Un temps de travail prolongé surexpose au risque d’AVC

Un temps de travail prolongé, qui correspondrait à plus de dix heures par jour au moins 50 jours par an, peur représenter un risque de survenue de maladies cardio-vasculaires ou d'accidents vasculaires cérébraux. 

Ce constat est issu d'une étude menée par une équipe française de l'hôpital Raymond-Poincaré (AP-HP), de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, de l'Université Paris-Saclay et de l'insert, en collaboration avec des équipes américaines, européennes et japonaises. 

Ces travaux, menés à partir des données de la cohorte française CONSTANCES, ont été publiés le 20 juin dans la revue Stroke de l'American Heart Association. 

Un temps de travail prolongé (plus de 10 heures par jour au moins 50 jours/an) a été associé à un risque de survenue d'AVC 29% plus important que pour la population travaillant "moins". 

Etre exposé à un temps de travail prolongé sur dix ans minimum est fortement corrélé à la survenue d'AVC, avec un risque doublé dans cette population par rapport à celle travaillant moins. 

L'association était plus significative chez les personnes de moins de 50 ans après prise en compte des facteurs de risque habituels. Aucune différence n'a en revanche été observée entre les femmes et les hommes. 

Cette étude observationnelle met en évidence l'existence d'une association significative entre risque de survenue d'AVC et temps de travail prolongé sur une période égale ou supérieure à 10 ans. Elle confirme ainsi les conclusions d'une méta-analyse publiée en 2015 sur l'excès de risque d'AVC lié à un travail prolongé. Ces résultats, qui pourront être utilisés dans le cadre de mesures de prévention globale et individuelle, devront être approfondis par des études complémentaires. 

R.A

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
368 rq / 3,954 sec