Gestes et soins d’urgence à l’IFSI: vers une harmonisation des pratiques

| 3 609 vues | | mots clefs : , , , , , 2 réactions

Une circulaire du ministère de la santé précise les modalités de formation menant à l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence de niveau 2 (AFGSU2) des professionnels paramédicaux, et appelle à une harmonisation des tarifs.

La détention de l'AFGSU de niveau 2 est obligatoire en 2010 pour l'obtention des diplômes d'Etat de la quasi-totalité des filières de formation préparant à un diplôme permettant l'exercice d'une profession de santé. Ne sont pas encore concernés à ce jour par cette obligation, les étudiants sages-femmes, psychomotriciens et orthophonistes. A ce jour, l'attestation n'est pas obligatoire pour les professionnels en exercice.

L'AFGSU étant valable 4 ans, la circulaire rappelle qu'il n'est pas souhaitable de former les étudiants lors de leur première année de formation, et conseille de délivrer les attestation "dans les mois qui précédent la remise du diplôme". De plus, au vu du grand nombre d'étudiants à former, et pour éviter des files d'attentes, les instituts sont encouragés à habiliter leurs formateurs afin de dispenser cette formation en interne.

Face à des "différences tarifaires constatées entre les régions", la circulaire appelle également à l'harmonisation des pratiques tarifaires, et souligne que l'AFGSU en formation initiale "ne devrait pas dépasser 200 euros par étudiant".

Créée par l'arrêté du 3 mars 2006, la formation aux gestes et soins d'urgence vise l'acquisition de connaissances nécessaires à l'identification et la prise en charge d'une urgence vitale en attendant l'arrivée d'une équipe médicalisée. Le niveau 1 est destiné aux professionnels non médicaux exerçant dans un établissement de soin.
Le niveau 2 est lui spécifiquement dédié aux professionnels de santé. Le contenu pédagogique est adapté aux connaissances déjà acquises par le soignant au cours de sa formation.

Pour aller plus loin:

Rédaction ActuSoins

Pour aller plus loin : formation continue DPC pour infirmière et infirmier libéral

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
7316 rq / 9,297 sec