Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

ordre infirmier

18 réponses

Bonjour
Je quitte le centre hospitalier dans lequel j'excerce depuis janvier 2004 pour m'associer avec un ami en libéral.
Je me susi renseigné auprès de la Cpam qui me demande un justificatif de mon adhésion à l'ordre infirmier. Or en regardant les articles édités par actusoins, sauf erreur de ma part on ne peut pas vraiment "m'obliger" à y adhérer.
D'autant plus que si j'y adhère maintenant je vais devoir encore débourser en Avril et je trouve cela "scandaleux"

Ai je une obligation d'adhésion??

Merci pour vos réponse ..

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : moutarde

Plus 51 Moins 8

@ sombardier,

Si tu permets, déjà tu ne nous apprends rien au sujet de l’exercice illégal dans lequel se trouve les IDE non inscrits. Tu ne nous apprends rien ni à nous, ni à notre tutelle, ni à notre gouvernance actuelle et future en cas d’alternance.

L’ordre infirmier imposé, ignoré et ou rejeté s’est vu sérieusement taclé et/ou ridiculisé publiquement par le Ministre, la DGOS, certains syndicats libéraux pro-ordre…rapport aux menaces, chantage, intimidations…etc qu’il a voulu exercer sur les IDE en jouant sur l’ignorance, la peur et l’application de règles élémentaires de droit qu’il s’est avéré ne pas connaître.

Maintenant, par rapport à tes assertions,

[…La première question posée si un pb survient : adhérez-vous à l’ordre?(surtout pour les libéraux)et si la réponse est non:pas de défense possible…]

Je pense que l’ordre ne nous défendrait pas mais plutôt nous enfoncerait pour l’exemple par la terreur afin de ramener un maximum d’IDE dans le giron ordinal ou plutôt dans celui de la banque…

Après, on comprend entre tes lignes, que adhérer c’est avant tout payer car je te rappelle que le dossier de l’IDE doit légalement être instruit pour savoir si les conditions de compétences, moralité, probité ,blablabla sont réunies…

En ce qui concerne la supposée mésentente des IDEL entre eux et qui n’est quand même pas une généralité à moins que tu ne nous confies tes sources, les commissions de conciliation et chambres disciplinaires sont réservées à l’exclusivité des IDE inscrit(e)s à l’ordre = double peine…

Enfin, évite la désinformation en utilisant des raccourcis qui ont fait long feu : l’inscription et la cotisation sont à dissocier. Et ne pas payer en étant inscrit par obligation ne compromet en rien la légalité de l’exercice infirmier.

Sinon, toi qui prétends savoir tout l’ami,

Environ 420000 IDE en exercice illégal.

Combien parmi ces d'IDE assuré(e)s directement (libéral) ou indirectement alors qu'en exercice illégal (par un employeur complice donc d'exercice illégal) ?
Quelle incidence sur un dommage en responsabilité, un plainte et une demande de réparation ? Pour l'IDE(L) ? Le plaignant ? L'employeur ? L'assureur ?
Perso, dans aucun de mes contrats d'assurance, il ne m'est demandé ma "conformité" avec la loi ni initialement ni sous forme d'avenant.
Autrement dit, l'assureur ferme les yeux sur la législation... Mais pas sur la cotisation ?
Est ce bien légal et déontologique tout ça ?

Vous, c’est à dire l’ordre bornichien, chargez la mûle de la gourvernance sous D. Le Bœuf mais rien de votre ordre opaque ne transparaît quant à vos mesures de restructuration en particulier en ce qui concerne vos finances c’est à dire l’argent des IDE.

Car, pour l’instant l’obligatoire audit public comptable de l’exercice ordinal 2010-2011 n’a pas fait l’objet d’un communiqué alors que s’achève l’exercice 2011-2012.

Enfin, l’ordre n’a qu’un rôle consultatif tant est qu’il soit consulté et ne peut intervenir ni sur les conditions de travail ni sur les rémunérations qui relèvent exclusivement des compétences et des négociation syndicale, ce qu’il a assez clamé d’ailleurs.

J’en profite aussi pour te rappeler que les cotisations syndicales sont volontaires.

Très hypocrite et malhonnête d’écrire qu’ordre et syndicats sont complémentaires et parler de cohabitation pacifique et intelligente et de dire que ces derniers ne servent à rien… et que ce sont des arnaqueurs !

Donc, mon cher sombardier, tes « CONSEILS d’AMI », tu te les gardes en particulier quand ils concernent l’exercice libéral que à l’évidence tu ne maîtrises pas.

