Un site d’aide et d’information pour les IBODE

Afin d'améliorer la communication dédiée aux infirmiers qui exercent au sein de blocs opératoires,  Grégory Chakir, IBODE, aidé d'une équipe de six autres professionnels, a créé  "Corporation IBODE". D'un site ouvert qui propose de multiples informations à un groupe facebook qui permet échanges et discussions, ce groupe a pour ambition d'être un véritable relais entre les professionnels de terrain, les associations et les syndicats. Entretien. 

Qu'est ce que Corporation IBODE et pourquoi avoir créé cette nouvelle offre pour les IBODE ? 

Corporation IBODE est un groupe créé pour apporter un espace de parole aux infirmiers de bloc opératoire diplômés d'Etat. Il défend la profession, assure sa promotion et propose des informations relatives au corps de métier IBODE. J'ai créé ce groupe car je me suis rendu compte que sur le terrain il y avait des attentes et que certains points de vue n'étaient jamais relayés. Nous avons choisi le terme Corporation pour sa définition : faire corps autour d'un métier. Ce qui faisait défaut jusqu'à présent. 

Avec l'UNAIBODE, l'AEEIBO, le SNIBO, les 9000 infirmiers de blocs opératoire diplômés sont déjà plutôt bien représentés en France. Ne craignez-vous pas de multiplier l'offre, au risque de perdre les professionnels avec cette diversité? 

Au contraire! Notre rôle n'est pas de prendre la place des organisations qui existent mais de leur relayer l'information de terrain et de favoriser la communication . Notre but est d'être un maillon important entre les infirmiers de bloc et ces organisations. Nous ne sommes pas là pour nous substituer ou empiéter sur leur travail, mais bien pour effectuer ce relais. En clair, cela se passe ainsi : les IBODE s'expriment sur le groupe facebook (groupe fermé), par mail ou éventuellement par téléphone. Nous nous chargeons de répondre et de mener le débat, puis de remonter les informations à l'organisation la plus appropriée. Sur le forum, des chirurgiens et anesthésistes participent activement aussi. 

Parlez-nous du site...

Nous mettons en ligne des articles en lien avec l'actualité de la profession, des techniques opératoires, de ce qui est enseigné en école d'IBO...L'idée est d'informer les IBODE mais aussi les professionnels qui souhaitent accéder à la profession en se spécialisant. C'est aussi de faciliter cet accès à l'information. 

M.S

Site web : Corporation IBODE

Groupe Facebook 

 

Les attentes des IBODE

Pour les IBODE, les revendications sont encore nombreuses. Alors que la DGOS a reporté le paragraphe 1b du décret d'application  relatif aux actes exclusifs des IBODE (aspiration, exposition et hémostase), la colère gronde dans les rangs. Les IBODE attendent toujours la réingénierie de leur formation ainsi que la reconnaissance de leur diplôme à niveau master et davantage d'exclusivité dans leurs compétences. 

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

8 réponses pour “Un site d’aide et d’information pour les IBODE”

  1. Une IDE (avec sa NBI) exerçant dans un bloc gagne plus qu’une IBODE . preuve d’une non reconnaissance de nos compétences depuis des années …

  2. “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”…

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
244 rq / 1,513 sec