Salon infirmier 2018 : Des exercices pour prévenir les chutes chez les personnes âgées

Dans le cadre de la Paris HealthCare week (Salon infirmier, Hôpital Expo, Geronthandicapexpo, Salon HIT), qui se déroulera du 29 au 31 mai prochain, l'équipe d'ActuSoins (stand F8) a sélectionné quelques conférences et ateliers.

Mercredi 30 mai, de 12h à 13h : « Atelier : Former les soignants à la prévention des chutes des personnes âgées ». Salon infirmier.

Salon infirmier 2018 : Des exercices pour prévenir les chutes chez les personnes âgéesUn atelier pratique à la prévention des chutes des personnes âgées, à base de techniques de yoga, de gym douce et de tai-chi-chuan sera animé par Jacques Choque, moniteur-formateur de yoga, gym douce et tai-chi-chuan et auteur de « Prévention des chutes des personnes âgées en institution » (éditions Lamarre, 2017)  

« On compte 9 000 morts par an parmi les personnes de plus de 65 ans à cause de chutes ; et 500 000 hospitalisations en urgence », rappelle-t-il. Cet atelier de 30 places, est destiné aux « soignants, aux aides médico-psychologiques… et à tous ceux qui prennent en charge les personnes âgées », précise Jacques Choque qui part « des besoins fondamentaux : ici, se mouvoir avec aisance et éviter le danger ». Pendant une heure, les participants pourront expérimenter des exercices : « ce sera d’abord du renforcement musculaire des membres inférieurs et supérieurs, sur une chaise. Car les personnes entrant en institution sont de plus en plus âes et la plupart sont en fauteuil roulant. Puis j’enchaînerai sur des exercices en position debout de « maitrise du déséquilibre », un travail sur la mobilité des articulations, puis de la relaxation. Il s’agit de bien respirer face à un obstacle, ne pas se contracter », détaille ce formateur.  

Objectifs  : permettre aux soignants de «  théoriser, avec des objectifs clairs, ce qu’ils font intuitivement mais sans ligne directrice. C’est une aide à l’animation ou une découverte pour de jeunes professionnels ». Jacques Choque expliquera également comment construire, selon un protocole, des séances régulières de prévention des chutes, qui « peuvent poursuivre une seule visée ou plusieurs : mobiliser les articulations, renforcer les muscles… », explique-t-il.  

E.L

Actusoins magazine pour infirmier infirmière hospitalière et libéraleCet article est initialement paru dans le n°28 d' ActuSoins Magazine.

Abonnez-vous à ActuSoins Magazine à partir de 9,90 € par an, c'est ICI.

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

16 réponses pour “Salon infirmier 2018 : Des exercices pour prévenir les chutes chez les personnes âgées”

  1. Anonyme dit :

    Pauline Golliot Audrey Roldez Solenn Leroy Microbe Braud

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
236 rq / 1,739 sec