9ème congrès Orion Santé : Prague, théâtre d’une situation exceptionnelle

C’est en République Tchèque, précisément à Prague, que s’est tenu le 9congrès de l’histoire d’Orion Santé. Un événement dédié aux "Situations sanitaires exceptionnelles" et à son corollaire : la formation du personnel de santé à la gestion de l’état de crise, en cas de catastrophes ou d’actes terroristes.

Des intervenants passionnés et passionnants

congres orion sante pragueUne thématique quelque peu audacieuse, puisqu’elle n’était pas directement liée à la pratique quotidienne des infirmières libérales. Pourtant, par son sérieux, par l’émotion suscitée, par la qualité de ses intervenants – dont certains ont activement participé aux secours, suite aux attentats de Paris – notre congrès semble avoir fait l’unanimité auprès des 500 professionnels de santé présents.

Des modules complémentaires

orion sante congres praguePour répondre aux objectifs d’information, de sensibilisation et de formation des congressistes, Orion Santé avait fait appel à des experts renommés. Deux jours durant, nous nous sommes attachés à proposer un programme particulièrement attractif, puisqu’il associait des conférences aux ateliers comme à des mises en situation. Depuis la prise en charge d’une hémorragie sur amputation, suite à une explosion, jusqu’à la gestion d’un arrêt cardiaque provoqué par un infarctus.

Être paré à faire face

congres prague orion formation santeS’il était bien entendu question de terrorisme, les situations sanitaires exceptionnelles ne sauraient se réduire à cela. Gestion des risques nucléaires, radiologiques, chimiques et biologiques étaient également au programme, tout comme l’aspect logistique inhérent à pareille situation.

C’est ainsi qu’ont également été abordés l’organisation spécifique des secours en milieu périlleux, le stress post traumatique et, bien entendu, la contribution de l’ensemble des professionnels de santé libéraux dans la gestion de ces situations sanitaires hors normes. Des femmes et des hommes indispensables pour parer à ce genre d’éventualités. Des professionnels de santé parés à faire face.

Source : communiqué de Presse Orion Santé

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

3 réponses pour “9ème congrès Orion Santé : Prague, théâtre d’une situation exceptionnelle”

  1. Salut svp comment on peut participer à ces congrès et les prochaines séminaires. Merci.

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
232 rq / 1,631 sec