Opération séduction de Nicolas Sarkozy auprès des infirmières

| | mots clefs : 114 réactions

En visite à Carcassonne en compagnie de Nora Berra sur le thème de la modernisation du secteur public de la santé, le président Nicolas Sarkozy a rappelé "la compétence immense" des infirmières, et a insisté sur la nécessité de leur confier de "nouvelles responsabilités".

Opération séduction de Nicolas Sarkozy auprès des infirmières

Nicolas Sarkozy et Nora Berra en visite à l'IFSI de Carcassonne. - © Présidence de la République - P. Segrette

C'est un Nicolas Sarkozy manifestement en pré-campagne électorale qui a fait le déplacement à Carcassonne, pour inaugurer notamment le nouveau bâtiment du centre hospitalier de Carcassonne.

Il a notamment visité l'institut de formation en soins infirmiers et discuté avec des étudiants.

Interrogé par une infirmière de pneumologie au cours de la table ronde qui a suivi, le président de la République est revenu sur la mutation de la profession infirmière.

Nicolas Sarkozy adresse un satisfecit à son gouvernement. "Je crois que la licence et la catégorie A a répondu au problème des infirmières" a-t-il déclaré, revenant sur le "succès de la réforme" du passage en catégorie A.

Considérant que "si les infirmières ont eu tant de mal a avoir du temps disponible", c'est à cause des 35 heures, "totalement inadaptées à l’hôpital", le président a axé l'essentiel de sa réponse sur "le niveau de responsabilité" des infirmières.

"Infirmière c'est une compétence immense, il ne faut pas s'arrêter au niveau licence et pouvoir aller plus loin" a-t-il déclaré, avant d'ajouter : "l'effort de formations que nous mettons sur les infirmières doit élever leur niveau de responsabilité et les taches qui leurs sont confiées".

La difficulté d'avoir du temps pour chaque patient ? "Si les infirmières ont eu tant de mal a avoir du temps disponible, la cause on la connaît, ce sont les 35 heures à l'hôpital", répond le chef de l'Etat.

Nicolas Sarkozy est également revenu sur les difficultés qu'ont les étudiants infirmiers de la nouvelle licence à être encadrés en stage. Pas de solutions précises, mais l'évocation d'un "problème" que rencontrent les professionnels déjà diplômés : "l'obligation qu'on vous met sur les épaules de prendre un jeune pour le former".

S.B.

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

114 réponses pour “Opération séduction de Nicolas Sarkozy auprès des infirmières”

  1. Janelle dit :

    Moi j’ai voté à la première heure et suis syndiquée depuis 2003 … c’est d’ailleurs pour ça que ma cadre m’emmerde elle n’aime pas les syndiqués ( je le lui rends bien 😉 )

  2. Kducee dit :

    103 réactions au moment où j’écris… Combien d’entre nous, ici, sont syndiqués ? Combien ont voté aux élections professionnelles ? Un autre article du site donne une participation de 50,59% de votants aux élections pour les représentants du personnel… Les IDE se syndiquent peu, nous râlons beaucoup mais que faisons nous concrètement pour faire bouger les choses ? Au moins essayer en tout cas… Râler chacun dans son coin ne nous apportera rien, nous devons êtres solidaires pour nous faire entendre. Je suis bien d’accord avec ALEKS, à quand les grèves massives…
    Georges Wolinski a une solution : Comme je ne suis pas payé en fonction de ce que je fais, je fais en fonction de ce que je suis payé !

    • majorhouse dit :

      le syndicat est certainement une bonne chose mais nile syndicat ni les directeurs ne sont Dieu face à l’état soit notre président et ses collégues donc !! rallons intelligement et pas come des moutons sinon , le resultat est la classe A retraite à 62 ans voir + et pas de remplaçant ni de salaire qui augmente mais charge de taf de + en + lourde et de moins en moins de repos quisqu’ils vous mettent en 12 heure de jours dans le public !!! embauchons des collégues qui on envie de vivre le quotidien jour et nuit en fait aattirons nos étudiants pour leurs donner l’envie de venir à courte échéance soit 3 ans prendre nos postes que l’on respire un peu ! car il y a une qulité des oins de pire en pire que nous soyons en 40 heurs oou en 35 , on manque de personnel , les jeunes n’ont plus envie de venir se crever pendant des heures au rés de patients de + en + désagréables et auprés de cadre de santé qui ne compte que gestion donc rendement !

  3. Janelle dit :

    Ca se passe de commentaires ce genre de commentaires … J’ai beau aimer ce que je fais, parfois (et très souvent en ce moment) je vais au boulot à reculons parce que je sais que je vais courir partout, qu’on m’en demandera toujours plus et que si j’ai le temps de pisser, bah j’aurais gagné ma journée ! Demain je reviens sur repos pour faire passer les DE (les derniers qui avaient encore un sens à mon sens) mais cette journée je ne la récupérerais jamais … parce que sur les 8 postes d’IDE prévus, il en manque 3 et 3 collègues sont à 80% … C’est qui qui morfle? alors moi plus de responsabilités je dis NON car faudrait déjà commencer par reconnaître celles qu’on nous a alloués parce qu’on ne savait pas à qui les refiler … et nous payer en conséquence !!!

