Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

anecdote tradition médicale

7 réponses

Bonjour,

Je travaille actuellement dans un bloc opératoire d'une petite clinique. Un de nos anesthésistes, de la vieille école comme on dit, me raconte qu'il ne fait pas payer les consultations à ses confrères médecins ou tout autre personne appartenant au corps paramédical, que c'est une vieille tradition! Aviez-vous déjà entendu parler de ça?

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : tikka

Plus 7 Moins 0

je n'ai jamais payé une consult ou un petit geste de la part de médecins ou chirurgiens avec qui je travaillais....pour les interventions chirurgicales sur du personnel , ils avaient l'habitude de ne pas facturer de dépassement d'honoraires.

Réponse n°2

Réponse postée par : lebrun

Plus 4 Moins 1

oui normalement c'est dans la pratique de ne pas faire payer un confrère mais pour les para médicaux ça ce fait rarement sauf si c'est un médecin avec qui on travaille
mon mari est stomato et ne fait jamais payer ses confrère et mes collégues de boulot

Réponse n°3

Réponse postée par : kikitoul

Plus 3 Moins 0

Dans la fonction publique hospitalière, la loi nº86-33 du 9 janvier 1986 dans son article 44, indique que les fonctionnaires hospitaliers en activité, qui sont hospitalisés dans l'établissement public de santé dans lequel ils sont en fonction, bénéficient de la part de cet établissement employeur de la prise en charge pendant une durée maximum de 6 mois des frais d'hospitalisation non remboursés par les organismes de sécurité sociale. Ils ont en outre droit à la gratuité des soins médicaux qui leur sont dispensés dans l'établissement dans lequel ils exercent, ainsi qu'à la gratuité des produits pharmaceutiques qui leur sont délivrés pour leur usage personnel par la pharmacie de l'établissement sur prescription d'un médecin de l'établissement.

Quid des mêmes dispositions dans le privé. J'ai personnellement toujours payé mes consultations.

Réponse n°4

Réponse postée par : lebrun

Plus 2 Moins 0

oui normalement c\'est dans la pratique de ne pas faire payer un confrère mais pour les para médicaux ça ce fait rarement sauf si c\'est un médecin avec qui on travaille
mon mari est stomato et ne fait jamais payer ses confrère et mes collégues de boulot

Réponse n°5

Réponse postée par : Alex-lux

Plus 3 Moins 3

Oui, c'est effectivement une tradition, mais plutôt entre médecins...

Pendant pas mal de temps après l'IFSI, je me suis fait passer pour un externe pour ne pas payer les consult spécialisées...

Mais en tant qu'IDE puis IADE, j'ai toujours raqué...

Réponse n°6

Réponse postée par : coucou91

Plus 0 Moins 0

Etant moi même infirmière , et surtout fille de mèdecin.... certains médecins ne me font pas payer les consultations... les plus "anciens" en général... Certains me font payer et... j'aime autant ,CAR CELA ME METS PLUS A L'AISE...
( d'autant plus qu'il y a la SS et la mutuelle...)
Il n'est pas tjs évident de ... demander une consultation "en urgence" ou non , prendre vraiment le temps de poser ttes les questions..etc... qd on sait que le médecin ne va pas nous faire payer... Par contre... c'est "sympa" de ne pas compter de dépassements... que ce soit pour une visite , un examen ou une hospitalisation (expérience faites dans le privé )

Réponse n°7

Réponse postée par : will

Plus 0 Moins 0

bonjour
je n'ai jamais payé une consultation sur mon lieu de travail, il y a aussi les actes gratuits (ordonnance de chaussettes de contention par exemple).
En médecine de ville on m'a plusieurs fois fait un "prix de confrère" lorsque le médecin pratiquait un dépassement d'honoraires (suis tellement sympathique...) mais ça n'est pas systèmatique.
voilà, voilà

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
266 rq / 2,920 sec