Les soignants sont heureux mais préoccupés

C'est le résultat d'un sondage mené par Odoxa pour Le Figaro et France Inter : les personnels hospitaliers semblent heureux. Et pourtant, révèle le sondage, les inquiétudes sont fortes, particulièrement parmi les aides-soignantes, nombreuses à se dire mécontentes de leur travail et dans un état de stress préoccupant. 

Les soignants sont heureux mais préoccupés

Apparemment tout va bien...

Les personnels hospitaliers - tous- jouissent d'une excellente image auprès des patients (86% en moyenne) et elle est même de plus de 90% pour les infirmières et les aides-soignantes, révèle le sondage. Mieux encore, les personnels le savent, "ont conscience d'être aimés, même s'ils sous-estiment un peu leur folle cote d'amour". 

Par ailleurs, les personnels hospitaliers semblent heureux : en effet, près de deux-tiers d'entre eux se disent (64%) satisfaits de leur travail. 

Et pourtant, les inquiétudes sont fortes

Dans une analyse approfondie de l’étude, le Docteur Philippe Denormandie pointe que ces bons chiffres ne sauraient masquer de réels problèmes dont nous mesurons aujourd’hui les stigmates dans l’actualité avec les mouvements de revendications en cours :

D’abord, le niveau global de satisfaction observé parmi l’ensemble des personnels hospitaliers (64%) n’est pas si élevé comparé à la population générale (dont la satisfaction au travail se situe une quinzaine de points au-dessus de ce niveau).

Ensuite, ce niveau de 64% est une moyenne qui masque en réalité de profondes disparités selon les personnels hospitaliers interrogés par Odoxa.

En effet, l’étude montre très bien qu’il existe une difficulté réelle au travail pour de trop nombreuses catégories de personnels soignants, notamment parmi les aides-soignantes : 42% d’entre elles se disent insatisfaites de leur travail et plus de 8 sur 10 estiment que leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur.

Enfin, les personnels, et plus particulièrement les infirmières et les aides-soignantes disent « manquer de temps pour accomplir leur travail », et « ne jamais avoir de moment de pause » dans leur travail ce qui, évidemment génère une forte dose de stress et donc constituent un risque non négligeable en termes de risques psycho-sociaux.

Le rapport indique donc que c’est sur le volet clé de la reconnaissance, y compris financière, qu’il faudrait renforcer les efforts afin de motiver ces acteurs et garantir la pérennité de notre système de soins.

Ce sentiment est partagé par la population. Trois-quarts des Français pensent que ces dernières années, «les choses ont plus tendance à se dégrader» au sujet du temps consacré aux patients, à l’écoute et à la prévention.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

25 réponses pour “Les soignants sont heureux mais préoccupés”

  1. Anonyme dit :

    Heureux n’est pas le bon terme!! Je dirai ” toujours impliqué, malgré les énormes difficultés auxquelles on doit faire face”, et aussi “à bout de nerfs!!”

  2. Peter dit :

    Comment pouvez écrire une telle aberation. …
    HEUREUX MAIS JE RÊVE.
    Arrêter d’écrire des âneries.
    Les soignants vivent un calvaires. Un absentéisme record.
    Des salaires de merde.
    Actusoins vous n’êtes pas crédibles avec de telles propos.
    Vous vous moquez du monde !!!!!

  3. Anonyme dit :

    Bon ben pareil que tout le monde au dessus

  4. Anonyme dit :

    heureux ???? je dirais encore impliqués mais très préoccupés …

  5. Anonyme dit :

    Je doute que le terme “heureux” reflète vraiment la tendance ????

  6. Anonyme dit :

    Heureux!!?? Ou et à qu elle heure ?!!
    Et la marmotte….

  7. Lys Sait Nia dit :

    La definition du mot heureux… faut peut etre la revoir….
    Satisfait de leur travail…. ou travaille ce personnel interrogé???
    Un sondage encore trafiqué pour faire croire a la personne lamda que l’on a pas a se lamanter et a raler et presque nous faire croire que le personnel soignant n’est jamais content.
    Actusoin vend du reve… mais ne sait pas se qu en dure 1 personnel soignant a bout de souffle…
    Article poubelle… venez en immersion on en rediscute apres de ce sondage

  8. Sangohan Drz dit :

    Heureux de quoi ???? Salaire de misere condition joker ???? Actusoins vend du bonheur absenteissme reccord ???? Mais tous va bien

  9. Béa Fumas dit :

    Ah bon? La bonne blague, après avoir passé plus de 20 ans comme aide soignante, je peux vous affirmer que j en ai jamais vu d heureux, arrêtez de dire n importe quoi

  10. Ils ont du interroger l’equipe IDE qui a fait la danse du SHA. Il y a des bons post de planqué ou on est heureux a glander

  11. À quelle heure 64 % des soignants sont heureux dans le travail ?
    Cet article pourrait être signé du gorafi que je le trouverais presque drôle !!!!!
    Je ne sais pas où à été effectué le sondage mais là…
    signe une infirmière dite en hospitalier

  12. Heureux à bon non mais heureux de quoi vous plaisantez.

  13. Nanou Nad dit :

    Heureux… Étrange notion du bonheur… J’ouvre même pas l’article… Rien que le titre m’agace !

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
296 rq / 1,730 sec