PS) Cette année encore, j’ai adhéré/cotisé à RESILIENCE et j’ai offert volontairement les 75 € que l’ordre voulait me racketter…

Tu vois, l'argent n'est pas le problème...

Réponse n°2

Réponse postée par : Phenix2102

Plus 42 Moins 3

L'inscription ordinale autorise l'exercice professionnelle, c'est malheureusement la loi.
Mais NE PAS COTISER (même si c'est aussi obligatoire) NE T'INTERDIT PAS D'EXERCER!!! Seule l'inscription le permet.
Alors messieurs-dames des ordres, pas d'amalgame.
Inscription et cotisation sont 2 choses distinctes, selon cette même loi!
Mais c'est vrai que pour survivre, l'ONI a besoin d'argent, et tout est bon pour racketter les professionnels. Comme c'est le cas pour nous Kinés...

Réponse n°3

Réponse postée par : moutarde

Plus 42 Moins 3

@sombardier,
Le secret professionnel, il a bon dos... Et en qualité d'IDE, merci mais je connais !
D'ailleurs, Je n'ai pas demandé de nom ni de dossier mais des critères qui ont motivé l'acceptation ou le refus d'inscrire un IDE à sa demande à l'ordre infirmier.
Mais c'est tout à fait ordinal que de pas répondre aux questions ; celle-là et les précédentes.

Réponse n°4

Réponse postée par : hugues dechilly

Plus 40 Moins 5

les premiers courriers ont été postés - dès hier - par les plus motivés d'entre nous à l'attention du Chef de l'Etat et des Parlementaires selon la procédure suivante :

http://syndico.exprimetoi.net/t5743-act ... e-le-beurk

c'est facile, gratuit ou peu onéreux selon l'envoi et c'est très efficace pour montrer à ceux qui ont les cartes en main que notre volonté et notre détermination demeurent, sans faille, avant les prochaines échéances ...

Réponse n°5

Réponse postée par : ln12

Plus 38 Moins 7

bonjour, l'inscription à l'ordre est obligatoire pour exercer en libéral. Le numéro d'inscription à l'ordre est pour ta carrière professionnelle, rien ne t’empêche ensuite de ne pas cotiser tous les ans!

Réponse n°6

Réponse postée par : moutarde

Plus 40 Moins 9

@ sombardier (question n°6)

La connaissance de cause de l’ordre infirmier ou de son fan club…

La validation ou rejet de dossier, sur quels critères ? Fais nous partager, STP.

[…Ce qui fait que je me sens différent de vous,c’est que je ne suis point agressif comme vous.Je suis un brin tolérant dans mes propos sans laisser transpirer la colère ou tout autre sentiment destructeur…]

Je te cite :

[…Résilience … un but vraiment petit qui ne défend pas du tout les IDE.
Les autres syndicats sont inactifs chez nous.?
… que font ces syndicats?RIEN.?
SURTOUT?AVEC LE FRIC QU’ILS PONCTIONNENT AUX RARES INFIRMIERS QUI Y CROIENT…
C’est une ARNAQUE MONUMENTALE de leur part!!?
anéanti par sa toute première gouvernance….]

Je laisse aux lecteurs se faire leur opinion quant aux notions de dialogue et de respect que tu développes.

Réponse n°7

Réponse postée par : Kamal1976

Plus 30 Moins 4

Bonjour Amli .. oui c est obligatoire mais perso je me demande à quoi ils nous servent .. Pour les hospi oui c est 30 mais pour les libéraux c'est 75 ... Merci BAchelot ..

Réponse n°8

Réponse postée par : moutarde

Plus 19 Moins 2

[...C’est à Résilience qui a écrit:nous cognons(au sujet de l’ordre)que je veux exprimer mon indignation!!!Certes,il vaut mieux se défouler sur internet que sur des patients mais une question:pourquoi tant de haine,de violence verbale?
Le silence n’est t-il pas le plus grand des mépris?Pour moi:OUI !!!!...]

Tu es indigné par la violence verbale, mais nous, opposé(e)s à l'ordre infirmier, adhérents à Résilience ou pas, nous sommes indignés par la violence non verbale de ton ordre.

Encore que en te relisant, on peut constater que tu n’es pas en reste en terme de violence verbale.

En exercice illégal d’un seul coup alors que dûment diplômé(e)s et expérimentés.

Ordre infirmier impose mais méprisé, ignore et rejeté par + de 420 000 IDE

Méthodes mafieuses pour nous l’imposer (mensonges, désinformation,menaces, chantage, intimidations, pressions, tromperies…).

