Premiers secours : 80% de la population devra être formée

Le gouvernement a annoncé lundi son objectif de former 80% de la population aux premiers secours. 

C'est la douzième mesure du volet prévention de la Stratégie Nationale de Santé (qui en comprend 25) , annoncée lundi lors d'un comité interministériel : La France doit porter un programme "ambitieux" de formation aux gestes de premiers secours, aboutissant à une formation de 80% de la population.

"Actuellement l'on estime que seulement 20% de la population française a suivi une formation aux gestes de premiers secours et que 50% des élèves en classe de troisième ont bénéficié de la formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)", explique un communiqué du ministère de la santé. 

Il s'agira donc permettre aux français de savoir réagir face à des situations d'urgence et de détresse. 

Objectif : 80% de la population formée

Pour mener à bien ce projet, un travail interministériel piloté par le ministère de l'intérieur, en concertation avec tous les acteurs, sera mené d'ici 2018, annonce le communiqué, "afin d'établir les modalités d'application". 

Une attention particulière sera apportée aux formations pour les jeunes générations, en fonction de leur âge : premier degré (dispositif "apprendre à porter secours"), second degré (classe de sixième : "gestes qui sauvent" et classe de troisième : PSC1), enseignement supérieur : "ratrrapage" des étudiants non formés au PSC1 et mise à jour des connaissances de ceux déjà formés. 

Cette mesure sera accompagnée d'un accès facilité aux défibrillateurs automatisés externes sur l'ensemble du territoire par une géolocalisation accrue. 

Former les étudiants aux premiers secours en santé mentale

 

Le ministère parle aussi "d'introduire en France une formation aux premiers secours en santé mentale". C'est la 13e mesure du volet prévention. Il s'agirait d'apprendre à entrer en contact, soutenir, orienter les personnes en détresse psychique. 

Déjà mise en oeuvre dans 20 pays, les premiers secours en santé mentale sont inspirés du programme "mental health first aid". Il s'agit de former la population pour mieux connaître la conduite à tenir en cas de problème ou de crise. Un projet pilote de formation sera conduit auprès d'une population étudiante, dans une logique d'aide par les pairs. Elle sera articulée avec les travaux de la conférence nationale de prévention étudiante. 

M.S

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

10 réponses pour “Premiers secours : 80% de la population devra être formée”

  1. Anonyme dit :

    Association TOM…!!! ( Tous Ouverts au Massage )

  2. Anonyme dit :

    Cela devrait être obligatoire dès l âge de 12 ans il y en aurais des vies sauvés

  3. Anonyme dit :

    Ambitieux !! À suivre pour la mise en oeuvre ! Et il n’est jamais trop tard alors on y croit

  4. Anonyme dit :

    Ouf, il était temps !!! Allez, on y crois … ✌

  5. Anonyme dit :

    Si déjà il y avait plus de formations gratuites pour le grand public…

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
205 rq / 4,348 sec