    • Norma colle dit :

      Pourquoi accepter de revenir sur un congé tout en sachant que ce jour ne sera pas récupéré ou payé! Les cadres sont aussi là pour encadrer le DE!
      Pourquoi “l’institution” se priverait-elle de toujours demander plus puisque les IDE “bonnes connes nonnes” acceptent tout?
      Tant que nous dirons “oui” à tout nous continuerons à nous faire avoir et à ne pas nous faire respecter!

      • Janelle dit :

        Pourquoi accepter? tout simplement parce que je n’ai pas eu le choix … Courrier officiel du directeur des soins signé par ma cadre sup’ et ma cadre … et pourquoi revenir sur repos toujours sans rien dir e? voilà pourquoi : je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais chez nous, si tu refuses une fois ça passe, deux c’est toléré, trois tu as un avertissement … Oui oui j’ai bien dit un avertissement de travail !!! Et puis faut bien que ces étudiants DE le passent leur DE justement si on veut de nouveaux collègues tout frais! Et puis ma cadre qui n’en est pas une “vraie” n’est pas compétente du tout mais alors pas du tout … Par ailleurs elle refuse catégoriquement de (re)mettre la blouse en cas de pépin (manque de personnel …) Alors on fait quoi? parce que là je lis plein de choses mais oui je suis syndiquée depuis que j’ai fait mes études, oui j’ai voté le 20 octobre et oui j’ouvre ma bouche quand il le faut mais je sais aussi que j’ai choisi de travailler auprès de personnes et que si il y a besoin, je me souviens justement que ce sont des personnes et non du bétail !!!

        • Norma colle dit :

          je cite:””et pourquoi revenir sur repos toujours sans rien dir e? voilà pourquoi : je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais chez nous, si tu refuses une fois ça passe, deux c’est toléré, trois tu as un avertissement … Oui oui j’ai bien dit un avertissement de travail !!! Et puis faut bien que ces étudiants DE le passent leur DE justement si on veut de nouveaux collègues tout frais! “”

          Et la législation sur le temps de travail??On peut sans servir:si on dépasse les nombre d’heures sur 7 jours glissant m^me un directeur au regard de la loi sera en faute s’il n’applique pas la loi.Et les syndicats que font-ils face à des avertissements qui me semblent totalement infondés??

          Quant à “il faut bien que ces ESI passent le DE…”
          Oui mais pas au détriment de la dégradation des conditions de travail et à la banalisation de “tout accepté” au motif du “don de soi pour la Bonne cause”..Voilà pourquoi on se fera toujours avoir..A un moment il faut savoir dire “non”!!!!!!!!!!!

        • Norma colle dit :

          je cite:””Courrier officiel du directeur des soins signé par ma cadre sup’ et ma cadre … “””

          Pour vous dire quoi? Que vous étiez réquisitionnée d’office (sans votre accord) ou pour vous informer que vous faisiez partie du jury.Si dernière option,celà est la procédure légale…Ce courrier signifie juste que vous accepter d’être membre du jury et que vous devrez être présent le jour du DE..mais il ne signifie pas que votre cadre ne doit pas vous rendre un congé dans la semaine ou au pire dans la quinzaine!!!!!!!!!!!! A vous de faire valoir votre droit!

          • Janelle dit :

            Mes conditions de travail franchement ça fait bien longtemps qu’elles sont pourries (seule pour 2 batiments sur 3 étages- si je suis au A sur une urgence et qu’une urgence survient au B je fais quoi ? picnidouille) … c’est bête à dire mais je m’y suis habituée à ces conditions merdiques. Je me suis habituée à n’avoir que 3 AS sur 4 voire même 2 pour 60 personnes à prendre en charge. Je sais dire non je ne suis pas non plus stupide dans le style j’accepte tout ce qu’on me demande mais j’ai parfois une conscience (qui me fait mal au c** aussi parfois!) … Pour le De j’ai eu le courrier “procédure légale” mais comme j’ai émis un premier puis un second refus et que personne d’autre ne se proposait, la hiérarchie est passée à la vitesse supérieure … J’ai pas de regrets de l’avoir fait juste celui de m’être fait avoir encore une fois comme une bleue que je ne suis pas !!! J’adorerais pouvoir taper du poing sur la table et dire NON cette fois ça suffit mais c’est si facile à dire et tellement moins à faire … Revenir sur repos en journée, la nuit aussi, remplacer les AM, les jours Enfants malades … Je sais c’est nul ce que je vais dire mais faut bien que quelqu’un le fasse … J’espère récupérer mon repos le 11/11, une collègue semble ok pour me le faire (elle est en nég car à 80%) mais la chef n’a toujours pas validé … Quant aux plannings, ils nous sont affichés le vendredi soir pour le lundi matin … Ca laisse perplexe hein malgré de multiples rappels à la loi, Madame s’en fout … les syndicats elle s’en fout, la direction elle s’en fout aussi tant qu’il y a du monde … J’ai cumulé jusqu’à 8 jours de travail non stop pour boucher “les trous” c’est vrai j’suis pas morte non j’suis juste blasée … Des conseils j’en entends bien sûr de part et d’autres mais qui peut réellement dire qu’il les met en action ?!

