Mutuelles : Hausse des cotisations

Le président de la Mutualité française Etienne Caniard a estimé mercredi que l'alourdissement de la taxation sur les complémentaires santé va restreindre l'accès aux soins et entraîner une hausse des cotisations.

Mutuelles : Hausse des cotisations"Il faut rappeler que les complémentaires santé remboursent à peu près la moitié des soins de premier recours, en complément de la sécurité sociale", a déclaré à l'AFP M. Caniard, précisant que les mutuelles représentaient 55% de ces remboursements.

"On observe partout des souscriptions de contrats de moins en moins protecteurs, de moins en moins chers. On voit par exemple que les personnes les moins favorisées ne s'assurent que pour le gros risque, c'est-à-dire l'hospitalisation, en faisant l'impasse sur tout le reste", a-t-il souligné.

"En utilisant les complémentaires santé comme variables d'ajustement économique, on les rend de moins en moins accessibles et on va créer de nouvelles difficultés d'accès aux soins", a déploré le président de la Mutualité.

Interrogé sur d'éventuelles augmentations de cotisations de la part des mutuelles, M. Caniard a estimé que la question ne se pose même pas, étant donné que cette taxation est soudaine et brutale.

"Les mutuelles n'ont pas les moyens (statutaires) d'être gérées en déficit", a-t-il fait remarquer.

Le Premier ministre François Fillon a annoncé mercredi dans son plan anti-déficit un alourdissement de la taxation sur les complémentaires santé, que ce soient des mutuelles ou des assureurs privés.

Cette nouvelle recette va rapporter 100 millions d'euros dès 2011 puis 1,1 milliard en année pleine, selon les calculs du gouvernement.

Le taux de la taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TSCA) sur les contrats solidaires et responsables qui représentent désormais la quasi-totalité des contrats proposés par les complémentaires santé va passer de 3,5% à 7%.

Les contrats solidaires et responsables ont pour but d'inciter les Français à respecter le parcours de soins coordonné préconisé par l'Assurance maladie. Ils ont été d'abord proposés par les mutuelles, puis progressivement par les assurances privées

Les remboursements de soins, selon M. Caniard, représentent 80% du chiffre d'affaires des mutuelles mais un faible pourcentage pour les assureurs privés.

AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
357 rq / 5,498 sec