Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Prélever sur un KT Central ?

15 réponses

Bonjour !


Je me pose la question parce que là où je vais en stage j'ai plein de versions différentes.

Dans une réa on prélèvait tout le temps sur un KT central,là où je suis, on me dit qu'on ne prélève JAMAIS sur un KTC, trop de risque de le boucher !

Qui a raison ?

Merci !

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : julie34

Plus 9 Moins 0

bonjour, je suis infirmière en reanimation depuis 2 ans, nous sommes amenés à prélever sur KTC de temps en temps lorsque les patients n'ont pas de KTA et ont un capital veineux amoindri,tu peux à conditions de bien respecter les règles d'asepsie et de rincer ta voie par la suite avec du sérum phy, il est très rare que ça se bouche.

Réponse n°2

Réponse postée par : RIVIERE

Plus 7 Moins 0

bonjour, pour avoir travaillé 8 ans en réa, les prélèvements sur KTC se font tous les jours, voir plusieurs fois par jour ,aucun souci de boucher, bien rincer avec du sérum phy, l'héparine ne se fait plus, cause modification coag du patient, pas de soucis

Réponse n°3

Réponse postée par : will

Plus 7 Moins 0

bonjour,
je rejoins mes petits camarades; à condition de bien respecter les règles d’asepsie, de purger copieusement, de rincer correctement (le tout sur une lumière où on ne passe pas de drogue importante mais juste l'hydratation ou l'alimentation par exemple) et de ne pas abuser, il est possible de prélever sur un KTA

Réponse n°4

Réponse postée par : matoo

Plus 5 Moins 1

Bonjour !

Je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit plus haut, effectivement le recours au prélèvement sur KTC est d'un grand secours quand les abords veineux périphériques sont inpiquables, et bcp plus confortable pour le patient qu'on ne pique pas 10 fois avant de trouver une veine qui tienne le coup. Alors oui, il faut respecter des mesures d'asepsie strictes, et celà prends un peu plus de temps qu'un bilan en périphérique, mais bon, le fait de moins traumatiser le patient ça vaut quand même le coup je pense.
Juste une petite info supplémentaire : il faut absolument prélever un tube, voir deux pour être sûre, avant ton bilan, sur un KTC branché où passe des solutés ou autre. Je m'explique : quand tu prélèves, dans les premiers tubes, ton sang sera dilué avec le soluté, et ça fausse complètement les résultats, de la NFS surtout, et tu te retrouves avec un patient avec une hémoglobine dans les chaussettes alors qu'en vrai non !
Bref, en tout cas, en tant qu'étudiante, fais comme on te dis dans ton service, mais tu peux en discuter. Et puis quand tu seras diplômée, tu sauras que tu peux, ça sera à ton appréciation. Voilà !

Réponse n°5

Réponse postée par : IDEhad

Plus 2 Moins 0

à la base il est déconseillé de prélever sur des voies centrales ou même sur des cips,tu peux le faire si tu respectes certains principes de sécurité car l'héparinisation se fait de moins en moins, elle est plutôt réservée par exemple à l'hémato ou la réa ,consulte les habitudes ou les protocoles du service où tu évolues.

Réponse n°6

Réponse postée par : arrufat@numericable.com

Plus 1 Moins 0

chez les enfants en cancéro on prélève que sur leur kt centraux, avec aseptie +++ et en faisant une purge de 8,10 ml avt de prelever les tubes et ca ne se bouche que très, très exceptionnellement si on rince 10 ml après

Réponse n°7

Réponse postée par : jennifer17

Plus 1 Moins 0

tu peux prélever sur ton Kt central : confort pour le patient que tu n a pas a piquer tous les matins!!!! important de prelever 20 ml de sang avant ensuite tu peux prélever ton bilan ! il faut juste bien rincer apres! je n ai jamais eu aucun soucis!

Réponse n°8

Réponse postée par : clo83

Plus 2 Moins 2

bonjour,

D'après mon expérience, on peut prélever sur KTC, il existe toujours un risque qu'il se bouche de toute manière, d'où l'importance de faire les surveillances en amont!
Si tu rinces ton KTC avec sérum phi ou héparine de rinçage (selon les protocoles de service) dès la fin des soins, la remarque qu'on t'a faite "on ne prélève JAMAIS sur un KTC, trop de risque de le boucher!", n'a pas lieu d'être!
voilà, en espérant, avoir pu t'aider!