  4. bird dit :

    pourquoi ne parle t on jamais des IDEL!!!
    3.e15 l’im
    4e72 l’ iv
    …….une aumone…………………………

    • sandrillon dit :

      D’accord avec toi bird, on est loin d’être bien loti en libéral!!bp d’heures, bp de responsabilités, une couverture sociale en cas d’arrêt maladie catastrophique si on est malade, même en prenant des complémentaires privées…et j’en passe…un chose me révolte: Sarko ferme les yeux sur les dépassements d’honoraires abusifs de certains médecins, de l’augmentation des consult privées à l’hôpital public, ce qui met clairement une médecine à deux vitesses… n’oublions pas que le conseil de l’Ordre des médecins a le bras long ..et nous , IDE, on nous voit encore avec notre coiffe de bonnes soeurs!

  5. syndicat RESILIENCE dit :

    selon plusieurs informations concordantes et vérifiées, il semble que le gouvernement qui actuellement racle les fonds de tiroirs à la recherche du moindre euro, s’attache à sanctionner les agents du public qui cumulent un temps plein dans le public et des heures supp dans le privé …

    à compter du 01 novembre 2011 des entreprises de travail temporaire refuseront d’engager des agents déjà à 100% dans le public car elles se font fait taper sur les doigts au motif que ces mêmes agents ne sont plus autant disponibles (et corvéables) pour l’hôpital public …

    RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre – recommande donc aux agents concernés la plus grande prudence puisque la première sanction est le retrait des sommes gagnées et donc déclarées au trésor public sur le salaire du public, sans préjuger des autres sanctions disciplinaires …

    il semble donc que le “travailler plus pour gagner plus se transforme en travailler plus pour raquer plus” …

  6. ridfa69 dit :

    ridicule petit personnage acclamé par des infirmieres, aprés 5 ans de galere (ordre infirmier,lmd,categorie a )bizarre

  7. Pseudo dit :

    promoteurs de l’ordre infirmier il ne faut pas voter pour SARKOZY et l’UMP en 2012

  8. conophobe dit :

    “repetez dix fois un mensonge et ça devient verité ” le grand M samuel TWAIN et en mensonges il s’y connait le triple bigre mais il est vrai que d’entendre les ide repeter à l’envie qu’elles ne sont ni nonnes ni connes c’est clair qu’elles sont tres loin d’etre nonnes mais connes franchement la connitude est contagieuse la preuve je deviens con à force de ce “cotoiemment”

  9. andina dit :

    décidément cet homme nous méprise, il ne connait rien à notre boulot: c’est un discours de candidat en campagne électorale….comment résout-t-il la différence de salaire entre public et privé…les 35h ont dégagé du temps pour pouvoir être infirmière et épouse et mère de famille et citoyenne et….auprès du patient c’est le nombre d’intervenants qui fait défaut pas le temps en heure et minutes et d’ailleurs comment va-t-quand on aura encore plus de responsabilités ,de soins délégués si on n’augmente pas le nombre? comment dégagera-t-on du temps?qui fera ce que nous n’avons pas ,aujourd’hui, le temps de faire au chevet du patient? Monsieur, les responsabilités se payent, qu’est-il prévu? des compliments , de la reconnaissance, des bonnes paroles, ou bien une rémunération digne? cessez , de nous prendre pour des con(nes)

  10. syndicat RESILIENCE dit :

    Il est clair que le président est “à côté de la plaque” tant la réalité du terrain que nous vivons au quotidien est radicalement différente du monde des bisounours dans lequel il est entouré.

    Il ne sert à rien de se renvoyer – entre infirmiers – les malheurs professionnels des uns et des autres, il devient par contre très urgent de mobiliser sur une base de revendications simples mais efficace et qui concerne l’ensemble des 520 000 professionnels et des 60 000 étudiants en formation.

    Même si les mentalités changent et vont dans le sens de toujours plus d’individualisme et du chacun pour soi, la profession est maintenant insultée et humiliée depuis plus de 3 ans sans que nous ne relevions la tête, ce ne sont pourtant pas les sujets qui fâchent qui manquent …

    Les centrales syndicales ont plusieurs combats de front à mener en même temps et elles ont des priorités – nationales – qui ne sont pas les nôtres, professionnelles. Alors donnons nous les moyens de nous défendre et nous aurons alors des résultats. Y a pas de secrets en la matière.

