Moins de cancers grâce à l’aspirine ?

| 405 vues | | mots clefs : , , 7 réactions

Selon des chercheurs britanniques, la prise régulière d'aspirine diminuerait le risque de développer de nombreux cancers.

Crédits : cc Cpradi

Une étude parue le 7 décembre sur le site Internet de la revue scientifique The lancet montrerait que la prise quotidienne d'aspirine réduirait les risques de développer de nombreux cancers.

L'étude, conduite par le Professeur Peter M. Rotwell de l'Université d'Oxford, portait sur un large panel constitué de 25570 personnes ayant pris quotidiennement 75 mg d'aspirine pendant au moins 5 ans.

Il est apparu que la prise d'acide acétylsalicylique réduirait ainsi globalement le risque de (tout cancers confondus) de 34% après 5 années de traitement. Sur 20 ans, l'aspirine réduirait les risques de cancer de la prostate de 10%, de 40% de risque de cancer colorectal, de 30% de celui poumon et de 60% du risque de cancer de l'œsophage.

Cependant, il ne faut pas oublier que l'aspirine est un médicament et peut provoquer des effets secondaires chez certains patients. Comme le rappelle le Dr Jean-Daniel Flaysakier, spécialiste des questions de santé à la rédaction de France 2, on peut être allergique à l'aspirine, et elle peut également dans certains cas  "induire des saignements, particulièrement des saignements digestifs et favoriser l'apparition de lésions ulcéreuses de l'estomac, du duodénum mais aussi de l'intestin".

Rédaction ActuSoins, avec AP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
7302 rq / 10,990 sec