Réponse n°9

Réponse postée par : IDEhad

Plus 0 Moins 0

il m'arrive d'avoir des patients porteurs de picc line et on nous a formellement déconseillé en formation de prélever sur cette voie ,majoration du risque infectieux, risque d'altération du cathéter,c'est pour cela que l'on utilise des valves à pression positive(sécurise également contre la désadaptation accidentelle)

Réponse n°10

Réponse postée par : mimite

Plus 0 Moins 0

même recommandé pour le confort du patient!, de prélever sur un KT. Il faut bien purger, respecter les règles d’asepsie +++, et bien rincer.

Réponse n°11

Réponse postée par : jerem_2013

Plus 1 Moins 1

hey : alors, tu peux. rien ne te l'interdit. c'est meme mieux niveau confort pour le patient. attention a l’asepsie, qui doit etre rigoureuse.
ensuite, juste quelques conseils. a eviter si tu a des drogues cardiaques, insuline, ou tout PSE qui coulent ! si tu suspect une infection chez le patient (le point de depart peut venir du KT) et ensuite bien rincer ton KT, mais aussi le T par lequel tu viens de prelever.
mais comme il a été dit : tu n'est encore qu'étudiante, alors, tu te "plies" aux regles du services.
apres, tu verras que il y a des infirmieres qui ne sont pas a l'aise avec les KT et ces manipulations
quoi qu'il en soit : bon courage et bon stage !=)

Réponse n°12

Réponse postée par : Destribats

Plus 0 Moins 0

Bonjour Dadia 28,

Dans mon service nous prélevons tous les jours et quelque fois plusieurs fois par jour, sur les voies centrales, (KT, chambre, Picc line). En respectant des règles d’asepsies strictes, en commençant par prélever 20 cc à la seringue avant de faire le prélèvement en lui même pour "purger" et avoir du sang pur. Après les prélèvements il faut bien rincer au sérum physiologique, 2O cc suffisent. Les voies d'abord ne se bouchent pas particulièrement. On héparine que quand le patient n'est pas perfusé ( à l’hôpital de jour)et encore ça ne concerne que les KT et pas les chambres ni les Picc line.
Nos seules restrictions à ne pas faire le prélèvement sur la voie centrale sont, à part bien entendu quand il n'y a pas de retour, où qu'il n'est pas suffisant, quand il y a un dosage médicamenteux à effectuer (antibiotique, anti-rejet ou ce qui est assez rare dans l'unité, héparine) afin de ne pas perturber les résultats.
Les ionos ne sont pas spécialement perturbés en étant en prélèvement central.
Il y a dans le service un protocole très précis sur la procédure à suivre.
à mon avis si les conditions d’asepsie ne peuvent pas être réunies il vaut mieux s'abstenir ! Pareil si ce n'est pas un acte habituel dans le service, ou s'il n'y a pas de protocole écrit et accepté des médecins.
Même si sur ce lieu de stage ce genre de chose ne se pratique pas, rien ne t’empêche de faire passer l'info comme quoi ça se fait très bien !
Bon stage !

Réponse n°13

Réponse postée par : Destribats

Plus 0 Moins 0

Réponse n°14

Réponse postée par : seveli

Plus 2 Moins 4

Il est vrai que tu risques de boucher le KTC en prélevant dessus.
Cependant dans le service d'USIC où je bossais on le faisais quand même surtout si les gens avaient un mauvais capital veineux.
Après le prélèvement, on rinçait et on faisait une héparinisation du KTC 2 fois par 24H. Si tel est le cas, il ne faut pas oublier de préléver un ou 2 tubes secs en premier à jeter pour ne pas fausser le résultat.

Réponse n°15

Réponse postée par : seveli

Plus 0 Moins 4

Il est vrai que tu risques de boucher le KTC en prélevant dessus.
Cependant dans le service d\'USIC où je bossais on le faisais quand même surtout si les gens avaient un mauvais capital veineux.
Après le prélèvement, on rinçait et on faisait une héparinisation du KTC 2 fois par 24H. Si tel est le cas, il ne faut pas oublier de préléver un ou 2 tubes secs en premier à jeter pour ne pas fausser le résultat.

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
245 rq / 3,402 sec