    • noradrenaline dit :

      je suis bien d’accord avec toi, on ne fait pas assez parler de nous, beaucoup de plaintes peu de réactions dans l’ensemble. j’ai eu l’occasion de participer à quelques manifestations et malheureusement peu de monde. Bien sur ce n’est pas facile, revenir sur un jour de congé, faire grève et voir un salaire diminué…. Serrons nous les coudes et faisons nous entendre!!!

  11. ginou14 dit :

    Comment former des petits médecins au rabais ? On marche sur la tête ! Pourquoi les infirmières hospitalières ont droit à plus d’égards que celles du privé ? Pourquoi un tel fossé et autant d’injustices ?
    Est-il tolérable que les infirmières retraitées viennent occuper des postes dans le secteur privé avec pour seule motivation que de payer les études de leur enfants exigeant de plus des plannings aménagés ? Quand aux 35 heures, compte-tenu de la charge de travail c’est largement suffisant et il faut arrêter de toujours les remettre en question. A quand les réelles économies, notamment en prescrivant des examens à bon escient et non pas en routine.

  12. Cadre dit :

    Y’a un truc que je comprend pas.
    Il a vraiment été acclamé et applaudi ???

    Dans un hôpital ? Dans un IFSI ?

    Ça m’echappe….

    • Norma colle dit :

      oui,oui y’en a même qui passait leur téléphone portable au président afin que ce dernier souhaite le bonjour à la copine au bout de la ligne….Cour de maternelle:le père-noël dans toute sa puissance!!!! Bonjour le niveau de ridicule pour les IDE!!

  13. ras la casse quette dit :

    nous avons on a atteind un tel niveau de “conittude” que tout est possible et le pire probable

  14. ras la casse quette dit :

    la reforme lmd de la formation ide? jeu meu marrrrre!! ils ont du negocier ça avec des soignants d’ouzbekistans (j ai rien contre les freres ouzbeks) c’est simple je n’ai pas encore rencontré d’ide ou de cadres qui aient sauté de joie à chaque fois que j’ai annoncé que j’etais de la promo 2009 ils ont du negocier ça avec des hollogrammes c’est pas possible.eh puis c’est bien connu que les 35h n’ont pas sauvé l’hopital si on etait reste au 40h en payant les heures sup le budget des 29 chu ne serait pas dans le rouge je commence à comprendre l’état du pays quand on le laisse entre les mains de chpountz de ce genre sinon les infirmieres sont gentilles c’est tres connu ça rapportes le “”gentilisme””

    • Norma colle dit :

      Un syndicat qui se glorifie de la réforme LMD = propos édifiants de la CNI sur le salon infirmier à Paris début octobre !!!!!!!!!!!!!!!!
      M’étonne plus qu’ils se soient pris une déculottée aux élections du 20 Octobre..Acquisition merdique du L et de la cat A+ pro syndicat ordre: y’en a qui assurent une belle défense IDE…Pas besoin d’aller en Ouzbékistan…

  15. coco62231 dit :

    il se moque de nous Sarko le manque de temps auprès du malade vient du fait de la restriction du personnel de la charge de travail qui augmente sans cesse. Et il voudrait en plus donner plus de responsabilité aux infirmières mais tant qu’il y est on peut rester 24h sur 24. Il n’y est pas du tout, il n’a qu’a venir 1 mois avec une infirmière et servir d’aide soignant il verra les conditions pénibles des soignants. a bon entendeur !!!!!!!!!!

    • Norma colle dit :

      faut aller sur LCP et proposer Sarko pour l’émission où les députés vont vivre une journée ou deux la vraie vie des travailleurs…lol….(marin pêcheurs,facteurs,vendeuse………)

      • sandrillon dit :

        très bonne idée norma colle!!!on rirait bien!!!Sinon je veux bien prendre avec moi Sarko pendant une de mes tournées , toujours au pas de course, et cotoyant la vraie misère sociale, les patients qui renoncent à prendre certains médicaments car déremboursés….Et qu’il ose me dire à la fin que mon travail n’est pas pénible et que naturellement je pourrai bosser jusqu’à 67 ans !!!(mon collègue de 63 ans est en burn out complet et doit continuer jusquà 65 ans car il est né avt 1949…ras le bol de ce mépris…

  16. Norma colle dit :

    et dire qu’il a des c— et des c—– qui ont participé à ce foutage de gu—e!!! Merci les ESI et les cadres formateurs! Vous avez bien desservi notre profession!Un bon boycott aurait été plus judicieux que ce cirque d’infirmiers posant “glorieusement” avec le petit président!

