Un nouveau patron pour l’Afssaps

Le Pr Dominique Maraninchi, 61 ans, cancérologue, devrait prendre la tête de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Il remplacera Jean Marimbert, éclaboussé par le scandale du Mediator.

Un nouveau patron pour l'AfssapsProfesseur de cancérologie et ancien directeur de l'Institut Paoli-Calmettes à Marseille, il avait été nommé en septembre 2006 à la tête de l'Institut national du cancer (INCa) en remplacement de Pr David Khayat.

A la suite de l'affaire du Mediator, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a souhaité "trouver une nouvelle direction" à l' avec un "binôme complémentaire", composé d'un professionnel du monde de la Santé et un profil plus administratif.

La direction par intérim de l'Afssaps est actuellement assurée par Fabienne Bartoli (non médecin), ancienne adjointe de l'ex-patron de cette agence sanitaire, Jean Marimbert, qui a quitté ses fonctions le 1er février dernier. Reste à trouver le profil administratif qui complètera le binôme voulu par le ministre.

Le Pr Maraninchi a notamment été chargé de mission auprès du ministère de la Santé (1995, Rapport sur la thérapie cellulaire en France). Il fut nommé en 2003 conseiller permanent d'orientation de la MILC (Mission interministérielle pour la lutte contre le cancer), et présida la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (2002-2004) avant d'assumer, de juillet 2004 à septembre 2006, la présidence du Conseil scientifique de l'Institut National du Cancer.

Il est, depuis septembre 2006, président de l'Institut National du Cancer.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
222 rq / 2,466 sec