Les Ordres infirmier et expert-comptable offrent des formations gratuites aux infirmiers

L’Ordre national des infirmiers (Oni) a signé le 3 octobre un accord avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables afin d’accompagner les professionnels infirmiers dans leur questionnement sur des règles de comptabilité ou de fiscalité. Un dispositif gratuit.  

Les Ordres infirmier et expert-comptable offrent des formations gratuites aux infirmiers

L’accord conclu entre les deux Ordres vise à favoriser l’accompagnement des professionnels infirmiers par les experts-comptables, afin de promouvoir auprès des infirmiers le métier et les prestations proposées par les experts comptables et de lutter contre l’exercice illégal des deux professions.

Avec cet accord, les infirmiers pourront bénéficier de consultations gratuites collectives auprès d’un expert-comptable à l’échelle départementale ou régionale. Les consultations pourront porter, pour les infirmières libérales, sur la création du cabinet, le rachat d’une patientèle, ou encore sur des questions relatives au financement, à la fiscalité, aux cotisations sociales. Les infirmiers pourront aussi poser des questions sur les difficultés qu’ils pourraient rencontrer dans le cadre de leur entreprise libérale. Quant aux infirmiers salariés, ils pourront également bénéficier de cet accompagnement sur des questions fiscales ou sur le prélèvement à la source par exemple.

Des infirmiers libéraux mieux formés

Pourquoi une telle offre ? « L’Oni a notamment pour mission d’assurer d’une représentation auprès des tribunaux afin d’être observateur en cas de redressements ou de liquidations judiciaires des cabinets libéraux infirmiers, explique Patrick Chamboredon, président de l’Oni. C’est terrible pour l’Ordre d’assister à des liquidations d’activités. Nous ne pouvons pas nous contenter de déplorer cette situation. » De plus, il est admis que les infirmiers sont mal formés aux enjeux entrepreneuriaux de l’exercice libéral. La notion de soignant prend souvent le pas sur celle de chef d’entreprise.« Or, ils gèrent une entreprise et doivent prendre des décisions en conséquence comme décider de sa forme juridique, réaliser un business plan, penser aux crédits », rappelle-t-il. Face à ces deux constats, l’Oni a souhaité se rapprocher des experts-comptables afin de proposer des séances de formation aux infirmiers.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur va servir d’expérimentation. « Une invitation va être envoyée par email aux infirmiers inscrits à l’Oni avec la date de la formation et le sujet traité », fait savoir Patrick Chamboredon. La session sera organisée dans les bureaux des conseils départementaux de l’Oni. » Le dispositif sera déployé au national en début d’année prochaine. Les instances régionales et/ou départementales des deux Ordres seront mobilisées pour promouvoir et accompagner la mise en place du dispositif auprès de leurs membres.

Laure Martin

Pour aller plus loin : formation continue DPC pour les infirmières et infirmiers libéraux

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
234 rq / 1,937 sec