  17. christ dit :

    Il n’a toujours pas compris, et au vu du nombre d’ide qui sont passés en catégorie A je me la jouerais plus soft. Quand au temps de disponible se sont des effectifs qu’il faut augmenter Travaillé sur l’attractivité dans la F.P.H et sur les salaires en particulier les catégories C qui en début de carrières sont à Peine à 1€ au dessus du SMIC une HONTE
    La prime de nuit 1.07 de l’heure brut alors M le Président avant de donner des leçons écouter la souffrance des personnels qui ont fait le choix du service public républicain que vous et votre gouvernement détruisez avec la RGPP et La loi HPST.

  18. syndicat RESILIENCE dit :

    Pour mémoire ce sont plus de 57% au niveau national des IDE qui sont restées en B …

    Pour mémoire, les étudiants et les formateurs sont “très heureux” du cursus LMD actuellement en cours d’expérimentation dans les IFSI, sans parler de l’accueil “magnifique” réservé par les IDE dans les services hospitaliers où encadrer est une charge supplémentaire de travail non prise en compte …

    Pour mémoire encore, la pénurie infirmière est une “vue de l’esprit” … pénurie qui va s’aggraver encore et toujours un peu plus par la chasse aux cumulards qui vient d’être décidée par les pouvoirs publics suite au rapport administratif sur le cumul d’activité …

    Pour mémoire enfin, l’obred est actuellement en phase de montée en charge – certes silencieuse – mais très efficace dans la gestion de son fichier des inscrits et ce sont les jeunes DEI et les IDEL qui morflent …

    Mais ce n’est pas grave, les élections sont maintenant terminées et les centrales syndicales peuvent recommencer à dormir sur leurs deux oreilles … rdv dans 4 ans !

  19. noradrenaline dit :

    Comme d’hab , il l’a encore confirmé hier soir dans son discours télévisé une non prise en compte des problèmes de certaines professions . Qui dupe-t-il? Pas les infirmières je crois! mais qu’attendons nous pour nous exprimer et parler de notre souffrance quotidienne au travail, du manque de moyens ( bien sur la loi Bachelot a largement aggravé le problème!) , de la mise en insécurité des patients dans les services… Comment se fait-il qu’autant d’infirmières desertent l ‘hopital public actuellement? Comme d’hab Monsieur le président nous ment, nous prend pour des imbéciles et rend responsable les 35 h de tous les maux de la terre sans remettre un seule fois en question son gouvernement !!!

  20. M Christine dit :

    Il est allé vérifier que le personnel était en nbre suffisant…….son enfant a du voir le jour ds un hopital ou plutot une clinique,ou là rien ne manquait en cas de problèmes,meme pas du personnel !!!!!!!!!!!!!

  21. M Christine dit :

    BRAVO!!!!! De nouvelles responsabilités ????? Avec un salaire d’ IDE, de medecins ou de président qui sait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  22. Gerald dit :

    Pour completer Carole ci dessus : 2,30 le deplacement qd tu penses qu’un toubib prend 10€, et qu’un kiné 4…!!!
    Foutage de gueule avec nos 2,30…!!
    Je ne parle mm pas du prix de l’essence…!!!

  23. Naj dit :

    Ca on sait qu’on est une profession formidable, et troulala, et troulalère.. on veut le salaire qui va avec, merci!!!

  24. Kducee dit :

    Plus de responsabilités? On en a pas déjà assez ?
    “élever leur niveau de responsabilité et les tâches qui leurs sont confiées”, “Si les infirmières ont eu tant de mal a avoir du temps disponible, la cause on la connaît, ce sont les 35 heures à l’hôpital”, “Je crois que la licence et la catégorie A a répondu au problème des infirmières” a-t-il déclaré, revenant sur le “succès de la réforme” du passage en catégorie A. [!!!!!!]

    En résumé, il nous faut des semaines de travail plus chargées (>35h), avec plus de responsabilités et des tâches + élevées, pour un salaire qui n’évolue pas ou à peine (cf valeur du point de l’indice) et une retraite à plus de 60 ans, sans reconnaissance de la pénibilité du métier ??? Le tout dans des conditions de travail dégradées par l’incivilité des usagers, le manque de respect de la hiérarchie, le mépris des directions pour nos droits, la surcharge de travail en rapport avec des absences non remplacées et de l’augmentation de la fréquentation des hôpitaux, des objectifs de qualité et de “chiffres” pour tout et rien (T2A, taux d’utilisation des SHA…) sans moyens supplémentaires…

    Jusqu’où va t on encaisser sans rien dire ???
    (Cf article sur le syndicalisme et les infirmières : http://www.actusoins.com/9034/syndicalisme-les-infirmieres-aux-abonnes-absents.html)

  25. Carole dit :

    4,73 le prélèvement sanguin,3,15 l’IM,7,95 les soins d’une demi-heure sans possibilité de cumuler…..2,30 le déplacement…..c’est ça la réalité!!!!sans compter qu’il faut tt diviser par 2 une fois les charges payées!!!!avec ça ,je pense qu’il vaut mieux rien dire……et je sais qu’à l’hop c’est pas réjouissant,ni ds le privé…..donc :X

  26. Christelle dit :

    je sais pas si MOsieur Sarckozy a compris le principe d’une campagne pour les élections présidentielles … c’est-à-dire gagner des voix! vu l’opinion général je pense qu’il s’est planté un chouilla … et, oui, je veux bien avoir des responsabilités avec SON salaire!