Totale dépendance de l’ordre à la tutelle et à la finance.

Aucune transparence en terme d’actions/résultats ou comptable.

Alors, si le silence est le plus grand des mépris, je m'étonne de ta présence.

Maintenant, on dit aussi "qui ne dit mot consent".

Réponse n°9

Réponse postée par : moutarde

Plus 23 Moins 8

Toujours @ sombardier qui a dû prendre la petite porte....

Toi qui parlait de respect, valeurs, dialogue…etc et qui ne font vraisemblablement pas partie de vos qualités,

Comment appelles-tu une structure qui dit qu’il n’y aura pas d’augmentation et qui, un mois après en colle pour 20 % ???

[…Nous sommes enfin représentés auprès des pouvoirs publics pour donner nos avis, pour montrer que nous existons…]

Je me sens bien mieux représentée par RESILIENCE.

Vous feriez mieux de disparaître, oui !

Au mieux, des bonimenteurs, au pire des escrocs... emportés dans une spirale et fuite en avant pour éviter de faire face à vos obligations et responsabilités comptables et guidés par vos égos surdimensionnés, vos désirs de domination et votre frustration pathologique que vous traînez depuis des décennies pour certain(e)s.

Réponse n°10

Réponse postée par : denis.douard@wanadoo.fr

Plus 14 Moins 5

Sombardier ,on accuse les opposants à l'ordre de repeter toujours les mêmes arguments...que dire des vôtres !!!
Vous evitez soigneusement de repondre aux questions (légitimes) que l'on vous pose ,à commencer par ce black out sur les deux derniers exercices de l'oni,ce qui depasse largement le niveau réel de votre incompétence pour flirter avec l'imposture et l'arnaque pure et simple,voire le vol. Dois je vous rappeler que c'est avec l'argent extorqué par la menace et l'intimidation que vous faites joujou ? Pour des grands tenants de la bonne morale ,c'est plutôt nauséabond.
Et puis cessez de parler de vos "collègues" infirmier(e)s ,vous êtes cadre et avez choisi de ne plus faire partie des "collègues".
Non ,décidement ,l'ordre n'est pas fondé à avoir l'outrecuidante prétention de représenter les ides.
L'ordre est une honte ,une tache qui ,je l'espere ,disparaitra bientôt.

Réponse n°11

Réponse postée par : annie.fenieys@orange.fr

Plus 3 Moins 18

C'est à Résilience qui a écrit:nous cognons(au sujet de l'ordre)que je veux exprimer mon indignation!!!Certes,il vaut mieux se défouler sur internet que sur des patients mais une question:pourquoi tant de haine,de violence verbale?
Le silence n'est t-il pas le plus grand des mépris?Pour moi:OUI !!!!

Réponse n°12

Réponse postée par : annie.fenieys@orange.fr

Plus 6 Moins 40

Etant tenu au secret professionnel,n'attendez pas que je vous dévoile ce que je ne dois pas.J'ai essayé de vous exprimer la raison d'exister de cet ordre,tout simplement..Il bosse,croyez moi!!
Je suis prêt à donner les informations qui vous manquent sur ce sujet et je pense en avoir éclairé certains,avec un grand plaisir.

Réponse n°13

Réponse postée par : jude4033

Plus 10 Moins 45

Bonsoir,
il est maintenant obligatoire de s'inscrire à l'ordre infirmier en vue d'une installation en libéral. Je me suis renseignée auprès de l'ordre infirmier de mon dépt et même son de cloche effectivement à la CPAM.

