être et un savoir-faire faciles à utiliser dans la pratique quotidienne, ainsi que les connaissances et outils nécessaires à l’accompagnement.
Cette formation inter professionnelle a pour but de faire partager un socle commun de connaissances, de donner une vision globale de la prise en charge du patient par les différents intervenants concernés et d’améliorer la collaboration interprofessionnelle.
Par une attitude verbale et non verbale adaptée, la douleur du patient pourra se trouver grandement atténuée. Cela peut être valable lors d’un soin pour les podologues, les infirmiers, les kinésithérapeutes mais aussi lors d’un échange avec le patient au cabinet. Une attitude adaptée du soignant quelle que soit sa profession permettra non seulement de soulager le patient d’une douleur ressentie mais également de renforcer l’alliance thérapeutique nécessaire pour une éducation thérapeutique efficiente. Cette dimension du soin doit être développée en formation afin que les professionnels de santé s’approprient les outils adaptés à leur pratique.

Objectifs de la formation DPC

A l’issue de cette formation, les professionnels de santé disposeront des outils nécessaires pour :

  • Ecouter le patient pour évaluer sa douleur
  • Développer ses capacités de communication verbales dans la relation de soin avec le patient douloureux
  • Développer ses capacités de communication non verbales dans la relation de soin avec le patient douloureux

Programme de la formation DPC

La séquence de formation débutera par un recueil des attentes et une introduction de l’expert. Elle sera suivie d'un travail des participants sur des cas cliniques (pédagogie active et interrogative) et d’exercices pratiques (pédagogie active) en alternance avec les apports théoriques de l’expert (pédagogie affirmative). Seront abordés les différentes douleurs, les moyens de les évaluer, les méthodes de communication verbales et non verbales pour atténuer la douleur et permettre une alliance thérapeutique. Elle terminera par une séance de recontextualisation, retour sur les attentes et réponses aux questions. En amont et en aval de de cette formation l'apprenant devra lire les articles scientifiques, répondre aux quizz et aux vignettes cliniques afin de mieux intégrer la formation présentielle.


Publics concernés par la formation DPC

Infirmier, médecin généraliste, kiné, podologues


Durée de la formation DPC

1 jour
Montpellier : 6 avril 2018

ODPC CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC

Formation continue DPC complémentaire

CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine formation DPC pour infirmier

Etablissement formateur : CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
306 rq / 2,711 sec