Semaine européenne de la vaccination

Aujourd'hui débute la journée européenne de la vaccination. La , en forte recrudescence, constitue cette année encore la priorité nationale de cette manifestation.

Semaine européenne de la vaccinationLors d'une conférence de presse le 22 avril, la secrétaire d'Etat à la santé, Nora Berra, s'est alarmée de la couverture vaccinale insuffisante pour assurer le contrôle de pathologies comme la rougeole comme en témoigne "la flambée de l'épidémie" à laquelle le pays doit faire face.

"Nous atteignons un seuil critique, avec une partie de la population qui n'est plus immunisée contre la rougeole" et "on estime que 1,3 million d'enfants et de jeunes adultes, âgés de 6 à 29 ans, ne sont pas vaccinés".

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 30 pays de la région Europe de l'OMS ont rapporté une augmentation du nombre de cas de rougeole.

La France a ainsi recensé au cours des premiers mois de l'année autant de cas qu'en 2010. L'épidémie de rougeole, qui a débuté en France à l'automne 2008, n'a cessé de monter en puissance depuis.

Une situation jugée "extrêmement préoccupante" par le Pr Didier Houssin, directeur général de la Santé. En 2010, sur les 5.021 cas déclarés, près de 1.500 (29,5%) ont été hospitalisés, dont 38% étaient des enfants de moins d'un an et 46% des personnes de plus de 20 ans.

Pour enrayer l'épidémie, il faut vacciner les nourrissons de moins d'un an et procéder au rattrapage de la vaccination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes nés depuis 1980 non vaccinés ou incomplètement vaccinés (une seule dose au lieu de deux), selon l'Inpes (Institut d'éducation pour la santé). Leurs parents doivent également vérifier leur statut vaccinal, car ils peuvent contaminer leur progéniture.

Pour aller plus loin :

- L'épidémie de rougeole sur le site de l'INPES

- Calendrier vaccinal 2011 simplifié

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
225 rq / 1,447 sec