Le savon ordinaire aussi efficace que le savon antibactérien ?

Selon une étude parue dans le Journal of Antimicrobial Chemotherapy, les savons antibactériens à base de triclosan, un produit controversé, ne sont pas plus efficaces qu'un savon ordinaire pour désinfecter les mains.

Des scientifiques de l'université de Séoul ont d’une part exposé en laboratoire 20 souches de bactéries (par exemple, E.Coli, salmonelles, staphylocoques dorés...) au triclosan durant 20 secondes à 22 degrés Celsius (température ambiante d'une pièce), puis à une température plus chaude, recréant les conditions d'un lavage des mains dans la vie courante

D'autre part un test a été effectué sur 16 volontaires adultes. Après s'être abstenus de recourir à des savons antibactériens pendant une semaine au moins avant l’essai comparatif, ils ont lavé soigneusement leurs mains pendant 30 secondes avec les deux types de savon et les ont rincées à l'eau très chaude. Des bactéries avaient été préalablement déposées sur leurs mains.

Au total, "il n'y a aucune différence significative entre les effets bactéricides d'un savon ordinaire et ceux d'un savon antibactérien lorsqu'on les utilise dans les conditions de la vie réelle", selon l'étude. Le savon antibactérien l'emporte cependant dans un cas de figure : au bout de neuf heures en laboratoire.

Source : AFP

Actusoins magazine pour infirmier infirmière hospitalière et libéraleArticle initialement paru dans les actualités scientifiques du magazine ActuSoins (n°20, mars 2016)

Pour recevoir ActuSoins chez vous, c'est ICI

 

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
194 rq / 1,240 sec