Réponse n°14

Réponse postée par : annie.fenieys@orange.fr

Plus 8 Moins 43

Je persiste sur la question car je dis ce que vous ne voulez pas entendre!!!L'ordre a été mal géré à ses débuts et tout le monde le sait...Il n'empêche que son but est noble.Les syndicats en ont peur mais le rôle des 2 est complémentaire,en fait.Cet ordre n'a pas encore eu le temps de se reconstruire mais pour cela,il a besoin d'argent.Libre à vous d'adhérer ou pas!!La cotisation ordinale est quand même moins importante qu'une syndicale?Résilience demande 10€ pour casser l'ordre uniquement:c'est un but vraiment petit qui ne défend pas du tout les IDE.Les autres syndicats sont inactifs chez nous.
Nous avons des salaires de misère,du stress à revendre,un boulot de dingue...et que font ces syndicats?RIEN.
Ils auraient eu le temps d'agir depuis le temps,non?SURTOUT
AVEC LE FRIC QU'ILS PONCTIONNENT AUX RARES INFIRMIERS QUI Y CROIENT...C'est une ARNAQUE MONUMENTALE de leur part!!
Je pense que la proposition de passage en cat A aurait du les faire bondir car ça aussi c'est une arnaque monstrueuse.
Avec 33ans d'exercice à mon actif,je peux vous dire que si j'avais signé pour la cat A,j'aurai du m'offrir un déambulateur pour terminer ma carrière!!
Les syndicats n'ont pas réagi à cette énormité et là aurait été leur vrai rôle...Ils ont mieux à faire qu'à s'insurger contre l'ordre,croyez moi!!!
Alors que chacun fasse son boulot sans clivage et en acceptant une cohabitation intelligente.
L'ordre a des missions autres mais peu le comprennent.
Il ne faut pas le juger sur ses débuts désastreux,certes.
Personnellement,j'y crois.Nous sommes enfin représentés auprès des pouvoirs publics pour donner nos avis,pour montrer que nous existons et que nous sommes nombreux et
unis pour faire avancer les choses.
L'heure n'est point au jugement car il a peu agi,pour l'instant,car anéanti par sa toute première gouvernance.
Il est en train de se reconstruire mais les caisses sont vides,alors laissons-lui le temps nécessaire,que diable!!!

Réponse n°15

Réponse postée par : annie.fenieys@orange.fr

Plus 7 Moins 43

C'est à Moutarde que je réponds car je sens bien que je suis responsable si elle lui monte au nez et j'en suis désolé!!
Ce que j'avance est en toute connaissance puisque j'ai déjà vu passer des dossiers d'IDEL pour se faire défendre par l'ordre et plusieurs.Ensuite j'ai consulté de nombreux dossiers IDE afin de juger si on pouvait les valider pour l'adhésion.J'en ai validé beaucoup mais refusés d'autres.Je fais donc partie de l'ordre et je possède bien tout ça.Ce qui fait que je me sens différent de vous,c'est que je ne suis point agressif comme vous.Je suis un brin tolérant dans mes propos sans laisser transpirer la colère ou tout autre sentiment destructeur.
Rien ne sera gérable sans rassemblement pour faire reconnaitre nos vraies valeurs et pour faire avancer nôtre profession.Le dialogue est à instaurer mais il faut l'accepter et là ce n'est pas gagné.Hélas!!!
Dialoguer,c'est aussi respecter l'autre,non?

Réponse n°16

Réponse postée par : amli

Plus 7 Moins 49

bonjour
normalement l'inscription et la cotisation est obligatoire pour tout les professionnelles or peu de professionnelles le savent et donc le font. en ce moment la cotisation annuel est de 30€.

Réponse n°17

Réponse postée par : annie.fenieys@orange.fr

Plus 5 Moins 48

La cotisation des libéraux est de 75€ (voir plus si association particulière)
Elle est de 30€ pour les salariés.S'inscrire à l'ordre est obligatoire,jusqu'à ce jour.C'est une loi et sans respect de celle-ci,il y a exercice illégal de la profession.
Je ne fais que reprendre les textes.
La première question posée si un pb survient:adhérez-vous à l'ordre?(surtout pour les libéraux)et si la réponse est non:pas de défense possible.
Chez les libéraux,il y a souvent recours à l'ordre pour X
problèmes:mésentente dans un cabinet,vol de clientèle etc etc.
Conclusion:tant que cette loi qui a crée l'ordre n'est pas abrogée,il vaut mieux cotiser:SIMPLE CONSEIL D'AMI.

Réponse n°18

Réponse postée par : annie.fenieys@orange.fr

Plus 7 Moins 60

La cotisation des libéraux est de 75€ (voir plus si association particulière)
Elle est de 30€ pour les salariés.S\'inscrire à l\'ordre est obligatoire,jusqu\'à ce jour.C\'est une loi et sans respect de celle-ci,il y a exercice illégal de la profession.
Je ne fais que reprendre les textes.
La première question posée si un pb survient:adhérez-vous à l\'ordre?(surtout pour les libéraux)et si la réponse est non:pas de défense possible.
Chez les libéraux,il y a souvent recours à l\'ordre pour X
problèmes:mésentente dans un cabinet,vol de clientèle etc etc.
Conclusion:tant que cette loi qui a crée l\'ordre n\'est pas abrogée,il vaut mieux cotiser:SIMPLE CONSEIL D\'AMI.

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
181 rq / 1,279 sec