Concours Lépine : un infirmier urgentiste récompensé pour son invention, le MedPack

Le MedPack, invention d'un infirmier urgentiste des Pompiers de Paris, a été récompensé lundi 6 mai du premier prix du Concours Lépine 2018.

Le 117e concours Lépine a récompensé lundi soir le « MedPack », une station de travail médicale extra-hospitalière concocté pour les zones difficiles. Mis au point par Samuel Mercier, un infirmier urgentiste aux Pompiers de Paris, ce dispositif avait déjà repéré par le service de Santé des Armées.

C'est à force d'intervenir au quotidien sur le terrain, de se rendre compte combien l'hygiène pouvait poser problème que M. Mercier a conçu, au bout de six ans, son prototype.

"Cela faisait un siècle que l'on n'avait pas évolué, avec des conditions de travail inchangées" pour le personnel de santé intervenant en situation difficile, expliquait jeudi l'infirmier. 

Ainsi, racontait-il, quand l'infirmier arrive sur un lieu d'accident ou d'attentat, "il découvre son environnement de soin et souvent il n'est pas adapté, voire insalubre: il n'y a pas d'éclairage, pas de plan de travail etc.".

Sans compter que si l'on doit transfuser le patient, il faut compter sur un collègue pour tenir la perfusion, que les produits et autres seringues sont posés à même le sol puis jetés par terre...

Fort de son expérience, Samuel Mercier a donc conçu une station de travail compacte, pesant 7 kg et transportable à l'épaule, qui se déplie en trois secondes.

Une fois stabilisé sur son trépied, le "MedPack" devient un "espace de travail emménagé": poubelles pour le tri sélectif des déchets, pied à transfusion télescopique, ampoule éclairant la zone accidentée, plateau d'intubation intégré, mini-pharmacie sécurisée et même possibilité d'accrocher un parapluie!

Une cinquantaine ont déjà été fabriqués et sont utilisés par les pompiers, ainsi que par des CHU en Suisse et en Belgique. Il doit prochainement être déployé au Liban auprès des militaires français.

"D'autres utilisations en zones 'difficiles' sont envisageables: lors d'interventions en montagne, à la campagne par des vétérinaires ou même en maison de retraite par des infirmiers libéraux", selon Samuel Mercier.

D’abord dominé par les jouets, puis les inventions ayant trait à l’automobile ou aux accessoires de cuisine, le concours Lépine a mis en avant ces dernières années les inventions liées aux technologies numériques, à l’environnement et à la santé.

Source : le Parisien

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

45 réponses pour “Concours Lépine : un infirmier urgentiste récompensé pour son invention, le MedPack”

  1. Anonyme dit :

    beau travail, bonne réflexion, ça fait plaisir de voir un mec passionné du métier qui tend à faire évoluer la profession !

  2. Anonyme dit :

    Félicitations pour cette idée géniale.. Un infirmier de terrain qUi apporte des solutions bravo….
    Précisons neanmoins à la rédaction d’actusoins que la spécialité d’infirmier urgentiste n’existe pas !

  3. Anonyme dit :

    Bravo! Tout est tellement bien pensé, une très belle innovation

  4. Anonyme dit :

    Je l’avais vu en démo il y a deux ans, c’est pas mal pense comme système, surtout depuis que j’ai fait mon stage d’extra-hospitalier.

  5. Anonyme dit :

    Lucie Hourdeau Christophe Baudrier

  6. Anonyme dit :

    Bravo cher confrère.. Cette idée est géniale !!!

  7. Anonyme dit :

    C’est génial Nanou Pascal Adami

  8. Anonyme dit :

    Ils sont bons ces infirmiers urgentistes
    Fallait y

  9. Anonyme dit :

    Bravo Samuel outil très ingénieux. On voit que ça a été créé par un professionnel de terrain contrairement à beaucoup de choses

  10. Anonyme dit :

    Fanny Annes regarde la video en smur se serai juste géniale

  11. Anonyme dit :

    infirmière au SMUR pendant quelques années, j’aurais apprécié cette aide! Bravo Monsieur!

  12. Anonyme dit :

    Carmen Mulot regarde c’est juste génial !!

  13. Anonyme dit :

    Félicitations!!!. ..mais Actusoins un infirmier urgentiste ça n’existe pas à moins de dire qu’il y a des infirmiers cardiologues, des infirmiers néphrologues…

  14. Anonyme dit :

    Emi Lie Voila se qu’il te faut !!

  15. Anonyme dit :

    Claire Buovolo quand tu seras sur le terrain 🙂

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
393 rq / 3,121 sec