  27. shopgirl4567 dit :

    Toujours aussi grave ce président !!!! Il est totalement méprisant !!! La catégorie A fut un succès ??? A d’autres !!!! La licence une bonne idée ?? A d’autres !!! Que vaut le diplôme d’ Etat aujourd’hui ?? Plus rien étant donné que tout le monde peut l’avoir (ironique) et oui plus d’examens pratiques !!! Monsieur le Président devrait prendre plus de recul avant de balancer des idioties pareilles et de soi disant reconnaître nos compétences car en attendant il ne parle pas de la souffrance au travail, de la pénibilité et des conditions de travail !!!!!!!!!!!!!

  28. Aleks dit :

    Je crois qu’il va vraiment falloir refaire des grèves massives…

  29. Réjane dit :

    de nouvelles responsabilités sans le salaire c’est un gag!

  30. sido dit :

    Je ne vois pas le raport entr les 35 heures et la disponibilité d’une infirmière aupres du patient !!!! Le problème vient plutôt de la charge de travail qui augmente et du nombre d’infirmière diminue …… Il nous prend pour des imbéciles !!!!!!!!!!!!!!!

  31. hugues dechilly dit :

    excellent !!!

    EN CAMPAGNE À CARCASSONNE, SARKOZY N’ATTIRE PAS LE BADAUD

    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4418

  32. Marie Christine dit :

    c’est du concret que les hôpitaux on besoin, du personnel suffisant au service de la population……….

  33. Tressy dit :

    Je travail de nuit et les responsabilités j’en ai déjà plein le dos!!Faire appel à l’IDG qui fait les préscriptions par télephone sans même voir le patient..c’est déjà une lourde responsabilité!! alors qu’il vienne pas en rajouter..Qu’il revoit notre salaire c’est tout ce qu’on demande..

  34. malabo dit :

    Et que deviennent les infirmières du privé? Pour lesquelles la catégorie A ne s’applique pas !!!
    Sans parler de la même somme de travail pour le même manque de moyen et un départ à la retraite largement retardé par rapport à la FPH….
    Qu? viennent prendre des postes en milieu privé pour arrondir leurs fins de mois….

  35. sandrillon dit :

    Mr Sarkozy, comme toujours à côté de la plaque!!la faute au 35h, mais oui bien sûr, c’est si facile…faire d’IDE “un mini docteur” pour pallier au manque de médecins, là on croit rêver!!!plus de responsabilités’encore..)avec le même salaire bien sûr!!!chacun fera comme bon lui semble en 2012, pour moi le choix est déjà fait!!…

    • malabo dit :

      Complètement d’ accord avec toi. Que Mr SARKOZY endosse une petite semàine de ” 35h” avec nos missions, nos soins, nos responsabilités de plus en plus grandes, une disponibilité à la limite de la réquisition, et un salaire indécent… Il ne tiendra pas trois jours.

  36. Lara dit :

    Nous aurons surtout la responsabilité d’être adaptables à n’importe quel poste en fonction des arrêts de travail sur tout un hopital au lieu d’un service , nous aurons celle aussi de pouvoir alterner les jours et les nuits comme de gentils petits robots …. le café , on se le passe en perf ???

  37. SB dit :

    ” De nouvelles responsabilités” ?? Avec le salaire qui va avec je suppose ??!! En tout cas , si des choses concrètes voient le jour , il devrait faire un enfant plus souvent !!

  38. Isabelle dit :

    si déjà Sarkozy faisait une augmentation de notre salaire de 150 % comme il à fait avec son salaire quand il est devenu président… y à pas de soucis la je veux bien commencer à parler «nouvelles Responsabilités»…. aller Mr Sarkozy essayez pour voir….

  39. Aleks dit :

    J’ai lu y a pas longtemps qu’il manquait 22000 infirmiers dans la fonction publique en France… Il en cause pas de ça ? 600 postes d’infirmiers à pourvoir à l’AP-HP, et ça ? Il en cause pas ce con ?

  40. Aleks dit :

    Pareil à vomir, j’en ch… vert !

  41. Julia dit :

    minable………………………………….com d’hab…..l’hôpital qui se fout de la charité…….

