L’URPS Infirmier PACA a créé son outil de référencement des infirmiers libéraux

Un nouvel outil de référencement vient d’être mis en ligne. Initié par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Infirmiers Provence-Alpes-Côte d’Azur, son usage est gratuit pour les infirmières libérales (idels).


L’URPS Infirmier PACA a créé son outil de référencement des infirmiers libéraux

Depuis mi-septembre l’outil www.infirmiere-paca.fr est en ligne. Les infirmiers libéraux peuvent s’inscrire en quelques minutes sur cette plateforme pour être référencées dans leur région.

« Le dossier qu’elles remplissent nous donne une vision bien précise des infirmières libérales du territoire et de leurs compétences », rapporte Lucienne Claustres, présidente de l’URPS PACA. Et de poursuivre : « Les patients et les structures de santé peuvent ainsi trouver et contacter une infirmière en fonction des soins requis et de la géolocalisation. »

L’objectif de la plateforme est de faciliter l’accès aux soins, de limiter le temps d’attente du patient et d’éviter les ruptures de parcours à la suite d’une hospitalisation. Le patient a la possibilité d’envoyer sa demande de prise en charge à une ou plusieurs infirmières, dans ce dernier cas, la première infirmière libérale acceptant sa demande prend alors contact avec lui.

Toutes les demandes sont traitées par mail sécurisé. D’ailleurs, pour assurer la confidentialité des informations, le site est hébergé par un opérateur agréé de données de santé, le Groupement régional d’appui au développement de la e-Santé en PACA (GRADeS).

Après s’est inscrite, l’infirmière libérale se voit délivrer une adresse de messagerie sécurisée MMSanté gratuite, afin de répondre notamment aux obligations de la loi de modernisation de notre système de santé de 2016, qui préconise une transmission de données de santé dans un cadre sécurisé. L’outil, entièrement financé par l’URPS, est, contrairement à d’autres plateformes de référencement, gratuite pour les infirmières libérales et les utilisateurs. Lancée mi-septembre, environ 500 infirmiers libéraux se sont inscrites sur les 16 000 infirmiers libéraux de la région.

>> LIRE AUSSI - << Formation sur l’ambulatoire : un diplôme dédié aux infirmiers libéraux >>

Un dispositif évolutif

« Ce projet de plateforme est né lors de l’ancienne mandature, celle de 2011-2016, raconte Lucienne Claustres. Nous avions réfléchi à un dispositif à mettre en ligne permettant de contacter directement les infirmières libérales car à l’époque le site Ameli.fr et les Pages jaunes n’étaient pas toujours à jour. » L’URPS avait travaillé à un cahier des charges mais le coût de l’éditeur était trop élevé par rapport au budget de l’URPS.

En 2016, lorsqu’elle est arrivée à la présidence de la structure, Lucienne Claustres a décidé de relancer le projet. Un éditeur appliquant des tarifs convenables et le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) a permis de le concrétiser. Le dispositif élaboré est évolutif : l’URPS PACA travaille actuellement à la possibilité, d’ici fin 2019, de créer des dossiers de soins infirmiers numérisés directement depuis la plateforme qui sera interopérable avec le site www.infirmiere-paca.fr et le GRADeS. « Sur la région PACA, des expérimentations se mettent en place et nécessitent des transferts de données, indique Lucienne Claustres. L’ARS nous a donc demandé de créer un dossier de soins utilisables pour toutes les pathologies et par toutes les infirmières libérales. C’est ce à quoi nous travaillons. »

Laure Martin

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
252 rq / 2,770 sec