Grippe : des projets de textes pour autoriser la primo vaccination par les infirmiers et les pharmaciens

Le gouvernement a soumis à consultation un projet de décret et un projet d'arrêté afin de faire lever l'interdiction faite aux infirmiers et aux pharmaciens de vacciner contre la grippe les personnes n'ayant jamais été vaccinées. 

Les deux textes visent à élargir la couverture vaccinale dans le cadre du volet "prévention" de la stratégie nationale de santé, présenté en mars. 

Ils reprennent les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), publiées en août, relatives à l'harmonisation des compétences entre professionnels de santé en matière de vaccination contre la grippe saisonnière. 

Pour les infirmiers, le projet de décret doit conduire à modifier le premier alinéa de l'article R-4311-5-1 du code de la santé publique, pour supprimer la mention "à l'exception de la première injection".

Côté pharmacien, le projet de texte modifie l'arrêté du 10 mai 2017 fixant les conditions de l'expérimentation de vaccination antigrippale à l'officine. Le gouvernement souhaite ainsi modifier la population cible de l'expérimentation, qui viserait désormais "les personnes majeures", sauf celles "présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure". 

Rédaction ActuSoins (Avec APMnews.com)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
224 rq / 4,123 sec