AP-HP : les personnels identifient la qualité de vie au travail comme un sujet prioritaire lié à l’éthique

Lors de la journée d'ouverture de la semaine de l'éthique de l'AP-HP, qui s'est déroulée hier, les résultats d'une enquête sur la perception de l'éthique à l'hôpital ont été dévoilés : les personnels de l'AP-HP identifient la qualité de vie au travail comme devant faire l'objet de réflexions pour améliorer la qualité des soins. 

Les résultats de l'enquête montrent que les préoccupations éthiques prioritaires des personnels concernent aussi la fin de vie (46%), la participation du patient aux décisions le concernant (45%), la bientraitance (39%), l'information et le consentement (36%) et la douleur (31%). 

L'enquête a permis de "faire remonter un certain nombre de questions, d'attentes des usagers et des soignants", en vue de définir les actions à mener sous l'égide de la commission dans les prochains mois, a expliqué à l'agence de presse APMnews le Dr Sophie Crozier, coordinatrice centrale de la démarche éthique à l'AP-HP. "L'idée n'était pas de recueillir quelque chose qui soit représentatif", a t-elle ajouté, mais d'identifier des besoins, que ce soit de la part de patients et des soignants, mais aussi des personnels administratifs et de direction. 

Plus de la moitié des personnels (53%) ont déclaré être confrontés à un problème éthique une fois par jour ou une fois par semaine, 59% ont répondu n'avoir jamais suivi de formation en éthique, 77% ont indiqué vouloir en suivre une dans les cinq prochaines années et 27% se sont déclarés volontaires pour être référent éthique. 

Rédaction ActuSoins (avec APM)

Semaine de l'éthique à l'AP-HP : le programme ICI 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “AP-HP : les personnels identifient la qualité de vie au travail comme un sujet prioritaire lié à l’éthique”

  1. Anonyme dit :

    Encore des enculeurs de mouches debiles !!! C est bien tu vas te faire caresser la croupe par l état !!!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
213 rq / 2,671 sec