Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

tâches délégables aux aide-soignantes

3 réponses

une aide-soignante peut elle mettre un ovule en foyer de vie pour handicapés?

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : lisettegourcuff

Plus 0 Moins 0

A priori non car l'art. R4311-5 du code de la santé publique qui fixe la liste des actes du rôle propre infirmier donc pouvant être délégués à une aide soignante dans un établissement ne le prévoit pas.

Seul est déléguable l' "Aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable"

Réponse n°2

Réponse postée par : MARTSYL

Plus 0 Moins 0

J'attire votre attention que la Délégation est interdite entre IDE et AS. La délégation consiste à transmettre également la responsabilité (Transfert de responsabilité), or l'IDE n'a pas le pouvoir de déléguer. On parlera donc plutôt de "Collaboration" car la responsabilité revient toujours à l'IDE. C'est d'ailleurs au titre de la Collaboration que certains actes peuvent être réalisés par les AS, tout en sachant que l'IDE devra vérifier si l'AS concernée a la connaissance, donc la formation requise pour accomplir cet acte... Dans le protocole de soins de l'établissement, il devra figurer un paragraphe, mentionnant qu'au titre de la "Collaboration", les AS peuvent en fonction de leur formation accomplir certains actes (à préciser lesquels).

ATTENTION aux glissements de tâches "non controlés". Cela pourrait coûter très cher.

Je tenais à apporter cette précision importante.

Réponse n°3

Réponse postée par : Huet Bruno

Plus 0 Moins 0

Bonjour

Il faut croiser les textes et lois car cela évolue très rapidement.

Article L313-26 du code de l’action sociale

Arrêté de formation des AS du 25 mai 2005

Décret 2004-802 du 29 juillet 2004 ( dit décret d'acte infirmier)


" Il apparaît ainsi que la prise de médicaments dûment prescrits à des personnes empêchées temporairement ou durablement d'accomplir ce geste, peut être dans ce cas assurée, non seulement par l'infirmier, mais par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante, suffisamment informée des doses prescrites aux patients concernés, et du moment de leur prise "."Seul est déléguable l' "Aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable"

Pour ne reprendre que cette phrase, la mise en place d'une ovule n'est pas une injection et ne pose pas de difficulté particulière ( absence de dilution ou de préparation). Il suffit pour l'IDE de vérifier que son AS a bien compris l'acte qui lui est demandé et qu'elle est en capacité de le réaliser.

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
259 rq / 3,208 sec