  42. Yoann dit :

    la modernisation du secteur public de la santé? Moi ce que j’en vois c’est sa mise à mort!

  43. Jennifer dit :

    pour le meme salaire on va couper les frites au self et tout ca jusqu a nos 70 ans !!! crise oblige…… merci mr nicolas….

  44. De dit :

    Moi je travaille dans le prive mais je ne suis pas rentre dans la catégorie a quelle démarche dois je effectuer sachant que je suis diplômée depuis 3 ans donc ancienne formation merci de me repondre

  45. Virginie dit :

    comme si on n’en avait déjà pas assez !!…

  46. Fran L dit :

    toujours plus de paperasseries, moins de temps avec le patient, avec ça une réforme des études aberrante et pas forcement le temps de former les étudiants correctement, un cumul de mandat ( lol ) psychologue,assistante sociale, dieteticienne… sans le cumul de salaire qui va avec…il va en falloir plus que des belles paroles!

  47. moutarde dit :

    […Je crois que la licence et la catégorie A a répondu au problème des infirmières…]
    Contente de l’apprendre car la licence ne concerne pas le stock et la catégorie A (refusée par combien déjà ?) ne concerne que la FPH.

    [… si les infirmières ont eu tant de mal a avoir du temps disponible …]
    Temps disponible pour qui ? Quant aux 35 h, elles ont bon dos car d’une part le contingent HS a augmenté et d’autre part en un peu plus de 4 ans, il suffisait d’une loi pour les abroger. Par ailleurs comme bon nombre ne sont ni payées ni récupérées, une grande partie des IDE sont largement au dessus des 35 h.

    [… Infirmière c’est une compétence immense, il ne faut pas s’arrêter au niveau licence et pouvoir aller plus loin …]
    IPA pour (se) donner l’illusion que l’on fait quelque chose pour la sous-démographie médicale et les déserts médicaux ?

    Enfin, le PB de l’encadrement c’est bien entendu les 35 h.

  48. Laurence dit :

    AH bon on n’a pas encore assez de responsabilités par rapport au salaire que l’on touche…?

  49. Nelly dit :

    de nouvelles responsabilités ? il trouve qu’on est assez nombreux pour augmenter notre charge de travail ?? et ne parlons pas de notre salaire…on vit pas sur la mm planète !! c’est pas possible ….

  50. Pascale dit :

    eh bien moi son discours ne me séduit pas du tout…

  51. Laurence dit :

    Faux cul! c’est l’accouchement de Carla qui l’a sensibilisé ???En tant que liberale j’ai la responsabilité des vaccins antigrippe mais c’est le medecin traitant qui touchera la prime pour l’action de prevention donc pas d’autres responsabilites comme cela SVP

  52. Raphaëlle dit :

    Continuons alors avec le niveau master pour les infirmières puéricultrices.

  53. Anne dit :

    Ben voyons!!!!! qu’il aille faire un poste en privé, en public, en libéral etc..notre président et ensuite il pourra reparler de nos conditions de travail qui se dégradent vitesse grand V quel que soit le domaine ou on travaille et au détriment en premier lieu des patients!!! le secteur de la Santé championne de monde en France il y a quelques années va se retrouver trés vite en fin de peloton!!!!

  54. Alé dit :

    il ne vit pas dans la même planète!

  55. Alé dit :

    Du bla bla avec foutage de G….histoire de nous exploiter encore un peu plus , parce qu’on en fait pas assez peut être ? à un moment le système va exploser !!!

  56. Pedro dit :

    comme toujours un peu de vérité pour faire crédible et une immense méconnaissance de la profession !

  57. mandragore dit :

    Ouais trop cool “le succès de la réforme du passage en catégorie A” a reglé le problème des infirmière.

    On est content de le savoir, parce que vu d’ici c’était pas évident.

    Comment peut il etre aussi nul ? Comment peut il être aussi méprisant envers des professionnels qui sont face à lui ?

    Quel ridicule petit personnage incompétent.

  58. Franck dit :

    C’est vrais que notre métier quel que soit le dommaine médical il devien de plus en plus critique on nous demande de faire des journée de 48 a 72h alors qu’il y en a que 24 et de plus en restriction de personnels on nous prend vraiment tous pour du betails. Nous sommes des humains et comme Alexandra le dit si bien nous avons des vie humaine entre les mains. Il a beau faire le cok Nicola et seduire le personnels medical avec ses belle paroles c’est du Blablabla comme tous le reste et il ne sera pas dans le meme Hop que Mr tous le monde

  59. je lui proposerais bien :vis ma vie d’IDE 1 mois avec mon salaire et je suis sûre qu’il ne tiendra pas la semaine avec les rythmes que l’on a sans parler des responsabilitées , du manque de personnel et des repos changés par manque de personnel.

