Deux infirmières à l’assaut du désert

Participer à l’édition 2012 du Rallye des Gazelles, une course d’orientation en 4x4 à travers le désert marocain, c’est le défi que se sont lancées Audrey et Christelle, deux jeunes infirmières de l’hôpital Necker à Paris.

 

Deux infirmières à l’assaut du désert

Audrey et Christelle sont infirmières et participeront au Rallye des Gazelles en mars 2012 - © ActuSoins

«Lorsque des amis nous ont parlé de cette course, l’idée nous a tout de suite séduit » explique Audrey, jeune maman et infirmière en réanimation pédiatrique à Necker. Avec Christelle, collègue et amie, elle décident de former un équipage de choc.

Loin d’être des professionnelles de la conduite, ce qui les tente dans le rallye des Gazelles (http://www.rallyeaichadesgazelles.com) ce n’est pas la compétition sportive, mais « le dépassement de soi, une aventure qui les sortira du quotidien ».

Durant 15 jours, environ 150 équipes, 100% féminines parcourent 2.500 kilomètres de hors-piste, dans le désert marocain, sans GPS, ni téléphone portable. «Les valeurs du rallye nous plaisaient aussi : ce qui compte ce n’est pas d’arriver en premier, mais de rallier chaque étape en parcourant le moins de distance possible», explique Audrey.

Une course tactique où la solidarité est de mise. «On n’hésitera pas à s’arrêter s’il le faut,  pour aider des concurrents en difficulté». «Il y a aussi une démarche écologique, puisque le bilan carbone de la course est compensé auprès de l’association de Yann Arthus-Bertrand». « Pour autant nous n’y participons pas dans une optique humanitaire, c’est une aventure personnelle avant tout», précisent-elles.

Le concept d’un rallye féminin a tout pour leur plaire et Christelle entend bien montrer à ses amis masculins moqueurs, ceux qui lui ont prédit qu'elles allaient « tomber en panne à la première dune», que la mécanique n’est pas réservée aux mâles.

Amies depuis deux ans, leur expérience du travail en réanimation pédiatrique est certainement un atout pour l’aventure. «C’est vrai que nous sommes dans un service particulièrement dur. On fait face à la détresse des enfants et des familles, parfois à des décès. Il y a un vrai esprit d’équipe et même si côté émotions, c’est souvent les montagnes russes, on rigole beaucoup entre nous et on se voit souvent en-dehors du boulot. On est deux filles qui ne se prennent pas la tête et on sait que notre humour nous permettra de nous sortir de beaucoup de situations difficiles ».

Afin de récolter les fonds nécessaires à leur projet : un peu plus de 26.000 euros pour les frais de participation et la location du 4x4 et de l’équipement, les deux infirmières ont créé une association : «Les Nurses Gazelles».

Elles commencent déjà à contacter d’éventuels sponsors et prévoient d’organiser de multiples évènements : concours de pétanque, vente de calendriers, de t-shirts, cagnotte virtuelle sur leur site : «on est devenues de vraies femmes d’affaires» rigolent-elles. Elles espèrent pouvoir obtenir les fonds nécessaires avant le départ en mars 2012. Et si non : « ce n’est pas grave, ce sera pour l’année prochaine ! »

R. A.

Pour aller plus loin :

Pour suivre leurs futures aventures ou les soutenir sur facebook http://www.facebook.com/pages/nurses-gazelles/174004162661042 ou sur leur site http://fr.calameo.com/read/000795704a53fd052f9db

Deux autres jeunes infirmières se lancent aussi dans la course http://www.wix.com/lestoutounes/les-toutounes#!rallye-des-gazelles

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
346 rq / 5,332 sec