Deux médecins contaminés par la rougeole au CHU Nord de La Réunion : La vaccination de 400 personnels contrôlée

Le week-end du 11 au 12 mai, des malades atteints de la rougeole venus aux Urgences ont contaminé deux médecins non vaccinés. En conséquence immédiate, à l’initiative du CHU et de l’Agence Régionale de Santé Océan Indien, l’état vaccinal d’une partie du personnel a été contrôlé, soit plus de 400 personnes.


Deux médecins contaminés par la rougeole au CHU Nord de La Réunion : La vaccination de 400 personnels contrôlée

Ce suivi, lancé sans attendre par le CHU, a permis de vacciner aussitôt les personnels qui n’étaient pas protégés. De son côté, l’ARS a lancé des contrôles pour toutes les personnes présentes aux urgences ce week-end, grâce à un « tracing ». Environ 500 personnes n’appartenant pas au personnel soignant ont été contrôlées, ce qui porte à près d’un millier de personnes contrôlées pour leur vaccination.

Occasion pour l’ARS Océan Indien de rappeler une fois de plus l’importance de la vaccination aux Réunionnais. D’autant plus qu’un foyer infectieux de rougeole sévit actuellement à Madagascar (140 000 cas et 902 décès depuis janvier) et à Maurice (environ 2000 personnes touchées), territoires voisins de La Réunion ayant des échanges aériens quotidiens avec La Réunion.

L’ARS a aussi envoyé une note aux professionnels de santé pour rappeler la vigilance nécessaire quant à l’état vaccinal des patients et des professions de santé. A La Réunion, 48 cas de rougeole ont été signalés depuis janvier. « Les premières contaminations, les deux cas initiaux, datent de fin 2018. La contamination est venue de deux personnes en provenance de Madagascar puis il y a eu propagation », a expliqué le Dr François Chieze aux médias, précisant qu’un autre cas avait été détecté chez une personne venant de métropole, déclenchant un suivi de tous les passagers de l’avion.

 

Mireille Legait

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
501 rq / 2,803 sec