  60. Marianne dit :

    ces propositions dénotent surtout une parfaite méconnaissance du terrain, des besoins et des aspirations réels des soignants, et surtout des besoins réels des soignés. Mr le Président est en campagne, il fait de la démagogie et au passage nous prend pour des billes…

  61. Alexandra dit :

    + de responsabilités!!!!?????? on a des vies humaines entre les mains et on nous paie en cacahuètes!!!qu’est ce qu’il veut de plus!!!! bientot on sera smicard!!!vive les 3 années où on s’est “arraché” pour faire ce metiers…..jamais de reconnaissances!toujours du blablabla…..catégorie A, ordre infirmier…..que de la poudre aux yeux!!!!!!!!!!!!

  62. Mathieu dit :

    Déja qu’il supprime l’ordre après on pourra discuter

  63. Nathalie dit :

    competence…..mais reconnaissance??? pas par le salaire en tout cas….

  64. Franck dit :

    ..qu’est ce qu’il faut pas lire..a t il oublié la géstion cahotique des soucis avec les IADE.?!!

  65. Sandrine dit :

    Il doit faire rimer Infirmière avec plus de responsabilités avec d’autres mots que sécurité, disponibilité. Responsabilités oui, ce qui conduit tjs à une meilleure reconnaissance de notre profession, mais pas aux détriments des patients ou des soignants.

  66. Gwenaelle dit :

    tout depend quelles responsabilites et oui faudrai nous payer un peu plus on nous en demande toujours + ms ac moins de moyens apres c sur ke la les erreurs il va y en avoir surtout ac le nouveau DE ms les bons soins et le confort d patients sont loin d etre la priorite de mr le president

  67. Jeanine dit :

    notre compétence devrait etre reconnu par un salaire plus en rapport et des responsabilités on en a plus que nécessaire

  68. Laurence dit :

    les 35h ont bon dos !!! et la categorie A une belle arnaque ! Quid de la vraie reconnaissance financière de nos nouvelles responsabilités ???peut-être faut il rappeler que le temps des” bonne- soeur “est révolu dans notre profession !? !

  69. Fafi dit :

    STEPHANIE : t’en as bien de la chance car chez nous les heures sup si tu pe pa les recuperer bein tanpis pour toi ou au pire il te propose de’en mettre une partie sur un compte epargne retraite !! t’as juste envie de leur dire ke jpense pas a ma retraite et que g besoin de recup ces heures ou dans ce cas besoin qu’on nous les paye

  70. Nathalie dit :

    nouvelles responsabilités….pffffff, on en a bien assez déjà et si peu reconnues….

  71. Marie Christine dit :

    on ne veut pas de nouvelles responsabilités on en a assez deja mais on veut des collegues pour travailler!!

  72. Valérie dit :

    dans la lignée de MADAME!!!! Bachelot ils s’en foutent des “petites” IDE ils essayent juste de nous entuber…….Mais ce qui m’énerve c’est que y en a toujours pour aller leur serrer la main et les appaudir!!!!c’est pas la peine de raler après .Si seulement une fois il pouvait se rendre compte qu’on en peut plus et que non on a pas de temps à perdre à l’écouter déblaterer ses idioties….

  73. Stéphanie dit :

    je suis tout a fait ok pour plus de responsabilité donc plus de salaire et là ou je travail (en privé) on nous paie les heures sup donc quand tu en as un vingtaine ça vaut le coup et effectivement déductibles des impôts avant j’étais dans la fonction publique et tu les avaient dans l’os au pire on “t’autorisait a les récupérer” quand il y avait assez de monde soit quasiment jamais !!!!!!!!!

  74. Fafi dit :

    il veut encore nous entuber ! et oui on a deja assez de responsabilités comme ça

  75. Katia dit :

    Il a évidemment rien compris à rien, sa catégorie A à part faire partir les infirmiers à la retraite 5 ans plus tard, elle ne sert à rien !!!!!!! (14 euros de différence de salaire waouh quel progrès!!!)

  76. Ana dit :

    à mon avis c’est nouvelles responsabilités avec toujours moins de personnel et étudiants avec de moins en moins de pratique et même salaire! après qu’il vienne pas se plaindre qu’il y ait des erreurs !!

  77. Karine dit :

    oui on reste dans “sa” politique travailler +pour gagner +,le seul hic c’est que pour la deuxième prérogative le + ne se transforme pas!!!!!

  78. Agnes dit :

    Et les infirmières du privée, apparemment elles sont inexistante…pourtant elles sont assez bonnes pour former des stagiaires mais trop nulles pour être reconnues niveau licence ou catégorie A!!!!!

  79. Marie-line dit :

    on en a pas assez deja de responsabilites !!!!!!!!!!!!!!!

  80. Stephane dit :

    y en a qui ont pas mal au cul quand même!!!!!!!!!!!!

  81. Sebastien dit :

    nouvelles responsabilites…faudra un nouveau salaire alors…

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
276 rq / 3,355 sec